Personne, sujet de droit, summa divisio, animal, corps humain, humain, Code civil, Code pénal, personnes morales, personnes physiques, esclave
La catégorie des personnes est une catégorie relativement difficile à définir. Chacun a l'impression de savoir ce que sont les personnes. Lorsqu'on cherche à définir les personnes, on peine à trouver les mots. Les juristes ont surmonté cette difficulté, ils retiennent que les personnes sont des sujets de droit qui peuvent à ce titre acquérir, posséder des droits et supporter des obligations imposées ou contractées. Une personne peut ainsi vendre, louer, acheter, concéder, prêter. La personne est sujet de droit.
[...] Tout être humain est-il une personne ? Aujourd'hui, la réponse est évidemment oui. La personnalité juridique est une notion fondamentale héritée du droit romain et du droit canonique. Dans le passé, cette notion juridique était utilisée pour séparer les hommes entre eux plutôt que de les initier au sein d'un même statut. En effet, créer un statut juridique de personne permettait d'exclure certains êtres humains de ce statut : les esclaves n'avaient pas la personnalité juridique, leur statut juridique n'était pas complément assimilé à celui d'une chose. [...]
[...] La théorie de la personne I. Les personnes et les choses Une personne n'est pas une chose. La chose n'est pas une personne. Les juristes distinguent les personnes et les choses au moins depuis l'époque romaine. A. Les personnes La catégorie des personnes est une catégorie relativement difficile à définir. Chacun a l'impression de savoir ce que sont les personnes. Lorsqu'on cherche à définir les personnes, on peine à trouver les mots. Les juristes ont surmonté cette difficulté, ils retiennent que les personnes sont des sujets de droit qui peuvent à ce titre acquérir, posséder des droits et supporter des obligations imposées ou contractées. [...]
[...] Pourtant le fou ou l'enfant en bas âge qui ont un corps dépourvu de volonté ou avec une volonté très limitée n'en sont pas moins des personnes. Selon la doctrine romano-germanique, au contraire, le corps humain n'est pas une chose dont la personne serait propriétaire, mais il est la personne elle-même. Le corps c'est la personne. La personne est raison et volonté, mais elle est avant tout chaire, sang et os. Chronologiquement, il faut reconnaître que la personne est uniquement cela. Ce n'est ensuite que par l'éducation qu'elle devient esprit. [...]
[...] Au contraire, la personne a conscience de son environnement social. L'homme est un animal, mais il est un animal qui a conscience de la communauté dans laquelle il se trouve. Cette communauté lui est nécessaire à son existence, à son bonheur. L'homme ne s'associe pas seulement aux autres pour cela, mais également pour s'accomplir. L'individu a pour finalité la relation à autrui. La famille, le village existe en vue de satisfaire des besoins élémentaires : l'alimentation, la sécurité, mais ils sont subordonnés à un élément politique : la cité, dont la finalité propre est le bonheur et le bien vivre. [...]
[...] Les animaux Caligula : donne des attributs aux animaux des qualités proches des êtres humains. Les humanoïdes C'est une créature née de l'imagination de l'homme qui présente des traits communs avec celui-ci. Il agit selon les caprices de son créateur. Le terme humanoïde signifie de forme humaine. Il évoque principalement la bipédie, la présence de deux bras et d'une tête. Il s'agit donc principalement d'un critère morphologique. Exemple : Casimir, les robots. Ce sont des choses, mais pour l'instant ce ne sont pas des personnes. [...]
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