La nation a une double définition: à la fois objective et subjective. Elle est une communauté historique avec une culture propre. Elle est aussi la représentation collective qu'elle se fait d'elle-même. La stricte définition objective limite les perspectives d'analyse: la nation est une réalité contingente sur laquelle la politique n'a pas prise. La définition subjective permet d'envisager la création artificielle d'une nation en convaincant les membres d'une collectivité de leur appartenance commune à une nation. La nation est alors une fiction qui se maintient par un « plébiscite de tous les jours ».
Le nationalisme est l'idéologie selon laquelle la nation et l'Etat doivent coïncider. Or, de 1815 à 1866, la Confédération allemande regroupe 40 Etats différents. L'idéologie nationaliste qui conduit à l'unité allemande en 1870 postule l'existence de la nation allemande. Pourtant, le sentiment national, c'est-à-dire une composante majeure de la nation, se forme en grande partie au cours du XIXème siècle. On peut donc s'interroger sur le sens de la causalité: est-ce la nation préexistante qui aboutit à la création de l'Etat allemand ou bien la volonté nationaliste de réaliser l'unité allemande qui pousse à une construction artificielle de la nation ?
Dans quelle mesure l'identité nationale allemande qui émerge au XIXème siècle est-elle le résultat d'un processus nationaliste volontariste?
[...] Cependant, la nation allemande est aujourd'hui une réalité. Les symboles et l'histoire commune ont été intériorisés et le peuple allemand adhère à l'idée de nation allemande. Anselm Kiefer, un artiste plasticien allemand, tire son inspiration de l'identité allemande et des symboles de la nation. Ainsi, il a réalisé une œuvre à partir de plaques de plombs de la toiture de la cathédrale de Cologne. [...]
[...] Il faut pour cela convaincre les masses de leur appartenance collective à la nation allemande. Cette démarche éminemment politique est conduite par Bismarck. Celui-ci met en place une politique d'éducation de masse qui permet l'intériorisation des éléments constitutifs de la nation : géographie, histoire, langue. Gambetta dira que Sedan (1870) est la victoire de l'instituteur prussien Cependant, il est impossible de scolariser tous les enfants et la diffusion de l'identité nationale prend d'autres formes : associations diverses, fêtes populaires, œuvres artistiques. [...]
[...] Elle est financée par une souscription dans toute l'Allemagne. L'existence d'une nation allemande, au sens de patrimoine culturel partagé, n'est pas évidente avant le XIXème siècle. Pourtant, les facteurs économiques et l'ambition de la Prusse font naître un sentiment national chez les élites. Celles-ci reconstituent puis diffusent les éléments constitutifs de la nation allemande jusqu'à convaincre le peuple de son appartenance collective à la nation allemande. Finalement, la nation allemande est une fiction née d'une construction idéologique et qui s'est maintenue par une adhésion collective. [...]
[...] Le roi représente l'aristocratie terrienne conservatrice alors que les libéraux-nationalistes, apparus sur la scène politique à la faveur du suffrage censitaire instauré en 1850, représentent une bourgeoisie principalement industrielle. Les préoccupations de ces derniers sont largement économiques : ils veulent avoir accès à un marché et homogène et plus large. Autrement dit, la construction de la nation allemande représente un intérêt économique. En adoptant une lecture marxiste, on peut dire que l'infrastructure économique a en partie déterminé la superstructure, en l'occurrence l'apparition d'une conscience nationale. [...]
[...] En ce sens, on peut parler d'une realpolitik de construction nationale. Les premières esquisses de l'Etat allemand prennent deux voies : celle de la grande Allemagne qui inclurait l'Autriche (Confédération germanique en 1815[4]) et celle de la petite Allemagne formée autour de la Prusse et sans l'Autriche (Union douanière, Zollverein en 1834). En 1866, la victoire de la Prusse sur l'Autriche à Sadowa met un terme au débat : l'unité sera celle de la petite Allemagne Fichte explique que la nation est intrinsèquement liée à l'usage d'une langue commune[5]. [...]
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