droit des biens, cour de cassation, chambre civile, abus de droit, procédure judiciaire, pourvoi en cassation, droit de propriété, article 1382 du Code civil, troubles du voisinage, trouble anormal de voisinage, droit du voisinage, article 544 du Code civil, nuisances sonores, empiétement d'une propriété
Ce document est composé de 10 fiches d'arrêts :
- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 20 janvier 1964 - Le fait de planter des fougères, « au titre de son droit de propriété », peut-il être abusif ?
- Cour de cassation, 3e chambre civile, 15 février 2012 - Un propriétaire peut-il refuser l'accès à son fonds pour l'installation d'un échafaudage nécessaire aux travaux de son voisin ?
- Cour de cassation, 3e chambre civile, 4 février 1971 - Les désordres du fait de la construction de l'immeuble par la société avaient-il dépassé la limite des troubles normaux de voisinage ?
- Cour de cassation, 2e chambre civile, 3 mars 2016 - Un propriétaire, ne résidant pas sur son fonds, peut-il demander à ce qu'il soit mis fin aux troubles anormaux de voisinage ?
- Cour de cassation, 3e chambre civile, 7 septembre 2017 - Une action pour des troubles anormaux de voisinage réalisé par un entrepreneur peut-elle être engagée contre le maître de l'ouvrage ?
- Cour de cassation, 3e chambre civile, 3 mai 2011 - Des haies privant de soleil le développement des végétaux sur fonds dans une zone rurale constituent-elles un trouble anormal de voisinage ?
- Cour de cassation, 22 avril 1823 - Une construction empiétant sur le fonds d'autrui doit-elle être démolie ?
- Cour de cassation, 3e chambre civile, 21 novembre 1969 - La bonne foi d'un constructeur peut-elle justifier un « empiétement sur le terrain d'autrui » ?
- Cour de cassation, 3e chambre civile, 10 novembre 2016 - L'empiétement doit-il entrainer une démolition totale du bâtiment ou simplement partielle de celui-ci ?
- Cour de cassation, 3e chambre civile, 21 décembre 2017 - Le fait de défendre son droit de propriété d'un empiétement peut-il constituer un abus ?
[...] Procédure : Le tribunal de Rouen a rejeté sa demande en le déclarant non recevable dans sa demande en démolition. La Cour royale a confirmé cette décision, le requérant a alors saisi la Cour de cassation. Question : Une construction empiétant sur le fonds d'autrui doit-elle être démolie ? Solution : La Cour de cassation casse l'arrêt rendu par la Cour d'appel, « sous le visa des articles 545 et 555 du Code civil, au motif que le droit de propriété est sacré et hors le cas d'utilité publique il doit être scrupuleusement respecté ». [...]
[...] Procédure : La Cour d'appel ayant fait droit à leur demande, les propriétaires ayant planté les cyprès ont alors formé un pourvoi en cassation. Question : Des haies privant de soleil le développement des végétaux sur fonds dans une zone rurale constituent-elles un trouble anormal de voisinage ? Solution : La Cour de cassation rejette le pourvoi au motif que « s'agissant d'un terrain situé en zone rurale à vocation agricole et affecté à cet usage par les époux qui y cultivent notamment de la vigne et des arbres fruitiers, cette privation d'ensoleillement, en ce qu'elle compromettait le développement et la mise à fruits de ces végétaux et empêchait l'exploitation de leur parcelle dans des conditions normales, constituait un trouble anormal de voisinage ». [...]
[...] Procédure : Les juges d'appel ont rejeté leur demande au motif que la société pouvait construire cet immeuble en vertu de son « droit de propriété et que les troubles de jouissance excédant les inconvénients normaux de voisinage » n'étaient pas caractérisés, puisque tout propriétaire d'immeuble doit élever les conduits extérieurs, même en l'absence de désordre affectant leur fonctionnement. Les propriétaires forment donc un pourvoi en cassation. Question : Les désordres du fait de la construction de l'immeuble par la société avaient-ils dépassé la limite des troubles normaux de voisinage ? [...]
[...] Procédure : La Cour d'appel faisant droit à sa demande, les propriétaires constructeurs du bâtiment ont formé un pourvoi en cassation. Ils arguent notamment que les condamner à démolir toutes les constructions et même la partie des constructions se trouvant sur leur parcelle n'était pas « disproportionnée eu égard au caractère minime de l'empiétement ». En outre, que le propriétaire voisin avait eu « un comportement fautif en s'abstenant » lors de l'édification du mur et du bâtiment de signaler l'empiétement et d'avoir attendu la fin de la construction pour le signaler. [...]
[...] Cour de cassation, chambre civile novembre 2016 Faits : En l'espèce, deux propriétaires de parcelles de terrain ont vu réaliser un empiétement sur leurs terrains, par la construction d'un « bâtiment constituant un atelier-garage », par le propriétaire d'un fonds voisin. Les deux propriétaires ont alors assigné leur voisin en enlèvement de ce bâtiment. Procédure : La Cour d'appel a fait droit à leur demande, en ordonnant la démolition totale du bâtiment, au motif que « le bâtiment empiète sur fond des deux propriétaires ». Le voisin forme alors un pourvoi en cassation. Question : L'empiétement doit-il entrainer une démolition totale du bâtiment ou simplement partielle de celui-ci ? [...]
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture