« Le peuple allemand reconnait à l'être humain des droits inaliénables comme fondement de toute communauté humaine, de la paix et de la justice dans le monde ». Tel est ainsi exposé l'article premier de la loi fondamentale allemande (Grundgesetz) adoptée en mai 1949. Reconnaitre des droits à l'homme constitue le fondement juridique et finalement la raison d'être d'une société protectrice. Cela l'est encore davantage lorsque cela constitue la base de « toute communauté humaine ». Ici, il semblerait que l'on puisse entrevoir un certain caractère universel des droits de l'homme. La question de l'universalité des droits de l'homme est une question aujourd'hui primordiale puisqu'elle constitue le fondement même de l'existence des droits de l'homme et de sa pérennité au sein de toute société humaine. Aujourd'hui, la question se pose : est-il possible de considérer les droits de l'homme comme universels ?
[...] Le problème étant que l'homme découvre ses droits de ses expériences personnelles, l'homme risque de découvrir des droits différents et donc des conceptions différentes et tout aussi multiples. Cela présente ainsi le risque de négliger une certaine conformité dans les droits et les conceptions. Pour éviter un tel désagrément, les auteurs se sont mis d'accord sur le fait qu'il existait une faculté raisonnable, uniforme et donc commune à tous les hommes qui les font concevoir leurs conceptions personnelles vers l'élaboration d'un droit naturel commun. C'est ici que l'universalité des droits de l'homme prend sa source. [...]
[...] Enfin la création des tribunaux internationaux, par exemple la cour internationale permanente de La Haye, crée le 17 juillet 1998, elle contribue aussi à assurer une protection universelle des droits de l'homme. Bien que ces mesures, ces idées soient dans l'ensemble dans une protection qui se voudrait davantage universelle, ces idées ne sont que des idées abstraites. B. Une protection universelle limitée par les conflits d'intérêts internes et supranationaux La réalité pratique tend à démontrer de manière flagrante qu'il n'existe aucune protection juridique uniforme, malgré les efforts entrepris pour veiller à la protection des droits de l'homme au niveau international. [...]
[...] La question de l'universalité des droits de l'homme est une question aujourd'hui primordiale puisqu'elle constitue le fondement même de l'existence des droits de l'homme et de sa pérennité au sein de toute société humaine. Aujourd'hui, la question se pose : est-il possible de considérer les droits de l'homme comme universels ? L'universalité des droits de l'homme signifie que les droits accédés à l'homme en tout qu'individu de conscience doivent bénéficier d'une existence et d'une garantie réelle, concrète et unifiée au niveau universel, c'est-à-dire dans le monde entier. Les droits de l'homme seraient les mêmes pour tous et seraient reconnus et protéger de manière uniforme dans le monde entier. [...]
[...] Considérer que les droits de l'homme sont universels et donc absolus, intouchables, cela veut dire de nier les évolutions de la conscience collective propres à une société. Pour assurer la légitimité des règles du droit, il ne suffit pas de se baser sur une pseudouniversalité des droits de l'homme qui n'est finalement une illusion. Les évolutions sociétales permettent de contredire le caractère universel donc intouchable des droits de l'homme : en aucun cas le droit de l'homme rigide et intouchable, car, au contraire, leur existence et leur pérennité vont largement dépendre des évolutions sociétales ou ils existent aussi des différences entre des sociétés. [...]
[...] En effet, il manque la base d'une protection concrète et de surcroit universelle. La réalité va démonter qu'il n'existe pas de protection uniforme et effective. II Une superficialité de la protection universelle des droits de l'homme Malgré une réticence théorique à admettre une universalité des droits de l'homme, cela ne signifierait pas pour autant que les droits de l'homme sur le plan pratique ne puissent pas bénéficier d'une protection universelle Or, ici encore une fois, la réalité démontre qu'il n'existe pas vraiment de protection uniforme et effective des droits de l'homme A. [...]
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