Thomas Hobbes, Saint Thomas d'Aquin, Aristote, volontarisme juridique, ordonnances royales, John Locke, Leibniz, Grotius
L'uniformité et l'unité du droit revêtent une importance cruciale dans le système juridique, contribuant à assurer une application équitable des lois. En lien avec la coutume, ces principes visent à établir des normes cohérentes et harmonieuses au sein d'une société. La coutume, en tant que source du droit, reflète les pratiques acceptées et les traditions juridiques qui, lorsqu'elles sont codifiées de manière uniforme, renforcent la stabilité et la prévisibilité du système juridique. Ainsi l'harmonisation de la coutume dans le cadre de l'uniformité et de l'unité du droit contribue à favoriser la confiance des citoyens envers le système juridique et à promouvoir une justice équitable.
[...] Pour Leibniz il faut réduire le droit à des équations mathématiques dans un souci de simplification du travail du juriste. Pour Grotius, les règles découlant d'autres règles ont doit les organisés de manière logique dans des Codes, cela donnera toute la codification juridique, du Code Louis du règne du Roi Soleil, qui en sera une esquisse incomplète jusqu'au code Napoléon, plus connu aujourd'hui comme Code civil, près d'un siècle et demi plus tard. Dans le système français, il y a originellement cette volonté d'infaillibilité de la loi de par la méfiance que l'on a à l'égard des juges. [...]
[...] Ainsi l'harmonisation de la coutume dans le cadre de l'uniformité et de l'unité du droit contribue à favoriser la confiance des citoyens envers le système juridique et à promouvoir une justice équitable. La loi, source souveraine du roi I. La loi, acte de commandement A. Le rejet de la loi en tant qu'acte de justice Hobbes se fiche de la finalité de la loi ce qui importe c'est si l'auteur de la loi est légitime. Il considère que la loi est un commandement qui vise à l'unité et la liberté des individus, elle constitue la voix de la raison. [...]
[...] Un précepte créateur Le volontarisme juridique veut que la loi ne soit plus simplement créatrice, elle est aussi réparatrice. Raymond Saleilles disait que « La volonté de la loi se substitue à la volonté de Dieu. » Plusieurs conséquences découlent de cette conception à savoir d'abord que la loi devient un précepte, qu'elle devient une atteinte à la liberté naturelle, car elle pose une limite à l'état de nature. Le silence de la loi est considéré comme une permission de par le fait qu'elle soit seule source. La sanction devient également un élément constitutif de la loi. [...]
[...] Philosophes des Lumières sont contre cela, car, pour eux, la loi est un acte de raison qui ne nécessite donc aucune justification une fois résolue d'être promulguée. A. L'identité Loi/Raison Aristote et Saint Thomas font partie des grands penseurs de l'école du droit naturel classique pour qui le droit se trouve dans la nature. Les commandements des juristes sont de vivre honnêtement, de ne pas nuire à autrui et de rendre à chacun son dû. Pour Locke une bonne loi se caractérise par sa clarté et précision, son impartialité et sa force coercitive. [...]
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