droit, fiche de lecture, Intergenerational justice, Clark Wolf, A Companion to Applied Ethics, libertarianisme, obédience nozickéenne, bioéthique, justice intergénérationnelle, libertariens, droits négatifs
Clark Wolf est un philosophie et universitaire américain. Actuellement professeur de philosophie et directeur du département de bioéthique à l'université de l'Etat de l'Iowa, il est notamment spécialisé dans les domaines concernant la bioéthique, l'éthique théorique et appliquée, ainsi qu'en théorie politique et en philosophie du droit...
Incorporé dans le manuel d'éthique appliqué A Companion to Applied Ethics, le présent article a pour vocation de présenter, dans une perspective pédagogique, les grands enjeux liés aux problèmes de l'environnement et de la justice intergénérationnelle.
[...] Par analogie, l'on peut considérer nos choix entraînant la dégradation de l'environnement comme une grande bombe à retardement. Ainsi, de la même manière que le misanthrope avait une obligation envers les futurs écoliers de ne pas placer de bombe, les générations présentes ont une obligation envers les générations futures. Ainsi, l'exigence de l'existence d'une justice intergénérationnelle est intuitivement fondée, encore faut-il en découvrir le principe. C'est alors que Wolf passe en revue les deux grandes théories de la justice pour voir si elles peuvent fonder, en principe, une théorie de la justice intergénérationnelle http://www.public.iastate.edu/~jwcwolf/WolfCV.pdf Libertarianisme et justice intergénérationnelle Wolf note que de manière générale les théories libertariennes sont sceptiques quant aux problématiques de justice intergénérationnelle. [...]
[...] La deuxième est que la plupart des libertariens estiment que des interactions d'un marché libre émergera un équilibre optimal pour les générations futures. Penser une justice intergénérationnelle n'est donc pas nécessaire, car l'on peut savoir a priori que si le marché évolue de manière libre, ce dernier incorporera nécessairement les intérêts des générations futures. Ainsi sur le long terme, par exemple, la rareté des ressources fossiles créera une incitation à innover et à progressivement passer à des sources d'énergie alternatives. [...]
[...] Justice intergénérationnelle et épargne Dans la continuité de son argumentation, Clark Wolf explore ce que recouvre la notion « d'épargne ». La question à élucider est la suivante : quel degré le taux d'épargne des générations passées serait si bas qu'il constituerait un manquement à leurs obligations envers les générations L'épargne recouvre toutes les ressources dont les futures générations pourront disposer, que nous les ayons consciemment mis de côté ou non. Wolf prouve ensuite, par l'absurde, l'existence d'une obligation d'épargner pour les générations passées : dire qu'il n'y a pas d'obligation d'épargner envers les générations futures impliquerait que détruire toutes les ressources actuellement disponibles en laissant nos descendants sans rien ne serait pas moralement inacceptable. [...]
[...] Le bien-être durable : Il semblerait plus cohérent de se fonder sur la notion de bien-être plutôt que sur la dotation ou le taux de production. Ainsi, des institutions seraient durables si et seulement si elles garantissent aux générations futures les moyens d'acquérir un niveau de bien-être équivalent à celui des générations présentes. Il y'a deux conceptions du bien-être stable : Maintenir le niveau total de bien-être : la méthode consiste à comparer les sommes totales de bien-être entre générations. [...]
[...] En passant en revue les conceptions américaines de la justice, le libéralisme Rawlsien, le libertarianisme d'obédience nozickéenne et les théories de la durabilité (sustainability), pour ensuite les écarter, Clark Wolf termine par proposer le concept de Human Sustainability comme principe fondationnelle à une future théorie de la justice intergénérationnelle. Résumé de l'article Problématiques liées au développement d'une théorie de la justice intergénérationnelle Clark Wolf commence en opposant deux positionnements possibles au regard de la justice intergénérationnelle qu'il illustre à partir de prémisses de sens commun et avec des arguments d'intuition. [...]
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture