Cours de droit sur la propriété littéraire et artistique (PLA). La PLA et la propriété industrielle (le brevet, le design, l'art appliqué, les marques) sont des sous-ensembles de propriétés intellectuelles. La différence entre PLA et la propriété industrielle, c'est que la propriété industrielle ne s'acquiert que par un dépôt obligatoire pour être protégé. L'INPI par exemple, délivre un titre et protège de toutes copies. Pour la PLA il n'est pas obligatoire de déposer son produit. C'est un droit incorporel et immatériel (l'?uvre est immatérielle).
[...] Le droit de l'auteur n'est tout à fait en cause. Regarder un DVD à la maison, c'est dans la sphère privée, on n'a pas besoin d'autorisation. Le droit commun des exceptions : L122-5 : l'auteur ne peut interdire. C'est pour préserver des libertés fondamentales (liberté d'expression, la liberté de presse ) qui l'emportent sur le droit d'auteur. La notion d'intérêt public. Deux exceptions : représentation et de copie privée. Le caractère limitatif : il y a une liste et seule le législateur peut créer une nouvelle exception. [...]
[...] C'est un droit communautaire. Le principe d'épuisement : on a le choix sous quelle forme de commercialiser l'œuvre, c'est-à-dire le choix des supports. Une fois que c'est choisit, c'est circulé librement en Union Européenne. Il n'y a pas d'épuisement international, c'est-à-dire qu'on ne peut pas diffuser l'œuvre aux Etats-Unis et empêche la diffusion en Europe. Le droit de destination : ce n'est pas inscrit dans la loi. C'est développé par les auteurs : un auteur doit décider toute destination de son œuvre, on a un droit de regard sur toute destination de son œuvre. [...]
[...] La durée des droits : 50 ans à compter de l'interprétation de l'œuvre. On ne fait pas bénéficier les descendants. Pour les producteurs de phonogramme, vidéogramme : 50 ans à partir de l'enregistrement. Pour les entreprises de communication audiovisuelle, c'est la date de diffusion. Les sanctions civiles et pénales sont les mêmes que le droit d'auteur, il n'y a pas de procédure de saisie de contrefaçon. Chapitre 2 : Droit des artistes interprètes Définition : l'artiste interprète est celui qui représente, chante, récite, joue ou exécute de toute manière une œuvre littéraire ou artistique, un numéro de variété, de crique ou de marionnette. [...]
[...] Payer par forfaire à l'auteur est utilisé quand le prix proportionnel est impossible à calculer. Le forfaire est valable pour un logiciel, pour les albums pour l'enfant, les éditions pas chers. On peut modifier la somme quand il y a une lésion : acheter un bien à un prix très bas par rapport à sa valeur : 7-12. Ex : si l'on touche moins de 7000€ tant dis que la valeur réelle est de 12 on peut demander la modification de la somme d'argent versée à l'auteur : Règles propres à certains contrats : Le contrat d'édition : Il est très réglementé par le code. [...]
[...] L'œuvre doit être sous format numérique), l'œuvre est tatouée Le service le moins chère est la lettre. On se l'envoi, ou a une personne de confiance, le cachet de la poste faisant foi. La responsabilité de la preuve reste à l'auteur. In existe l'INPI, avec l'enveloppe Soleau. C'est une enveloppe a deux compartiments. On envoi cette enveloppe avec l'œuvre à cette organisme qui la conserve ainsi que la moitié d'un moitié d'un coupon dont l'autre est conservée par l'auteur. Cette méthode n'est adaptée qu'aux œuvres papiers. [...]
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