Le droit à un procès équitable, le « due process of law », ou encore le « right to a fair trial », constitue le critère principal d'un Etat de droit. Contenu essentiellement dans l'article 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, l'article 6 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales et l'article 47 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, construite et même façonné par la jurisprudence des trois organes de contrôle de ces instruments internationaux, le procès équitable est, à ce titre, un vrai modèle universel ou à vocation universelle, même lorsqu'il est élaboré par la Cour européenne des droits de l'homme ou la Cour de justice des Communautés européenne, juridictions internationales à vocation régionale.
L'article 6§1 de Convention européenne des droits de l'homme garantit à toute personne « le droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, publiquement et dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial »
Il ne faut pas oublier que l'origine commune de tous ces textes, à savoir la Déclaration universelle des droits de l'homme, sans même parler de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyens de 1789, dont les articles 7, 8 et 9 contiennent des éléments du droit à un procès équitable en matière pénale et des textes anglais et américains. On retrouve aussi leur inspiration universaliste dans d'autres textes : la Déclarations américaines des droits de l'homme, la Convention américaine des droits de l'homme, la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples. La construction de la notion du procès équitable a eu un impacte considérable dans les Etats soumis à l'emprise du Pacte international relatif aux droits civils et politiques ou de la Convention européenne des droits de l'homme.
Les dictionnaires généraux, qu'ils soient anglais ou français, donnent deux sens de l'équité et conduisent progressivement au procès équitable. Dans le dictionnaire historique de la langue française, l'équité est d'abord définie comme un emprunt savant au latin aequitas. On retrouve cette notion d'égalité dans le dictionnaire anglais Collins. Ces deux mêmes dictionnaires voient aussi dans l'équité, pour l'un «la juste appréciation de ce qui est dû à chacun, selon un principe de justice naturelle, parfois divine », pour l'autre, le principe qui fera d'un jugement un jugement loyal dans un cas où les lois existantes n'apportent pas de réponse satisfaisante à un problème.
Le droit à un procès équitable, au sens large, est constitué aujourd'hui de trois volets, issus de vingt cinq ans de jurisprudence européenne. Ainsi le procès équitable comprend, d'une part, le droit d'accès à un tribunal, d'autre part, le droit à une bonne justice et le droit à l'exécution effective du jugement.
Le justiciable a droit à une procédure juste et équitable qui englobe une série de droits fondamentaux qui irriguent la totalité du déroulement du procès et concernent toutes les parties. Parmi ces droits fondamentaux, on y retrouve le droit au respect de la contradiction, le droit à un juge indépendant et impartial, le droit d'être assisté d'un conseil, le droit à la loyauté des débats, à la liberté des débats, à la liberté et l'immunité de la défense, le droit à un jugement motivé, le droit d'exercer des recours, le droit à l'exécution effective du jugement.
Il y a cependant des décalages entre la terminologie utilisée par le Pacte internationale relatif aux droits civils et politiques et par la Convention EDH et celle du droit français, y compris constitutionnel. Il faut y voir ici, au-delà des termes des instruments internationaux des droits de l'homme, la valeur d'un idéal à atteindre pour le droit français, qui n'a pas levé toute ambiguïté à ce sujet, notamment en matière pénale.
La Convention européenne des droits de l'homme avec son article 6§1 sur le procès équitable a beaucoup contribué à la construction d'un fonds commun procédural qui s'impose à tous les Etats soumis à l'emprise des instruments internationaux. Véritable socle de standards d'une bonne justice ces droits fondamentaux du procès contribuent déjà à la modélisation des procès, quelque soit d'ailleurs le type de contentieux, quel que soit le pays. En effet, la notion de matière civile, pas plus que celle de matière pénale ne recoupe le procès civil ou le procès pénal.
Ainsi, la vocation essentielle de l'article 6§1 CEDH réside dans l'obligation, pour chaque Haute partie contractante, d'assurer certaines garanties à toute personne en tant que justiciable potentiel. Si les juridictions françaises admettent, généralement, l'intégration de cette disposition dans l'ordre juridique interne, il subsiste, toujours, des zones de résistance qu'il ne faut guère prendre pour autant « forteresse imprenable ». L'évolution subie par l'approche française du contentieux ordinal en constitue un parfais exemple.
[...] Décision n°98-401 DC du 10 juin 1998, Loi d'orientation et d'incitation relative à la réduction du temps de travail, consid Décision n°99-411 DC du 16 juin 1999, Loi portant diverses mesures relatives à la sécurité routière et aux infractions sur les agents des exploitants de réseau de transport public de voyageurs, consid.21. Décision n°79-109 DC du 9 janvier 1980, consid Décision 127 DC du 19 et 20 décembre 1981, Sécurité et liberté, consid Op. consid Décision n°89-258 DC du 8 juillet 1989, consid ; Décision n°95-360 DC du 2 février 1995, consid.5. CEDH février 1975, Golder Royaume-Uni, série n°18. CEDH 27 février 1980, Deweer Belgique, Série n°35. Cons. Const., n°80-119 L décembre 1980, RCJ II-93. Cons. [...]
[...] GAIA, R. GHEVONTIAN, F. MELIN-SOUCRAMANIEN, O. PFERSMANN, J. PINI, A. ROUX, G. SCOFFONI, J. TREMEAU, Droit des libertés fondamentales, Précis Dalloz, édition, Paris pp.576. [...]
[...] C'est une constitutionnalisation avec éclat, sur le fondement d'un principe constitutionnel non écrit, qui démontre parfaitement la progression hiérarchique de la valeur normative des droits de la défense. Les termes solennels utilisés par la Haute juridiction dans toutes ces décisions montrent la place essentielle qu'occupent au sein du système des droits fondamentaux, les droits de la défense. L'insistance avec laquelle le Conseil constitutionnel s'est efforcé d'en faire un droit fondamental, manifeste le souci d'éliminer l'arbitraire qui exige le respect des droits de la défense mais aussi le droit au juge. [...]
[...] Le législateur ne pouvant entraver l'exercice des droits de la défense, il doit veiller à ce que soient suffisamment garantis les droits de la défense[33]. Celui-ci ne peut priver le justiciable d'une des garanties essentielles à leur défense[34], en dehors de toute procédure de nature juridictionnelle[35]. b. Un champ d'application étendu Le juge constitutionnel va tour à tour consacrer l'exigence constitutionnelle du respect des droits de la défense en matière pénale[36], dans le droit disciplinaire de la fonction public[37], dans le droit disciplinaire général[38], en droit du travail[39], dans le droit de l'expulsion, en droit fiscal et même en procédure civile[40]. [...]
[...] Le droit à un procès équitable et le droit interne français. L'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme Le droit à un procès équitable, le due process of law ou encore le right to a fair trial constitue le critère principal d'un Etat de droit. Contenu essentiellement dans l'article 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, l'article 6 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales et l'article 47 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, construite et même façonnée par la jurisprudence des trois organes de contrôle de ces instruments internationaux, le procès équitable est, à ce titre, un vrai modèle universel ou à vocation universelle, même lorsqu'il est élaboré par la Cour européenne des droits de l'homme ou la Cour de justice des Communautés européenne, juridictions internationales à vocation régionale. [...]
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture