Valorisation du patrimoine public, culture, valorisation du château, EAC Education Artistique et Culturelle, ministère de la Culture, promouvoir la création artistique, patrimoine, oeuvres d'art, château, mécènes
"Le ministère de la Culture a pour mission de promouvoir la création artistique dans toutes ses composantes et de permettre la démocratisation et la diffusion des oeuvres culturelles. Pour ce faire, le ministre de la Culture a pour objectif de rendre accessibles au plus grand nombre les oeuvres capitales de l'humanité et d'abord de la France. "
C'est dans ce cadre que l'activité de valorisation du château s'inscrit. Globalement, il s'agit de conserver, entretenir, restaurer et valoriser le patrimoine exceptionnel dont il a la charge. Dans le cadre de son projet scientifique et culturel, le château, outre les missions évoquées, vise la conservation, protection, restauration, mise en valeur, présentation au public pour le compte de l'État des biens dont il a la garde. Il doit également favoriser la fréquentation, la connaissance, la diffusion des oeuvres. Il s'agit de favoriser l'égal accès à tous, à la culture et de concourir à l'éducation et à la formation dans le domaine de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la muséographie, de la musique et des autres arts de la scène.
[...] Cela contribue à la notoriété du château et de l'intérêt que les personnalités de premier plan peuvent porter au château. Cela encourage certainement le mécénat. Les conservateurs du château participent à un grand nombre d'instances scientifiques, notamment avec la publication d'articles et d'ouvrages, mais aussi en dispensant des conférences. Cela participe à la valorisation médiatique et au rayonnement du château. Cela contribue donc à encourager les dons, legs, subventions et surtout mécénat. S'agissant du mécénat, il faut relever un chiffre très élevé en 2018 avec 2,5 millions d'euros et 370 000 en 2019. [...]
[...] D'ailleurs, Charlotte Doumicheaud évoque nettement que pour secret d'histoire, les prix peuvent se faire l'objet de négociation. Cela démontre bien que les gains et les retombées médiatiques sont plus avantageux sur un plus long terme qu'un prix élevé de façon immédiate. L'année 2019 a pu être l'occasion de trois voyages de présentation s'agissant de l'exposition « la maison de l'empereur » avec près de 50 journalistes qui ont été conviés. Les principaux thèmes d'actualité ont été l'exposition de la maison de l'empereur, la réouverture du théâtre impérial, le festival de musique des écoles d'art, le spectacle de Noël et la restauration de l'espace en fer à cheval. [...]
[...] Ce développement est un préalable à la valorisation des propriétés dont le château a la garde. Les agents pour exercer leurs missions au mieux disposent pour certains de logements pour nécessité absolue de services (NAS) qui sont dans le château. D'autres payent un loyer, ce qui fait du recrutement des agents un débouché pour valoriser les espaces vides. Les effectifs se sont renforcés depuis 2010, mais il s'agit surtout de postes de besoins prioritaires.[8] Par ailleurs, le château n'est pas animé uniquement par des agents titulaires. [...]
[...] Cette valorisation des propriétés publiques à destination des jeunes et adultes éloignés de la culture conduit également à établir une offre culturelle et tarifaire spécifique. Le château de Fontainebleau est membre de la mission « vivre ensemble » créé par le ministère de la Culture, ce qui illustre sa volonté de lutter contre les discriminations en matière culturelle. Il est possible de prendre l'exemple de la 9e édition du festival de l'histoire de l'art dans le cadre de laquelle des classes qui ont pu travailler sur le thème « le monde des domestiques et des petites mains œuvrant dans les coulisses du palais ». [...]
[...] Grâce à ces activités de valorisation médiatique, culturelle, il y a un soutien très fort de la part des mécènes. Le soutien des opérations de restructuration avec la restauration de l'escalier en fer à cheval pour 2,2 millions d'euros., a pu se faire grâce à la campagne #UnGesteHistorique, au legs de Madame Jacqueline Bory et au mécénat de compétence de la société Kärcher. Le théâtre impérial a pu être restauré grâce au mécénat de 10 millions d'euros apporté en 2007 par Son Altesse Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis. [...]
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture