Le terme « spa » a pour origine latine « sanitas per aquam » qui signifie santé par les eaux. A l'époque romaine, les thermes étaient des arènes d'eau où les citoyens se côtoyaient. Ces lieux d'échanges étaient le principal endroit de vie sociale et de communauté.
Aujourd'hui, face à l'engouement d'une population stressée à la recherche du bien-être individuel, le terme de spa est devenu très commun et s'est généralisé. Un spa est un lieu de détente composé, d'espaces humides avec des bassins d'eau (bains relaxants, bains à remous dits Jacuzzi , piscine, hammams, saunas, douches sensorielles, bassins…) , des zones sèches (cabines de massage ou de soins corporels et esthétiques, coatching…) et de relaxation (salle de repos, tisanerie…).
L'univers du spa est en France encore assez peu connu. Il est très répandu en Europe de l'Est, Asie et Etats-Unis. Le bien-être en France est un luxe actuellement accessible à une classe de population relativement aisée aussi appelée catégorie socio-professionnelle supérieure.
En l'espace de quelques années le milieu du spa et wellness a pris une telle ampleur en France que les grandes chaînes hôtelières doivent pouvoir offrir ce service bien-être à sa clientèle, dont le choix en est dépendant. Ce désir d'accès au spa des clients amène les hôteliers à reconsidérer leurs offres afin de booster le chiffre d'affaires des services annexes, tels que le restaurant ou le bar. Après l'essor des piscines privées, force est de constater, que les particuliers ont eux aussi soif de bien-être. Ils intègrent eux-mêmes, hammam ou sauna à leur habitat.
Le spa n'est pas seulement une mode, c'est aussi un cadre de vie. L'époque de surconsommation des années 80 est en train de s'essouffler et avec le contexte de crise actuel, la population se recentre sur des valeurs plus essentielles et pérennes, telle que le bien-être personnel, qui passe autant par une alimentation personnelle (succès du bio) que par une pratique régulière du massage ou de la relaxation. La croissance de la consommation des ménages consacrée à l'entretien corporel et aux soins de beauté varie entre 5 et 6% par an. Elle évoluera sûrement très fortement à la hausse dans les années à venir, notamment dans les centres urbains.
Dans le domaine du spa, l'offre bien-être est surtout dispensée par les thalassothérapies, les balnéothérapies, les centres thermaux, les instituts de beauté, les spas, les hôtels ou les hammams urbains. Les bénéfices du spa et de la thalassothérapie ou du thermalisme sont différents tant sur le concept que sur l'approche individualisée du soin. Là où la thalassothérapie pratique des soins à base d'eau de mer, le spa n'utilise que de l'eau douce lors des soins d'eau. Les centres thermaux, quant à eux, utilisent de l'eau thermale dont les propriétés médicales et curatives ont déjà été démontrées. L'offre de soins dans les spas privilégie les soins manuels, personnalisés, un cadre raffiné, un confort des installations ainsi qu'un environnement apaisant. Elle s'oppose radicalement à celle des traitements de masse pratiqués en thalassothérapie et en thermalisme. D'ailleurs, ces dernières s'équipent de spas pour répondre aux attentes d'une clientèle lassée des principes traditionnels.
Le succès des centres de balnéothérapie et thalassothérapie reste néanmoins indéniable. Ce secteur est en cours de redynamisation, car il a souffert de l'abandon de l'assurance maladie dans la reconnaissance et la prise en charge de ces soins, pourtant efficaces dans l'amélioration de la santé. L'évolution vers une approche plus « spa » est définitivement incontournable.
A eux seuls, les centres de thalassothérapie et activités thermales totalisent un chiffre d'affaires d'environ 350 millions d'euros, soit plus de 20% de la filière des «soins de beauté et d'entretien corporel » .
Les instituts de beauté, dont la moitié des clients a plus de 40 ans , bénéficient quant à eux de cet engouement des français pour le bien-être. Ils tentent également de se diversifier en proposant de nouveaux soins grâce à de nouvelles techniques dites « spa », que les marques de cosmétique classiques développent pour répondre à cette forte demande. En terme d'équipements spa et principalement par manque de place, les tables de soins multifonctions ou les caissons sensoriels rencontrent un franc succès.
Les hôtels de luxe et haut de gamme sont eux-aussi de plus en plus nombreux à s'équiper d'une offre spa calquée sur les standards internationaux. Ils accueillent une clientèle principalement aisée et d'affaires. Celle-ci est soucieuse de bien-être et porte souvent son choix sur un hôtel en fonction de ses prestations complémentaires.
A l'international, il en est tout autrement dans les pays nordiques où le spa est traditionnel. Les allemands, hollandais et autrichiens ont déjà intégré dans leur mode de vie les spas. Ils en possèdent chez eux mais également dans tous les hôtels où ces derniers sont équipés à environ 95%. En Europe de l'Est, la clientèle porte ses exigences sur son bien-être depuis la fin du communisme et l'accès de ces pays à l'économie de marché. Ces pays sont dotés d'une connaissance et d'une industrie, et fabriquent des équipements novateurs, performants, qualitatifs et pérennes.
