« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », cette phrase constitue l'article premier de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, un texte solennel proclamé dans un contexte de crise, celui de la Révolution Française en 1789. Cette déclaration est rédigée par les membres des Etats Généraux, devenus Assemblée Nationale le 17 juin 1789 et représente l'apogée des idées issues de la Révolution : elle est le reflet des revendications du peuple français qui se soulève contre les abus d'un régime despotique, celui de l'absolutisme monarchique. Elle marque un changement radical dans l'organisation du régime, notamment dans la conception de l'homme, et servira de base à tous les travaux futurs de l'Assemblée Nationale. Cette déclaration sera également une base du droit constitutionnel moderne en garantissant aux hommes des libertés inaliénables pour lutter contre les abus de l'Etat ; elle figure d'ailleurs à la tête de la constitution de la Vème République.
L'idée révolutionnaire est née de la conjonction de plusieurs facteurs ; tout d'abord le pays est en crise économique à cause des mauvaises récoltes des années 1787 et 1788 qui entraînent des disettes et un vide financier important ; de plus, le XVIII siècle est le siècle des Lumières qui donne naissance à un foisonnement d'idées nouvelles nées de la pensée des philosophes. Ce renouveau intellectuel et culturel, fondé sur la connaissance et la raison, s'oppose de façon virulente à la tyrannie du régime et se pose en garant des droits de l'humanité. Ainsi la Révolution est l'expression d'une lutte pour la liberté, bafouée et opprimée par l'organisation de la société du XVIII siècle où les nobles et le clergé jouissent d'un certain nombre de privilèges tandis que le reste de la population, le Tiers Etat, est méprisé et ne possède aucun droit. C'est bien sur une volonté d'établir un équilibre et de fonder une nouvelle société basée sur la liberté et l'égalité que naît la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Il y a donc rupture entre la condition des hommes avant cette Déclaration et leur condition après ; on peut alors se demander quelle conception de l'homme, à l'époque révolutionnaire, peut on dégager du texte de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen.
Nous étudierons dans un premier temps la Révolution comme contexte de la naissance des droits de l'homme (I), puis dans un second temps nous montrerons en quoi l'application de ces droits témoigne de l'ambiguïté et du paradoxe de la conception de l'homme sous la Révolution.(II)
[...] Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits la conception de l'homme à l'époque révolutionnaire Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits cette phrase constitue l'article premier de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, un texte solennel proclamé dans un contexte de crise, celui de la Révolution Française en 1789. Cette déclaration est rédigée par les membres des Etats Généraux, devenus Assemblée Nationale le 17 juin 1789 et représente l'apogée des idées issues de la Révolution : elle est le reflet des revendications du peuple français qui se soulève contre les abus d'un régime despotique, celui de l'absolutisme monarchique. [...]
[...] C'est bien la liberté qui est proclamée partout et la liberté de tous les hommes Cette déclaration se veut universelle et ne s'applique pas qu'aux hommes français, cependant nous avons vus les paradoxes de cette liberté, proclamée en droit mais non appliquée en fait. L'explication de ce décalage tient au fait de la définition que l'on donne de l'homme. L'article premier ne se comprend pas aujourd'hui de la même façon qu'à l'époque. Le terme homme se réfère à un modèle typique, et ne considère pas l'homme comme un membre appartenant au genre humain, idée pourtant défendue par les Lumières. Ici les révolutionnaires font preuve d'ethnocentrisme et l'homme renvoie à l'individu mâle, blanc et d'origine européenne. [...]
[...] Il y a une différence fondamentale entre élaborer un idéal sur la conception de l'homme et sur sa nature profonde, et mettre en pratique cet idéal. Un tel changement s'accompagne automatiquement d'une phase d'adaptation transitoire dont le droit postrévolutionnaire témoigne. La Déclaration des droits est un premier pas essentiel dans l'histoire des droits de l'homme mais il s'écoule du temps avant que ses principes soient réellement mis en œuvre et acceptés dans les mentalités. Aujourd'hui, la Déclaration des Droits a fait son chemin et les principes qu'elle véhicule sont désormais des valeurs incontestables bien ancrées au sein de la société. [...]
[...] C'est avant tout l'aspiration à la liberté et l'abolition de l'injustice qui animent l'esprit révolutionnaire et c'est en ce sens que l'article 1er les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits résume la pensée de l'époque. Cette déclaration semble, et cela encore aujourd'hui, la plus parfaite en matière de défense et de proclamation des droits et libertés fondamentales des hommes. Pourtant, cette déclaration, qui doit servir de base pour les travaux de l'Assemblée Nationale, ne sera pas entièrement respectée dans son application qui témoigne, malgré l'idéal philosophique de quelques uns, d'une conception de l'homme encore restrictive sous la révolution. [...]
[...] Parmi ceux là se trouvent plus de la moitié de la population : les femmes tout d'abord, car le vote est exclusivement masculin et celles ci devront attendre longtemps pour pouvoir jouir des attributs de la citoyenneté. Les domestiques ainsi que toutes les personnes ne payant pas l'impôt étaient, au même titre, privés du droit de vote. Aujourd'hui ce droit est considéré comme un droit fondamental et on ne dissocie plus le terme hommes du terme citoyen et pourtant à l'époque, lorsque l'on parle des hommes égaux en droits le droit de vote ne fait pas partie des droits fondamentaux. [...]
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