Préambule de la DDHC de 1789, DDHC Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, rupture sociétale, Révolution française, Ancien Régime, Assemblée constituante, Assemblée nationale, absolutisme, Mirabeau, abolition des privilèges, droit naturel, universalisme, bourgeoisie, commentaire
Jacques Godechot, historien français du XXe siècle, spécialiste de la Révolution française a qualifié la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 comme une véritable "machine de guerre contre l'Ancien Régime". En effet, dans un climat révolutionnaire, où le peuple est usé par l'absolutisme, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen va constituer une véritable "charte de la libération du peuple". Le préambule de cette dernière va caractériser cet objectif en condamnant l'Ancien Régime, sa hiérarchie des ordres privilégiés et ses nombreuses inégalités sociales, mais aussi en proclamant un tout nouveau régime fondé sur l'égalité. Suite à la pression révolutionnaire, le 17 juin 1789, les États généraux se rassemblent en Assemblée constituante afin de rédiger une Constitution pour le peuple français.
[...] Ces droits ne peuvent pas être cédés ni enlevés justement parce qu'ils sont naturels. Ensuite, il est possible de remarquer que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 comme son nom l'indique est une déclaration, c'est-à-dire qu'elle a vocation à déclarer, à reconnaitre des droits qui préexistent dans la nature. Elle n'a pas vocation à inventer ou à créer des droits pour les individus, car ces derniers les avaient déjà avant même l'existence de cette déclaration, ils découlent de la nature humaine. [...]
[...] Commentaire du préambule de la DDHC de 1789 - En quoi marque-t-il une remarquable rupture pour la société française ? Jacques Godechot, historien français du XXe siècle, spécialiste de la Révolution française a qualifié la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 comme une véritable « machine de guerre contre l'Ancien Régime ». En effet, dans un climat révolutionnaire, où le peuple est usé par l'absolutisme, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen va constituer une véritable « charte de la libération du peuple ». [...]
[...] Cette phrase renvoie à l'article II de la DDHC qui dispose : « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression ». Il est donc possible de voir ici qu'il s'agit de donner à l'homme libre des facultés d'agir librement et le but de toute institution politique est de conserver et protéger cela en intervenant avec modération pour que chacun puisse développer sa propre liberté individuelle. [...]
[...] Mais ce préambule ne s'arrête pas là, il va également constituer un acte fondateur pour une nouvelle société en France en reconnaissant des droits naturels et universels (II). II. La légitimation d'un nouvel ordre universel par l'invocation du droit naturel La déclaration présente les droits de l'Homme comme des droits inhérents à la nature humaine et ces derniers s'adressent aux hommes de tous les temps et de tous les pays A. La reconnaissance solennelle de droits inhérents à la nature humaine Tout d'abord, le préambule de la Déclaration présente les droits de l'Homme comme « naturels, inaliénables et sacrés ». [...]
[...] L'intérêt du sujet ici est donc de voir les fondements et les caractéristiques qui ont permis au préambule de la DDHC de 1789, pourtant rédigé rapidement et présenté comme provisoire, d'avoir une célébrité internationale et de traverser les siècles. Ainsi, il est intéressant de se demander : en quoi le préambule de la DDHC de 1789 marque-t-il une remarquable rupture pour la société française ? L'originalité et l'innovation du préambule de la DDHC résident dans le fait qu'il va symboliser la libération du peuple français de l'Ancien Régime avant de proclamer, par l'invocation du droit naturel, des droits universels (II). [...]
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