Projet personnel, avocat généraliste, profession, mémoire, description,
Actuellement étudiant en Droit, plus précisément en troisième année de Droit privé à la faculté de droit et de sciences politiques de Montpellier, j'envisage de porter mon étude, objet du projet personnel et professionnel, sur le métier d'avocat, en correspondance avec ma volonté professionnelle.
Le choix d'étudier cette profession s'est montré très complexe dans sa réalisation. Effectivement, l'image actuelle et médiatisée de cette profession est de plus en plus présentée comme négative mais aussi et surtout, comme une branche d'activité « bouchée ». Depuis plusieurs mois, ma volonté d'exercer ce métier s'est retrouvée enraillée par la découverte d'une nouvelle profession, celle de notaire.
Toutefois, j'ai opté pour ce choix dans la mesure où je pense réellement que le métier d'avocat nécessite des qualités mais aussi des sacrifices, un état d'esprit ainsi que des conditions de travail semblant mieux correspondre à mes traits de personnalité.
Effectivement, ce choix peut sembler commun et dénué de personnalité du fait que cette profession peut être entrevue comme le stéréotype même d'un étudiant en droit.
Néanmoins, après les premières réunions élaborées par notre chère faculté, il est apparu que de nombreuses questions relatives à cette profession restaient dénuées de réponses, dans la mesure où nous sommes en présence d'un métier offrant des formations diverses, des domaines d'exercice vastes, des compétences éloquentes, assujetti à des qualités professionnelles et personnelles indéniables... Bref, un sujet dans lequel il convenait réellement de se « plonger ».
Pour commencer, il convient de vous esquisser ma vision personnelle de ce métier. J'entrevois cet emploi et les fonctions qui y sont rattachées comme fascinant, probablement en raison de son art du discours, de son côté orateur et théâtral. Depuis la nuit des temps, déjà sous l'Antiquité, l'avocat exerce un métier « culte » au même rang qu'un Président de la République à l'heure actuelle.
Dans mon esprit, comme dans la littérature, « l'avocat représente l'image de l'homme de loi, en toge noire, défendant avec hargne la veuve et l'orphelin ».
Par ailleurs, cette profession possède un intérêt, que je perçois comme essentiel, celui de l'évolution et du changement. Effectivement, avec l'âge et l'expérience, le professionnel peut être amené à changer de statut puisqu'il peut disposer de son propre cabinet mais aussi avoir la possibilité d'accepter les dossiers de son choix, souvent les plus denses, les plus complexes, par rapport à ceux qui lui étaient confiés en début de carrière (...)
[...] A la fin de ma licence de droit, plusieurs choix sont envisageables. L'entretien précédemment cité, m'a informé de l'évolution subie par la formation au métier d'avocat durant ces quarante dernières années. En effet, il y a maintenant fort longtemps, on devenait avocat avec seulement quatre années d'étude, les masters n'existaient pas. De nos jours, la formation des élèves avocats a été profondément modifiée par la loi du 11 février 2004 ainsi que par la mise en place du nouveau régime appliqué à partir du 1er janvier 2006. [...]
[...] Effectivement, ce choix peut sembler commun et dénué de personnalité du fait que cette profession peut être entrevue comme le stéréotype même d'un étudiant en droit. Néanmoins, après les premières réunions élaborées par notre chère faculté, il est apparu que de nombreuses questions relatives à cette profession restaient dénuées de réponses, dans la mesure où nous sommes en présence d'un métier offrant des formations diverses, des domaines d'exercice vastes, des compétences éloquentes, assujetti à des qualités professionnelles et personnelles indéniables . [...]
[...] Il peut aussi faire de la formation professionnelle et former les jeunes recrues. Je suis curieux, avide de découverte, cette profession me correspond particulièrement. Enfin, maître WEDRYCHOWSKI m'a aussi indiqué que la mémoire est une qualité essentielle dans sa profession tout comme l'humilité et le sang-froid que j'ai exposé précédemment. Pour ce professionnel du métier, la clé n'est pas de connaître le droit, mais de le comprendre, d'avoir de l'intuition, une certaine logique, un pressentiment et bien sûr savoir où chercher. [...]
[...] Si oui, comment travaillez- vous ensemble ? Réunion de collaboration 9 avocats à Orléans à Paris). 11) Pouvez-vous nous faire l'ébauche d'une journée traditionnelle pour un avocat ? On se lève ou 2 heures d'études sur les dossiers de la journée . Dictée de courrier . révision des dossiers préparés . réunion de collaboration 2h . activité au palais réception clientèle. Ainsi que tous les imprévus sur des lieux et des expertises. [...]
[...] En quoi cette profession me correspond-t-elle ? Le métier d'avocat est une profession sur laquelle je me suis penché, sur laquelle j'ai réfléchi et en conséquence c'est une profession que j'ai choisi. Ce choix est justifié par plusieurs éléments. Tout d'abord, ce métier correspond à ma nature de travailleur j'entends par ce terme surtout la quantité de travail que je peux fournir. En effet, ce métier demande beaucoup de temps et laisse peu de place à l'épanouissement sur le plan personnel. [...]
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture