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Si la campagne publicitaire de la banque CIC se justifiait par un monde qui bouge, la société rime avec mobilité.
La mobilité se définit en effet comme ce qui est capable de déplacement, et fait alors appel à la mobilité géographique des biens, mais également des personnes. Pour autant, la mobilité est, de la même façon, synonyme d'évolution et fait, dans ce cas, référence à la mobilité sociale.
La société moderne favorise cette mobilité à travers le progrès, qui la définit. Par ailleurs, la société démocratique actuelle repose sur la liberté, et notamment la liberté d'aller et venir protégée dans de nombreuses sources textuelles au niveau international et national. La mobilité est, de ce fait, encouragée.
Pour autant, les récents résultats aux élections municipales montrent un regain d'intérêt des individus pour un retour à la stabilité, à travers le vote croissant en faveur du front national, parti fondé sur le nationalisme et l'identité nationale.
La société, synonyme de stabilité, fait, en effet, obstacle à la mobilité.
[...] La mobilité, facteur d'instabilité sociale Si la mobilité est facteur d'instabilité pourtant indispensable à la société, doit être repensé le lien entre les deux notions. La mobilité, facteur d'instabilité sociale La société actuelle démontre une perte de stabilité, liée à la mobilité grandissante. Celle-ci entraîne, en effet, une perte de repères, d'un socle commun que constituent les valeurs de la société. Avec la mobilité géographique, l'appartenance à une société, et ainsi l'identité nationale ont perdu de leur signification. Si l'identité française est conçue comme l'identité de celui qui souhaite s'intégrer, elle s'oppose à l'identité allemande qui repose sur le sang, l'origine de l'individu naissant. [...]
[...] Le populisme en ressort vainqueur. La montée du parti du Front national en France l'illustre, avec ses idées nationalistes, voire xénophobes. Il est possible alors de parler de repli identitaire des individus à la recherche d'une stabilité. Le retour à la campagne le montre également, de la même façon que la redécouverte par les individus de la richesse du patrimoine. Le tour de la France par deux enfants montre deux jeunes personnes arborant le paysage français décrit largement dans cette œuvre. [...]
[...] La science permit l'invention de nombreuses techniques telles que les moyens de transport que furent le bateau, puis l'avion et enfin, l'automobile. Ford en est le précurseur avec la création de la Ford T. Ces inventions permirent à une société du voyage de s'instaurer. Après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492, les individus eurent l'envie de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles civilisations et cultures. Ce fut le début de la mobilité géographique. Cette mobilité se développa, par la suite, du fait d'une démocratisation du voyage, entendue comme son accessibilité grandissante. Le déplacement des populations l'illustre. [...]
[...] La raison en était que Dieu créait l'homme à son image. Ces sociétés croyantes reproduisaient ainsi ce qui était inscrit dans leur religion. Benjamin Constant l'exprimait dans son ouvrage De la liberté des anciens comparée à celle des modernes Par une comparaison entre les sociétés de la tradition et les sociétés modernes, il montrait ainsi que la liberté reposait, dans les sociétés anciennes, sur la collectivité des individus lorsqu'elle reposait sur une forme d'individualisme dans les sociétés actuelles. Les sociétés de la tradition recherchaient ainsi la stabilité et ne connaissaient pas la mobilité géographique ou sociale. [...]
[...] Pour autant, les récents résultats aux élections municipales montrent un regain d'intérêt des individus pour un retour à la stabilité, à travers le vote croissant en faveur du front national, parti fondé sur le nationalisme et l'identité nationale. La société, synonyme de stabilité, fait, en effet, obstacle à la mobilité. Pour ces raisons, la question se pose de savoir quels rapports la société entretient avec la mobilité. Si la société moderne repose sur une mobilité par opposition aux sociétés de la tradition cette mobilité est facteur d'instabilité (II). [...]
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