La France a connu sa révolution industrielle au début du XIXe siècle, elle fait partie de la première vague au même titre que la Belgique et la Grande-Bretagne. L'Allemagne, les Etats-Unis puis le Japon développeront leur industrie à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Le rapport Villermé sur l'état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, laine et soie date de 1840, nous nous situons donc à un peu moins d'une quarantaine d'années après le début de la première vague industrielle et donc du commencement de ces nouvelles conditions de travail.
Les enfants des nouvelles aires industrialisées se portent tous beaucoup plus mal que ceux dont l'activité de leurs parents est agricole donc plus traditionnelle. Les manufactures sont donc génératrices d'un mal nouveau.
Les horaires de travail ont également des répercussions sur la sécurité des femmes, en effet, les journées sont longues, on commence tôt, on termine le travail tard et les trajets entre le domicile et le lieu de travail sont souvent longs. Les femmes sont contraintes de circuler la nuit et deviennent des proies faciles pour des agresseurs.
Le travail des femmes et des enfants s'est généralisé et représente comme il est expliqué plus haut un sérieux avantage économique pour les entreprises, par ailleurs leurs missions sont bien définies et indispensables au bon fonctionnement des manufactures textiles.
Face à cette situation qui s'inscrit dans un contexte devenant de plus en plus concurrentiel étant donné que d'autres pays construisent leurs propres industries et que le transport maritime se développe, il est difficile de croire que les patrons prennent des initiatives éthiques.
C'est ainsi que la France va commencer à légiférer en faveur des enfants et des femmes avec toutefois un certain retard sur l'Angleterre qui elle s'est penchée sur ce problème à partir de 1801 en interdisant le travail des enfants de moins de 8 ans.
Quelles ont été les principales étapes et raisons de cette évolution ? Qu'en est-il aujourd'hui du travail des enfants et des femmes ?
[...] La législation en matière de conditions de travail dans la France du XIXe siècle, ou la naissance du droit du travail moderne Partie introductive : Les conditions de travail des femmes et des enfants dans la première moitié du XIXème siècle. Première partie : Analyse de l'évolution de la législation sur les conditions de travail dans l'industrie. Seconde partie : Les conditions de travail en France et dans le monde d'aujourd'hui Partie introductive Les conditions de travail des femmes et des enfants dans la premiere moitie du XIXème siecle Le contexte historique La France a connu sa révolution industrielle au début du XIXème siècle, elle fait partie de la première vague au même titre que la Belgique et la Grande-Bretagne, l'Allemagne, les Etats-Unis puis le Japon développeront leur industrie à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle. [...]
[...] En 1837, le docteur Villermé prononce devant les académiciens un discours sur la durée trop longue de travail des enfants dans les manufactures et réclame le vote d'une loi. Au début de 1839, Villermé publie une première édition de son Tableau de l'état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie. La presse surenchérit, et le mouvement ouvrier devient remuant sur le sujet à son tour, un débat s'instaure à la Chambre des députés. - Les atermoiements du gouvernement : Les libéraux du gouvernement ont toujours retardé l'échéance. [...]
[...] Est-il possible de parvenir à adopter des règles internationales communes respectées par tous les Etats ? Dans le contexte de crise économique actuelle, nous nous sommes rendu compte des dérives possibles en matières financières et de la nécessité d'établir des règles communes afin de ne pas sombrer dans une spirale économique infernale ne profitant à personne. La nécessité d'agir face à un problème n'est pas toujours suivie de mesures adéquates, afin de savoir si le travail des femmes et des enfants en particulier sera davantage réglementé et surveillé au niveau mondial, il faut se poser cette dernière question : Est-il possible que des états ayant des intérêts contradictoires et se situant à des cycles de développement opposés parviennent à adopter des règles communes ? [...]
[...] Les femmes sont contraintes de circuler la nuit et deviennent des proies faciles pour des agresseurs. Pourquoi cette situation ? Le travail des enfants est la conséquence de la misère des parents qui n'ont pas les moyens ni la volonté de subvenir aux besoins de leurs enfants. En effet, les parents sont aliénés par leurs conditions de travail et par l'alcool qui les aide à tenir moralement. Les enfants sont ainsi livrés à eux-mêmes et contraints à gagner leur propre argent. [...]
[...] - La complicité fréquente des parents : Très fréquemment les jeunes enfants étaient rémunérés par leur père ou par l'ouvrier qu'ils aidaient sur le métier, sans que le fabricant intervienne. Aussi n'avaient-ils pas intérêt l'un ou l'autre à être trop revendicatifs sur l'application de la loi en ces temps de misère - La justice ne fut pas plus sérieuse : Lorsque les juges de paix ou tribunaux de police ont à connaître de contraventions, ils font preuve d'une réelle indulgence dans le montant de l'amende infligée. [...]
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture