Le droit est une faculté reconnue naturelle ou légale d'accomplir ou de ne pas accomplir un acte, c'est également un ensemble de règles qui régissent la conduite de l'homme en société et qui sont sanctionnés par la puissance publique, il s'agit alors du droit objectif.
Ainsi, le droit objectif correspond au droit appréhendé en tant que règle. Pour certains, ce droit ce serait des règles, pour d'autres ce serait un comportement à suivre.
Le droit est une faculté reconnue naturelle ou légale d'accomplir ou de ne pas accomplir un acte, c'est également un ensemble de règles qui régissent la conduite de l'homme en société et qui sont sanctionnés par la puissance publique, il s'agit alors du droit objectif.
Ainsi, le droit objectif correspond au droit appréhendé en tant que règle. Pour certains, ce droit ce serait des règles, pour d'autres ce serait un comportement à suivre.
Il doit commander un commandement ou une prescription, un comportement. Comme par exemple l'article 161 du code civil qui interdit le mariage entre parents de même famille. Mais l'existence de ce commandement ne suffit pas.
[...] La distinction entre le droit et la religion. Il y a de nombreuses superpositions entre la loi et la religion, mais pour l'essentiel résultent de l'histoire. L'influence du fait religieux. L'origine a eu une influence de la religion. Les premières règles ont été élaborées en règle religieuses et ont été ensuite améliorées. Les premières à dicter un comportement étaient les règles religieuses. Mais par désacralisation de la religion par le droit, les premiers ont été les Romains, ce droit s'est consacré aux problèmes du quotidien, par les conflits de voisinage notamment. [...]
[...] La sanction répression. C'est la sanction réservée au droit pénal. Il s'agit des infractions pénales, délits, crimes, contraventions. Évalué en fonction du degré de gravité, qui va de l'amende à la privation de droit à l'emprisonnement. Dans certains domaines, il y a des amendes civiles qui visent à éviter les fraudes, obligations de transparence Par conséquent, pour être sûr d'identifier une règle de droit, il faut trouver le caractère coercitif, mais il n'apparaît pas toujours. La sanction n'a pas toujours besoin d'être appliquée et a surtout un caractère préventif. [...]
[...] Mais existe-t-il des règles de droit sans sanction ? Pour certains, le droit et la sanction ne peuvent être dissociés, pour les positivistes du XIXe. Pour d'autre, il est possible de les dissocier, car il peut y avoir un volontariat de respecter la règle. En effet, il existe des règles juridiques sans sanction étatique, il s'agit de règles supra nationales, ou encore les règles de droit naturel, qui sont des obligations de nature morales non sanctionnées par une règle juridique donc si elles ne sont pas appliquées, on ne peut contraindre de les faire appliquer. [...]
[...] Correspondance du droit et de la morale. Cela vise toutes les règles de droit et de comportement. Si la morale est individuelle, elle ne doit pas se désintéresser du groupe. Elle dicte donc à l'homme un comportement, par exemple l'honnêteté par rapport au dol de l'article 116 du Code civil, il y a donc une convergence entre les règles morales et de droit. Si la règle morale n'a qu'un objectif individuel, elle peut aussi avoir un aspect collectif, c'est l'idée de l'idéal de la société. [...]
[...] Le problème c'est que si la constitution est injuste, l'état, dès lors qu'il produit une règle de droit ne peut être remise en cause. Sociologique : Selon DURKEIM, LECOMPTE et DUGUit, le droit ne serait pas un produit de l'état, mais de la société. Marxiste : Le droit serait un produit de rapports entre forces sociales, des intérêts économiques de la classe dominante, bourgeoise. Le droit est un moyen pour dominer le prolétariat. Plus besoin de coercition, de nécessité de pouvoir étatique. [...]
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