- La liberté de l'individu est « confiée » à l'Etat mais on n'y renonce pas
- On confie le minimum de liberté pour permettre à la société de fonctionner
- On conserve le droit de résistance à l'oppression
(...)
[...] Il marque une rupture entre 2 périodes conceptions. Jusqu'au 16ème on reconnaît des institutions, des gouvernants émanant de Dieu. On ne peut pas remettre en cause leur légitimité. A partir du 16ème on abandonne l'idée d'un pouvoir de droit, au profit de l'idée que le pouvoir naît de la volonté des Hommes. Ainsi voit le jour le contrat social, acte dans lequel l'Homme fixe les règles d'organisation du pouvoir. L'Etat nature devient Etat social une fois le contrat social établit. [...]
[...] qui à chassé Jacques II du Trône d'Angleterre. (L'Homme à l'Etat de nature est relativement heureux, mais les individus ont voulu accéder à l'Etat social pour accéder à d'avantage de bonheur (NB : le bonheur est une notion fondamentale de l'époque) ( Le Contrat social fixe des règles du jeu, qui indiquent aux gouvernants des droits fondamentaux qu'ils ne peuvent pas remettre en cause (la liberté et la propriété) Locke précise : il est possible que le monarque viole ces droits, on a donc le droit de résister à l'oppression et de se révolter» b. [...]
[...] La chambre doit bénéficier de pouvoir réels et importants sinon la participation des Etats fédérés serait illusoire. De plus pour respecter la parité et l'acquis historique des collectivités les moins importantes, les Etats fédérés sont représentés sur un pied d'égalité. Aujourd'hui l'Etat fédéral est la forme la plus représentée dans le monde. (Elle permet d'avoir des Etats conséquents d'un point de vue international (Elle permet des facilités de gestion en interne Il s'agit d'un compromis entre deux notions antagonistes, le principe d'autonomie des Etats fédérés, et le principe d'association de ces mêmes Etats. [...]
[...] Fin du 18ème s : Les Etats de par le monde vont se doter d'une constitution Fin du 19ème s : Les juristes s'intéressent à l'Etat ; en effet le phénomène est désormais bien ancré et à partir de 1870, il existe une stabilité qui permet cette stabilité Le but de l'analyse : Elle va théoriser l'Etat et chercher à expliquer la création de nouveaux Etats. Les Etats ne naissent que si il y a une Nation. Un Etat est le produit des individus. L'addition des individus forme un peuple qui décide si il y a une caractéristique commune de fonder une nation. La Nation est une abstraction sociologique qui si elle existe, a une vocation naturelle à se fonder en Etat. [...]
[...] Il faut faire une révolution, il faut instituer une dictature du prolétariat. Les tensions vont s'apaiser, il va y avoir un dépérissement de l'Etat. (Le collectif prime sur l'individuel (il permet d'accéder à la liberté individuelle). ( A partir du moment ou l'idée est que l'Etat permet d'accéder à la liberté, l'Etat est transitoire, il peut tout faire pour permettre l'accès à cette liberté. Les conceptions de l'Etat ont largement évoluées mais il y a un certain nombre de principes du 18ème s qui son encore nécessaires au bon fonctionnement des institutions. [...]
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