« Ma vraie gloire n'est pas d'avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoire ; ce que rien n'effacera, ce qui vivra éternellement, c'est mon Code civil » disait Napoléon Bonaparte.
Plus de 200 ans plus tard, le Code civil de 1804 est toujours là, et occupe une place particulière dans le système juridique français.
Ce Code que l'on peut qualifier de monument juridique peut se définir comme le corps de textes englobant toutes les règles (lois) ayant vocation à régir l'ensemble des matières du droit civil par exemple la famille, les obligations, le mariage, le divorce... Ainsi, lorsqu'un litige naît et qu'il touche au droit civil c'est dans le Code civil que le juge cherchera la ou les règles de droit pouvant s'appliquer à l'affaire.
[...] La codification est dévaluée, car elle représente à travers ce Code un outil uniquement techniquement. Le Code fait preuve d'un style administratif, car il en possède les formes et le langage. Il a donc changé, vieillit et a perdu de sa raison d'être initiale : celle d'unificateur. Le Code Civil ne poursuit plus comme but l'unification, ce n'est plus ce qui rassemble les Français et il apparaît simplement comme un recueil de texte de droit civil tout comme les autres codes existant dans d'autres matières. [...]
[...] D'autre part, le Code civil est l'expression de la tradition civiliste. Ce système est aujourd'hui concurrencé par un système qui domine : la Common law. Le Code Civil connaît également un déclin en raison de l'européanisation. Il apparaît une nouvelle volonté, celle d'un Code Civil européen. Cette perspective est très présente et affaiblirait considérablement la dimension symbolique du Code dans la mesure ou ce nouveau Code ne serait pas une simple compilation des textes communautaires, mais bien un code porteur de valeurs différentes que celles dictées par le Code civil. [...]
[...] Le droit coutumier est donc un droit oral. À partir du Xe siècle, la pratique change. On n'est plus soumis à la règle de droit de l'ethnie dans laquelle on vit, mais a celle du territoire. Le sud de la France demeure fidèle au droit romain. Le nord de la France quant a lui a été davantage marqué par l'influence germanique: c'est un pays de droit coutumier, dominé par de multiples coutumes essentiellement orales. Il y a donc une profonde division au sein des français au niveau du droit. [...]
[...] Le droit se confond avec le Code. Ce culte se propage à l'étranger. Le code n'est pas un modèle uniquement pour les français, d'autres pays s'en inspirent fortement De plus, il ne sera pas devenu un modèle uniquement pour les français, d'autres régions du monde s'en inspireront fortement, car ils en apprécient la qualité. Par exemple la Louisiane qui elle a appliqué le code civil, le Québec, Haiti Le Code civil a cette époque est non seulement la source quasi exclusive du droit français mais c'est également la source d'inspiration juridique le plus puissance dans le monde. [...]
[...] Il forge l'unité de la nation française grâce a sa législation civile écrite. D'autres Codes existent à la même époque comme le Code de procédure civile (1806), le Code de commerce (1807), le Code pénal (1810) mais aucun d'eux ne connaît le succès du Code civil qui grâce à sa fonction de constitution civile, son caractère unificateur fait l'objet d'un culte en France et à l'étranger. Le culte du code En plus d'être une œuvre transactionnelle qui avait pour but de concilier les pays de coutumes et les pays de droit écrit, le Code est une œuvre qui a marqué l'histoire, pas seulement grâce à la figure emblématique de Napoléon Bonaparte lui-même personnage historique, mais à travers le véritable culte qu'il a instauré. [...]
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