Ainsi, dans ce domaine, la France accuse un sérieux retard par rapport à ses voisins européens, américains ou asiatiques.
La société DO & CO se positionne dans cette niche du marché du spa français avec des projets essentiellement professionnels, principalement hôteliers, sans exclure les spas urbains, thalassos et thermes.
Spécialisée dans la conception, l'agencement et l'équipement des spas et centres bien-être, elle fournit l'intégralité des équipements lourds du spa (saunas, hammams, cabines de flottaison, cabines de neige, douches expérience…), le mobilier (tables de soins, lits de repos, mobilier de la boutique…) ou le petit équipement (appareillage pour les soins esthétiques). Ses offres sont sans cesse renouvelées grâce à une recherche permanente d'équipements innovants sur le marché international.
Elle s'adresse à une clientèle principalement hôtelière et spa mais également d'instituts de beauté, de thalassos ou de particulier. Cette clientèle fait souvent face à des problèmes de trésorerie lorsqu'elle souhaite investir. Pour la vente de ses équipements, DO & CO limite les risques d'impayés en demandant à ses clients un paiement total ou fractionné dés la passation de commande et avant livraison.
Dans le cadre de son développement et de la progression de son chiffre d'affaires, DO & CO souhaite mettre en place des solutions de financement pour ses clients. L'accès aisé à certains équipements devient possible grâce aux recours à la périodicité des dépenses en équipement.
Afin de développer leur entreprise, la plupart des clients ont recours à l'emprunt. Cependant, depuis les années 60, des formules de financement locatif ont fait leur apparition : crédit bail ou location avec ou sans option d'achat. Ces dernières correspondent aux principales définitions du mot « leasing », objet de ce mémoire. Le leasing est une location d'équipement durant une durée fixe au terme de laquelle, le loueur peut accéder à la propriété du bien moyennant une option d'achat.
L'intérêt de ce dossier va donc être de permettre la mise en place du crédit bail afin de développer le chiffre d'affaires de DO & CO.
[...] Au contraire, plus la durée est courte et plus l'écart de prix entre l'équipement acheté à 100% et le cumul des loyers est faible. Les meilleurs taux sont donc ceux dont la durée est la plus longue. Tarifs de vente des équipements les plus consultés chez DO & CO : 1. Table de massage sans option : 2. Table de massage avec option vibro, chauffage : 3. Table de massage toute option couleur chocolat et design du socle, air-backs, socle habillé suivant la couleur du matelas : 4. [...]
[...] Avec le leasing, la capacité d'emprunt du client reste intacte. Il peut tout aussi contracter une location et un emprunt bancaire. Le leasing est peu onéreux et peut donc passer au second plan pour l'entreprise. Le crédit-bail incite l'entreprise à la rentabilité ; elle doit gérer sa société du mieux possible afin de pouvoir s'acquitter de ces paiements mensuels. Au niveau de la propriété, le leasing est moins avantageux que le crédit bancaire dans le sens où l'accès à la propriété ne se fait qu'à la fin du contrat de location. [...]
[...] DO & CO a vraiment un rôle central dans le déroulement de la mise en place d'un leasing. Elle fait le lien entre l'entreprise financière LOCAM et le client. Cette place lui permet d'avoir toute la confiance de la part de son client qui, s'en remet entièrement à elle. La mise en place du leasing dans le domaine des équipements du spa semble à l'heure actuelle être la meilleure idée afin de favoriser l'accès aux équipements, tout en respectant le budget initial. Aussi, nous nous pencherons sur un positionnement plus personnel concernant le crédit-bail. [...]
[...] Elle a intégré le leasing dans sa formule de financement. Le leasing ou crédit-bail est une location qui va permettre à la fin du contrat d'accéder ou non à la propriété du bien. Le leasing est une réelle alternative au crédit bancaire. Grâce à l'agence d'aide à la vente LOCAM, la location avec option d'achat trouve réellement sa place dans les offres d'équipement de DO & CO. Pour faciliter à ses clients l'accès à l'acquisition ou au renouvellement d'équipements spa, DO & CO, via LOCAM, leur propose le leasing en tant que mode de financement possible. [...]
[...] Douche polysensorielle toute option (aromathérapie, chromothérapie, design sonore, hammam, jets à eau massant, cascade) 11. Lit de repos à ondes alpha 12. Lit de repos chauffant en pierre marbrière Le tableau ci-dessous est un récapitulatif du tableau présenté en annexe. Il a été créé suivant les données fournies par LOCAM. Il a pour but de chiffrer le montant des loyers mensuels suivant la durée choisie. Il fait aussi référence aux taux pratiqués par LOCAM (voir tableau ci-dessus). Commentaires : La première ligne de chaque équipement renseigne sur la durée optimale à choisir afin que la différence de prix entre le prix d'achat et le prix après l'addition des différents loyers soit la plus mineure. [...]
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture