La région a la compétence pour réaliser des schémas spécifiques à un domaine d'activité.
Il existe différents schémas régionaux :
-Schémas régionaux d'aménagement et de développement du territoire qui est inscrit dans le CGCT, « il fixe les orientations mise en œuvre par la région soit directement, soit par voie contractuelle avec l'Etat, d'autres régions, les départements, les communes ou leurs groupements, les entreprises publiques ou privées, les établissements publics ou toute autre personne morale ». La loi du 25 juin 1999 a fixé les conditions de mise en place. Ce document a une vision prospective (10-20 ans), il reprend les grandes orientations des autres schémas d'une même région (faire passer celui du Nord Pas de Calais) Il y a également :
-schémas régionaux éoliens
-schémas régionaux des transports
-schémas régionaux d'organisation sanitaire
-schémas régionaux des formations sociales
-schémas régionaux de développement des sports de nature
_ schémas régionaux de développement économique
-schémas régionaux de l'éducation et de la formation
-schémas régionaux du tourisme
-schémas régionaux véloroutes et voies vertes.
Nous avons décidé d'étudier le schéma régional éolien de Champagne-Ardenne car c'est une activité en développement dans notre région. Pour ceux qui connaissent, on peut en trouver à la sortie de Châlons-en-Champagne, notamment.
Ce schéma est un ensemble de recommandation, un document de référence et d'orientation adapté à la région Champagne-Ardenne et à ses territoires.
Le schéma est présenté avec 4 volets :
-2 volets présentant un guide de bonnes pratiques : avec le volet A sur une démarche territoriale et le volet B évoque des approches thématiques. Ce guide reflète les particularismes de la région.
-2 volets permettant d'avoir des outils d'analyse et des références : avec le volet C qui est une grille d'analyses multicritères et le volet D qui est un atlas cartographique.
Et nous avons aussi pris comme exemple un schéma régional d'une autre région, le Schéma Région de développement économique de la région Rhône Alpes. [La région a des compétences importantes en matière économique.] Le SRDE définit les orientations stratégiques de la région en matière économique. Il présente l'état de l'économie régionale (les problèmes qu'elle rencontre, ses défis, ses atouts, ses enjeux).
Ce SRDE est divisé en 5 parties :
La première concerne le contexte et la méthode utilisée par la région:
La seconde concerne le contexte d'évolution de l'économie régionale (les problèmes que l'économie régionale peut rencontrer, présentation de ses avantages, puis une étude par secteur d'activité)
La troisième partie énonce la stratégie que la région doit adopter
La quatrième concerne la mise en œuvre du schéma (présentation des partenaires et de quelle manière ils interviennent financièrement)
Et enfin la dernière partie, il s'agit de la délibération du Conseil régional qui nous rappelle les objectifs à atteindre.
Nous allons donc vous présenter dans un premier temps les études réalisées avant la création du projet, et dans un second temps, l'organisation des schémas.
[...] (Suivi et évaluation Concertation stratégique et partenariale qui portera sur la stratégie et l'analyse de l'évolution de l'économie régionale dans un contexte de développement durable. Elle prendra la forme d'une conférence pluriannuelle avec des interventions d'acteurs régionaux des experts extérieurs sur des thèmes multiples. [...]
[...] L'organisation de réunions de concertation sur l'ensemble de la région 32 réunions ont été programmées dans des lieux différents. Ces réunions rassemblaient des conseillers régionaux, élus locaux, des organisations professionnelles, des partenaires sociaux, chambres consulaires (la liste est longue) Ces réunions ce sont déroulées sur plusieurs mois, et on a compté plus de 500 participants (vive succès de ces réunions) autres réunions thématiques ont été organisées avec des partenaires comme les organisations consulaires, les organisations professionnelles et les acteurs financiers. [...]
[...] La qualité technique du projet : Cette évaluation regroupe également différents éléments tels que : _ Les qualités paysagères : Choix d'implantation, géométrie du projet, importance du parc et locaux techniques. _ Qualités techniques et économiques ou conditions de construction : potentiel du vent, garantie financière pour le démantèlement, conditions d'accès au site et conditions de raccordement électrique. _ Qualité, activité et participation locale : suivi environnemental du parc. _ Impacts sur l'environnement humain : niveau sonore post projet, ombres portées sur l'habitat humain et réception TV. _ Impacts sur les milieux naturels : localisation milieu naturel répertorié, impact sur l'habitat et la flore et impact sur la faune. [...]
[...] _ Le comité de concertation éolien de Champagne-Ardenne : qui permet d'assurer une cohésion et une réflexion dans l'aménagement et le développement de l'éolien en Champagne-Ardenne et a pour vocation de permettre le partage des informations, analyses et expertises et d'établir des principes de développement harmonieux de l'éolien. _ La consultation des collectivités et des services de l'Etat afin d'éviter des interactions avec d'autres projets. _ Les instances départementales qui ont pour objectif d'examiner le projet éolien avant le dépôt du permis de construire, afin d'accompagner au mieux le développement de l'éolien. [...]
[...] A travers différentes cartes, il faut identifier les secteurs combinant un gisement éolien exploitable, des possibilités de raccordements aux réseaux et l'absence de contraintes environnementales ou techniques et définir ainsi les zones potentielles ou possibles pour l'implantation du projet éolien. _ Phase intermédiaire : pré-diagnostic ou étude de territoire : recherche de sites propices. L'étude de recherche de sites propices est conduite par l'enquête et observations de terrains. _ Etude de détail du site retenu et du projet : sur le site propice retenu, le porteur de projet réalise enfin les études d'implantation des machines. [...]
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture