Il existe plusieurs déclarations et généralement elles sont classées en tête de Constitution. La toute première déclaration des droits de l'Homme est américaine, elle est formalisé. Est-ce qu'en France on a eu qu'une seule déclaration des droits de l'homme? Est-ce qu'on a que celle de 1789? Non, il y en a eu plusieurs: celle de 1789, 1793 et une autre en 1795. Dans le texte de la déclaration il s'agit des droits et des libertés individuelles. La portée est libérale, ça correspond à ce qu'on appelle les droits de première génération. Les droits de première génération sont des droits et des libertés individuelles. Ensuite ont été consacrés des droits dit de deuxième génération qui sont des droits économiques et sociaux. Et enfin il y a des
droits de troisième génération (cette troisième génération est actuellement en cours de construction, d'élaboration): il s'agit par exemple du droit à l'environnement, à l'esthétique.
[...] Effectivement c'est la DDHC s'inscrit dans un courant assez individualiste, il n'y a pas de dispositions sociales. De nombreux articles sont consacrés à l'égalité et la liberté (il s'agit de défendre la liberté des individus contre l'ordre étatique). Donc c'est une connotation négative de la liberté. La souveraineté (article qu'implique la souveraineté? Qu'est-ce que c'est? Les premières théories de la souveraineté sont celles de Jean Bodin. C'est l'un des premiers théoricien du droit, l'un des premiers à avoir théorisé la souveraineté. C'est une souveraineté qui s'inscrit dans une organisation monarchique. [...]
[...] Donc sous les 100 jours, il se rallie à Napoléon mais lors de la Révolution de juillet il soutient l'installation de Louis Philippe. De républicain, à soutient de Napoléon puis soutient de la monarchie, on peut s'interroger sur son opportunisme, ou du moins sur son instabilité. Il y avait néanmoins quelque chose de stable chez lui: le fait qu'il était libéral. Il est viscéralement attaché à la liberté, et tous ses ouvrages en témoignent. Tout ces ouvrages politique s'interrogent sur savoir de quelle manière donner une forme politique et législative stable pour garantir la liberté? [...]
[...] Il y a plusieurs sources et elles ne sont pas toujours cohérentes. Bien sur la déclaration américaine a influencé la rédaction DDHC française mais la 1789 aurait quand même vu le jour indépendamment de la déclaration américaine, mais c'est un élément d'influence. La DDHC est conforme à l'esprit du 18e siècle. Elle s'inscrit pleinement de le mouvement philosophique du 18e siècle qui est lui même le fruit de multiple influences et écoles de pensées. Ces influences et écoles de pensées (on entend par la des inspirations doctrinales) quelles sont-elles? [...]
[...] Néanmoins, la représentation n'est pas incompatible avec la souveraineté populaire. Introduire des représentants n'est pas incompatible avec la souveraineté populaire. Dans ce cas il faut un système de démocratie demi-directe c'est-à-dire que les citoyens vont élire un représentant et un seul, il ne va pas y avoir comme c'est le cas dans certaines élections en France (au sénat par exemple) des sortes d'élections ou la population ne va pas désigner un représentant qui va être lui même charger de désigner un élu. [...]
[...] Il y a des droits qui sont reconnu aux citoyens dans un état libéral. Et notamment le droit pour chacun de choisir ses représentants. C'est pour cela que BC indique que c'est le droit pour chacun voir citation. Donc l'action politique est possible mais elle passe par des représentant. Il faut un engagement des citoyens mais dans un système représentatif. De même chez BC il y a un soucis: celui de circonscrire la puissance du peuple et limiter la souveraineté populaire. [...]
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