Droit social, droit de la santé, précarité, précarité salariale, dégradation des conditions de vie, droit des salariés, médecine du travail, marché du travail, relations salariales, droits sociaux, protection sociale, Sécurité sociale, productivité, obligation de sécurité, obligation de formation, CSE Comité Social et Economique
La relation de travail qui se noue entre un employeur et un salarié n'est pas une convention classique. Ainsi, cette relation se trouve en mouvement perpétuel et en constante mutation. Elle est caractérisée par le salariat qui a atteint pendant les « Trente Glorieuses » son apogée, ceci étant le résultat d'une longue histoire de luttes sociales. En effet, à l'origine les travailleurs avaient en commun de connaître des situations très précaires et misérables, et socialement très dévalorisées. Les luttes sociales ont conduit à un retournement qui s'opère progressivement, pour aboutir au 20e siècle à la stabilisation d'un rapport salarial fondé sur le contrat de travail auquel sont associés des protections, des assurances et des droits. De ce fait, le Droit du travail a eu comme objectif de protéger et d'assurer la protection de la main d'oeuvre et du salarié.
L'autre objectif du Droit du travail est l'organisation et la protection de l'emploi. Le législateur organise et régule le marché du travail afin d'assurer au mieux le droit pour chacun d'obtenir un emploi. De ce fait, un modèle salarial s'est dès lors imposé en France à partir de 1945 et il est caractérisé par la norme de l'emploi stable et à temps plein pour une immense majorité de la population active. Le modèle juridique stable est celui du contrat à durée indéterminée car il s'inscrit dans une relation durable avec des modalités de ruptures difficiles à franchir et il assure une rémunération conférant aux salariés un grand nombre d'avantages.
Toutefois, la « crise » des années 1970 a stoppé ce mouvement d'ascension sociale et de renforcement des garanties et couvertures sociales rattachées à l'emploi. La notion de précarité est alors apparue en France à la fin des années 1970. À l'origine, elle est liée à ce qui était appelé la « nouvelle pauvreté ». Il s'agit d'une condition sociale, d'une situation et d'un processus menant à la pauvreté. À cette période, la notion de précarité revêt une dimension familiale. Elle renvoie aux familles qui manquent de réseaux de solidarité, d'aides familiales, ce qui les rend vulnérables à tout incident. De plus, la montée du chômage de masse a encouragé le législateur à faciliter le recours à des formes de contrats alternatifs au contrat à durée indéterminée. Comme la crise a freiné le renforcement des garanties et couvertures sociales rattachées à l'emploi, les gouvernements ont vite réagi.
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture