Dissertation en droit de la famille ayant pour objet d'étudier une citation célèbre de Loysel, juriste des XVI-XVIIème siècles. Il aborde ici le mariage par les attributs de la communauté de vie. Or, nous pouvons nous demander si la communauté de vie prouve par elle-même l'existence d'un mariage.
[...] Enfin, coucher ensemble implique l'idée de procréation et donc de filiation. En effet, le mariage sous entend la création d'une famille c'est-à-dire d'un groupe formé par les parents et leurs descendants, ou même plus restrictivement, par les parents et leurs enfants mineurs. Des relations sexuelles mises en avant par le législateur, vont naitre des enfants. Le Code Civil prévoit par exemple que les époux contractent ensemble, par le seul fait du mariage, l'obligation de nourrir, entretenir et élever leurs enfants (article 203). [...]
[...] Des relations sexuelles Sous la formule communauté de vie, est sous-entendue une communauté de lit pour reprendre la présentation de M. Ph. Malaurie. La cohabitation (du latin cum habitare, qui signifie vivre avec) suppose des relations charnelles entre les époux. Longtemps considérées comme un devoir appelé devoir conjugal elles ne sont pas précisées par le législateur français mais sont y inhérentes. Même si elles sont généralement présentes et théoriquement incontournables elles ne sont pas obligatoires. Il s'agit d'un devoir relatif en ce sens où il ne peut y avoir de discrimination quant à la santé des époux ; certain étant stériles ou ne pouvant simplement pas y satisfaire. [...]
[...] Boire, manger, coucher ensemble, est mariage ce me semble Divini et humani juris communicatio une communauté de droit divin et humain ; c'est ainsi que certain définissait le mariage. Dans toutes les sociétés, a existé et existe une forme d'union, de couple, comparable à celle que nous connaissons aujourd'hui et que nous appelons mariage. A travers le temps et l'espace, cette notion fondamentale de la vie sociale revêt, en effet, différents sens ; elle peut être comprise selon plusieurs approches. [...]
[...] La communauté de vie prouve-t-elle par elle-même l'existence d'un mariage ? Dans la logique dégagée par Loysel, nous analyserons la portée actuelle de son adage et nous verrons si le mariage peut se résumer à une communauté de vie. La communauté de vie est un élément indispensable du mariage mais il s'avère qu'elle n'en est qu'une composante et qu'elle ne lui est pas propre (II). I. La communauté de vie, élément indispensable du mariage La communauté de vie est indissociable du mariage. [...]
[...] Boire, manger, coucher ensemble est donc caractéristique du mariage. Cependant, il s'avère que la communauté de vie oscille entre insuffisance pour le mariage et généralité à toutes les formes de couple. II. La communauté de vie, entre insuffisance et généralité D'une part, les aspects constituant la communauté de vie ne suffisent pas à définir le mariage dans son ensemble et d'autre part, ils se retrouvent dans d'autres unions hors mariage A. Les autres éléments du mariage Il s'avère que le mariage ne peut se limiter à la communauté de vie. [...]
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