Exposé réalisé dans le cadre d'un cours de libertés fondamentales. La loi de 2004 sur le port de signes religieux à l'école était-elle vraiment nécessaire ? Quelle est la place de la femme face à ce débat ?
[...] Pour certaines, le port du voile s'apparente plus à une manière de s'affirmer qu'à une véritable démarche religieuse. Pour Nacira Guenif Souilamas, sociologue et maître de conférence à l'université de Paris XIII, cela fait partie d'une démarche identitaire. Ces femmes françaises voilées descendantes de migrants ont souffert de l'injonction qui était faite à leurs parents ou grands-parents de rester invisibles dans l'espace public . Cela a été perçu comme une démission, comme une renonciation à s'assumer pleinement ( La signification du port du voile est donc très différente selon les points de vue. [...]
[...] La laïcité désigne un principe de séparation du pouvoir politique et administratif de l'État et du pouvoir religieux ainsi que le caractère devant être respecté par les institutions françaises. Issu du grec laos le mot laïc signifie le peuple . Est donc considéré comme laïc ce qui est relatif au peuple et qui est indépendant des organisations religieuses. La laïcité est depuis une décision du conseil d'État de 2001 un principe à valeur constitutionnelle. La croyance religieuse relève de l'intimité de l'individu. Les convictions religieuses (ou l'absence de religion) de chacun sont alors volontairement ignorées par l'Administration. [...]
[...] Suite au rapport rendu par la commission Stasi sur l'application de la laïcité dans la république et surtout suite aux demandes des chefs d'établissements ayant à appliquer les règles dégagées par le conseil d'État, le législateur a voté la loi du 15 mars 2004 prohibant dans les écoles, collèges, lycées publics, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit Une circulaire a précisé le sens des signes religieux ostensibles qui sont ceux dont le port conduit à se faire reconnaître immédiatement par son appartenance religieuse tel que le voile islamique. Une telle loi était nécessaire puisqu'elle a eu le mérite d'unifier les décisions des chefs d'établissements qui selon leur sensibilité autorisaient ou interdisaient le voile dans leur établissement. En effet, les chefs d'établissement gardaient une marge d'interprétation par rapport aux décisions du conseil d'État . [...]
[...] La femme, le voile et la République La rivalité entre domaine spirituel et temporel a marqué l'Histoire. Au Moyen Age, l'Église s'avère être la seule force de cohésion puis des affrontements vont entraîner une scission entre les deux autorités. Le siècle des Lumières quant à lui va faire naître de nouvelles idées telles celles des droits des droits de l'homme, de la tolérance ou encore une certaine irreligion ; en effet, pour les penseurs de cette époque, la religion doit être soumise au pouvoir de l'État. [...]
[...] Nous pouvons alors nous demander si cette loi était vraiment nécessaire et si de telles restrictions sont compatibles avec les lois de la République ? Avant de s'interroger sur la légitimité de cette loi il convient d'étudier si le voile constitue véritablement la manifestation d'une liberté religieuse Le port du voile islamique : manifestation d'une liberté religieuse ? La République garantit la liberté de religion A priori, la femme musulmane peut donc vivre pleinement sa foi en portant le voile, mais encore faut-il que cela soit réellement le reflet d'une pratique religieuse Les valeurs fondamentales de la République La République française permet la pratique de toutes les religions. [...]
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture