Représentation démocratique, Révolution française, Assemblée constituante, souveraineté, pouvoir législatif, liberté de conscience, Tiers Etat, Robespierre, Jean-Jacques Rousseau
À un moment, l'idée représentative s'est amalgamée avec l'idée démocratique. On peut dater cet événement singulier avec certitude. Le passage d'une théorie féodale de la représentation à une théorie démocratique est illustré par deux dates : les 17 et 20 juin 1789. Le 17 le Tiers se déclare Assemblée nationale. Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'il sorte de son rôle, prescrit par l'institution monarchique d'État, pour entrer dans un statut national. Appelé par le roi en mai 1789, le Tiers est devenu en juin le mandataire du peuple. Ce basculement est précisément ce qui annonce la conversion radicale de l'idée représentative.
[...] Mais elle est intégrée à cette fonction plus fondamentale de figuration du peuple, de création du corps politique. ; Il s'agit bien moins de définir le gouvernement français que de le constituer ; dit ainsi Robespierre. La représentation n'est pas le double fonctionnel, en moins légitime de la démocratie directe, mais bien son fondement, sa constitution. La représentation n'est pas une démocratie dégradée, mais l'acte qui permet la démocratie. La démocratie représentative n'est pas le moindre être de la démocratie, mais sa cristallisation autour d'une assemblée élue. [...]
[...] Que signifie alors la représentation ? Ce qu'elle va signifier en France au moins jusqu'à l'avènement de la Vème République et l'affaiblissement du parlement. La représentation, par le biais de l'assemblée, c'est le peuple en corps, le lieu où cette masse virtuelle, souveraine, devient réalité en se condensant. Ce n'est plus la représentation contrôle, c'est la représentation incarnation. D'où les projets qui fleurissent sous la Révolution de faire tenir l'Assemblée devant le public le plus large possible. C'est l'inverse du frontispice du Léviathan, où les hommes forment le corps du souverain qui se trouve être le monarque. [...]
[...] Le 17 le Tiers se déclare Assemblée nationale. Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'il sort de son rôle, prescrit par l'institution monarchique d'État, pour entrer dans un statut national. Appelé par le roi en mai 1789, le Tiers est devenu en juin le mandataire du peuple. Ce basculement est précisément ce qui annonce la conversion radicale de l'idée représentative. Il est complété par le serment du Jeu de Paume, lorsque de cette conversion le Tiers tire la leçon politique. Le régime va changer, une Constitution est programmée, comme dans la République américaine. [...]
[...] Ici se distingue le double sens du mot représentation. La représentation c'est la scène, quasi la scène théâtrale où se lit le rassemblement du peuple, le cadre de son unité et de son débat parlementaire. Comme sur une scène, il y a des acteurs, comme sur une scène, ils tiennent des discours. Éventuellement, la tragédie est au bout de cette histoire : c'est le procès de Louis XVI . La représentation est une représentation au sens théâtral, au sens le plus noble de ce que peut être le théâtre cependant. [...]
[...] La représentation est alors la voix libre du peuple, la métamorphose de la voix comme vote en discours, en débat - le parlement est l'instance ; où l'on parle . Ce qui est célébré alors dans les valeurs démocratiques, c'est tout autant la souveraineté du peuple que la liberté qu'il possède et dont la libre discussion dans l'Assemblée législative est le reflet. Représentation et démocratie s'allient comme affirmation de la liberté d'opinion. La représentation-incarnation se déplace en représentation discours. On passe de la scène du débat, de la représentation, au texte de la pièce, en quelque sorte. [...]
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