Qu'est-ce le droit des biens ?
L'objet de ce droit c'est l'étude des droits réels principaux. Il s'agit de la propriété et de ces démembrements (ex : l'usure). Plus généralement, cela consiste à étudier ces droits réels principaux en référence à la notion de possession.
Comment distinguer propriété et possession : la propriété c'est un pouvoir de droit, la possession c'est un droit de fait.
Les règles spécifiques qui s'appliquent à une ou autre catégorie de ces biens : biens qu'on qualifie de meubles et immeubles.
Qu'est-ce le droit des biens ?
L'objet de ce droit c'est l'étude des droits réels principaux. Il s'agit de la propriété et de ces démembrements (ex : l'usure). Plus généralement, cela consiste à étudier ces droits réels principaux en référence à la notion de possession.
Comment distinguer propriété et possession : la propriété c'est un pouvoir de droit, la possession c'est un droit de fait.
Les règles spécifiques qui s'appliquent à une ou autre catégorie de ces biens : biens qu'on qualifie de meubles et immeubles
Qu'est-ce qu'un bien au sens juridique ?
1ère observation : Dans un sens large : un bien est tout ce qui a de la valeur, tout ce qui est un élément de richesse est un bien. Tout ce qui entre dans le patrimoine est un bien. Ex : quelqu'un doit 50 milles euros, c'est un élément de richesse : 1 bien ; 1 petit appartement de 50.000 euros est un autre bien.
Un bien est un élément qui a vocation à entrer dans le patrimoine, tous les droits patrimoniaux sont des biens au sens large. Les droits patrimoniaux comprennent les droits réels et les droits personnels.
En pratique ce qu'on appelle le droit des biens a un domaine plus étroit : le droit des biens n'englobe que les choses et les droits qui portent sur ces choses. Le droit des biens n'englobe que les droits réels. Il exclut donc les droits personnels - ce qu'on appelle le droit des créances, qui entre dans le droit des obligations.
Résumé : une créance c'est un droit personnel, c'est certainement un bien dans le patrimoine du créancier, corrélativement c'est une charge dans le patrimoine du débiteur. Le droit des biens est une expression à laquelle on attache un sens artificiellement étroit (celui qu'on retient).
2ème observation : (...)
[...] De plus, un écrit doit comporter la désignation des biens indivis. Cette convention est conclue pour une durée déterminée ou indéterminée. Si elle est déterminée, sa durée ne peut pas durée plus de cinq ans. Les conventions d'indivision ont pour objet la gestion de l'indivision : Les biens indivis vont être soumis à une administration unitaire. La convention nomme alors un ou plusieurs gérants au terme de l'article 1873-5 du Code civil. Le gérant représente les indivisaires dans l'exercice de ses pouvoirs. [...]
[...] Ainsi, on le possède animo solo. Perd la possession celui qui perde l'animus. Ex : lorsqu'on achète la chose à quelqu'un et que l'on vient la chercher plus tard, il y a eu acquisition de la propriété. Le vendeur se constitue alors possesseur. On appelle constitut possessoire un transfert de propriété qui n'est pas suivi de la remise de la chose. L'ancien propriétaire devient alors détenteur précaire et son possesseur. les qualités de la possession Toute possession entraine des effets de droit mais ces effets sont variables suivant qu'elle présente ou non certaines qualités (exempte de vice). [...]
[...] Il dispose d'une valeur en soi. L'entrepreneur est propriétaire du fonds de commerce, ainsi il peut en jouir, comme par exemple le louer. Il peut aussi le disposer, par exemple en le vendant. Enfin, il peut l'affecter en garanti du payement d'une dette, on parle alors de nantissement. Le nantissement est une sureté réelle qui porte sur un bien meuble incorporel. Paragraphe 2 : Le fonds de commerce est un bien meuble L'article 516 du Code civil énonce que tous les biens sont meubles ou immeubles. [...]
[...] Il y a le quasiusufruit et l'usufruit des biens incorporels. Le quasi-usufruit est le nom que l'on donne à l'usufruit qui porte sur des choses consomptibles. L'usufruitier devient alors propriétaire, mais il doit rendre, au terme de l'usufruit, des choses similaires ou leur valeur. L'usufruit porte aussi bien sur des choses meubles ou immeubles. Lorsqu'il y a usufruit sur un fonds de commerce (entreprise commerciale envisagée en tant que bien), on parle d'usufruit des biens incorporels. Plus généralement, on parle d'usufruit des biens incorporels concernant l'usufruit des créances. [...]
[...] La propriété est un droit sur une chose. Il peut y avoir disparition de la chose. Ainsi, la destruction de la chose emporte par principe la disparation du droit de propriété sur la chose. Mais il existe un mécanisme qui permet au droit de propriété de se transposer sur la chose qui va remplacer la chose qui a disparue. Ce mécanisme est le mécanisme de la subrogation réelle. C'est le remplacement, dans un patrimoine, d'une chose par une autre. L'indemnité d'assurance remplace la chose détruite. [...]
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture