Invention des identités politiques, constructions historiques, nationalisme, capitalisme, système éducatif, rapports sociaux, suffrage universel, Rwanda, génocide des Tutsis, Tchad, papiers d'identité, biométrie
Les identités politiques sont des constructions historiques et sociales. Dans le monde il y a des populations qui réclament une identité nationale, mais qui n'ont pas d'État. Exemple : la Palestine n'a pas d'État reconnu par l'ONU. Il n'existe pas de critères pour définir une nation. C'est-à-dire on ne peut pas dire qu'une nation est une langue, un territoire, des coutumes… (ex : la Suisse, où la population parle français, allemand, italien et romanche). La nation existe, car elle a été construite.
[...] Nation et nationalisme A. Une communauté imaginée Il n'existe pas de critères pour définir une nation. C'est-à-dire on ne peut pas dire qu'une nation est une langue, un territoire, des coutumes (ex : la Suisse, où la population parle français, allemand, italien et romanche). La nation existe, car elle a été construite. La première étape dans un raisonnement de sciences sociales est d'aller contre l'essentialisation (croire qu'il y a une essence à un groupe) et la réification (la chosification ; traiter une identité politique ou un groupe) d'une identité politique. [...]
[...] La nation comme produit de l'État et du capitalisme Comment expliquer l'essor des nations et du nationalisme ? Ernest Gellner pense que l'État et le capitalisme ont joué un rôle clé dans la construction du nationalisme. Il montre comment la construction du nationalisme et lié au développement/à l'expansion du capitalisme et comment le nationalisme est lié au système éducatif. Mais cela ne signifie pas que le nationalisme produit par l'état n'est pas contesté par la population. C. Le genre de l'État et de la nation La construction de la nation et le nationalisme ne sont pas neutres du point de vue du genre. [...]
[...] Avoir des papiers c'est pouvoir avoir des droits économiques et sociaux. Le taux des enregistrements des décès est tout autant important afin de pouvoir déterminer les causes de mortalité et de mettre en place des politiques de santé en adéquation avec les besoins de la population. Seuls 1/3 des décès dans le monde sont registrés. C. La biométrie : sécurité ou surveillance Nous avons tous une identité biométrique (empreinte), mais également une identité biographique (nom, prénom, date et lieu de naissance). [...]
[...] Les individus sont devenus dépendants de l'état pour obtenir une identité et que cette identité peut conditionner leur accès à différents espaces. Tous les passeports ne se valent donc pas. Le passeport qui offre le moins d'avantages est le passeport somalien. Cette situation a conduit à une marchandisation des passeports et de la citoyenneté au vu de leur indispensabilité. Dans une vidéo à propos de son livre intitulé The cosmopolites : The coming of the Global Citizen, Atossa Abrahamiam explique qu'il y a beaucoup de ressortissants comoriens aux Émirats arabes unis. [...]
[...] L'invention de la tradition Comment sortir de l'opposition entre tradition et moderne ? Ce qui nous semble aujourd'hui des traditions sont en réalité récente et liée à une histoire précise. Ex. : beaujolais. Les traditions africaines sont relativement récentes, inventées ou réinventées selon la colonisation. (Ex. : Tchad, les sultans régnaient sur des empires coloniaux, et les derniers sultans qui luttaient contre les Français ont un pouvoir aujourd'hui que l'état français lui a donné). Ces identités qui semblent ne pas avoir bougé pendant des siècles sont en réalité modernes. [...]
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