Droit des biens, réification, réification du vivant, chosification, choses hors du commerce, foetus, animal, loi du 6 janvier 1999, inviolabilité du corps humain
La réification peut être définie comme donnant « les caractéristiques ou transformer en chose ce qui ne l'est pas, tel que considérer une personne comme un objet ou bien une idée abstraite comme un élément concret, ou à leur donner un caractère statique ou figé ». La réification est donc synonyme de la chosification, on transforme en chose ce qui ne l'est pas à l'origine. Ce concept est l'oeuvre de Marx et de Lukács.
Quasiment tout peut faire l'objet d'une réification tel que le vivant.
Le vivant doit avoir « les caractéristiques de la vie, par opposition à ce qui est inanimé, inerte ». Pour une meilleure compréhension, un organisme vivant est « capable de respirer, de se nourrir, de grandir et de se reproduire. Certains êtres vivants peuvent se déplacer ».
Il existe de nombreux êtres vivants tels que : les animaux, les plantes, les arbres et bien évidemment les humains.
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La réification du vivant semble être contradictoire, l'on peut se questionner sur comment peut-on transformer en chose un vivant ? Toutefois, il est possible de constater que la réification du vivant existe bien en droit.
[...] Il n'y a donc plus de réelle réification de l'animal, mais l'animal reste un meuble. Si une chose peut être abandonnée assez facilement, ce n'est pas le cas pour un animal. L'abandon d'un animal est puni par le Code pénal qui condamne également la maltraitance animale (article 521-1 du Code pénal). Dans un arrêt de la première chambre civile de la Cour de cassation rendu le 9 décembre 2015, soutiens que le chien en cause était un être vivant unique et irremplaçable, qu'il est un animal de compagnie destiné à recevoir de l'amour de son maître et que son remplacement était donc impossible. [...]
[...] L'on démontrera que la réification du vivant doit être remise en cause. Malgré les diverses catégories de vivant, il faudra se focaliser sur les animaux et sur les hommes. On peut constater une réification du vivant à diverses époques et également à l'époque actuelle La réification du vivant fait l'objet d'une évolution, de futures évolutions peuvent également être envisagées (II). I. L'actuelle réification du vivant Actuellement il existe une réification de l'animal et également une réification des êtres humains A. [...]
[...] Outre la réification de l'animal, il est également possible de constater la réification des êtres humains. B. La réification des êtres humains Certains êtres humains font l'objet d'une réification, tels que : le f?tus, les esclaves et la personne défunte. Le f?tus ne dispose pas de la personnalité juridique, il est donc considéré comme étant une chose. La Cour de cassation, par un arrêt du 29 juin 2008, vient refuser la personnalité juridique au f?tus. C'est au moment de la naissance que l'embryon n'est plus une chose et qu'il acquiert pleinement la personnalité juridique. [...]
[...] Selon Ripert et Boulanger : " les morts ne disposent plus de la personnalité juridique, ce sont des choses". II. La réification du vivant (dans le futur, évolution pouvant être prévue) La réification du vivant semble disparaître peu à peu. On semble tendre vers un régime juridique intermédiaire des personnes entre les personnes et les choses La réification des humains semble également être limitée A. Le déclin de la réification de l'animal Désormais, l'animal est de moins en moins perçu comme une chose. Il se trouve dans un régime juridique intermédiaire entre les personnes et les choses. [...]
[...] L'article 16-1 du code civil prévoit que : "Chacun a droit au respect de son corps. Le corps humain est inviolable. Le corps humain, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l'objet d'un droit patrimonial". En principe, le corps humain est donc indisponible. Il ne doit donc pas pouvoir faire l'objet d'une réification. On constate certes que la réification des êtres vivants est de plus en plus limitée, toutefois, sa disparition ne sera pas prochaine. Aux États-Unis, il y a des mouvements visant à refuser le statut de personnes atteintes d'un handicap mental. [...]
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