Au XIIe siècle, Louis VI le Gros, roi de France (de 1108 à 1137) rédige une charte, relative à la concession de terres et de privilèges en échange de certaines obligations, afin que les droits et les devoirs " des hôtes" soient connus de tous. C'est donc un texte officiel, juridique et objectif (les hôtes du bois dit Torfou se situent, entre Paris et Orléans, sur le domaine royal).
Le XIIe siècle est une période de transition entre l'époque purement féodale (Xe - XIe siècle) et l'époque du progrès économique (XIIe - XVe siècle).
Au XIIe siècle, sur le plan religieux, l'église a achevé sa réorganisation et s'affirme à travers des missions d'enseignement, d'assistance et de politique.
Sur le plan politique, l'autorité monarchique est rétablie et ne cesse de s'affirmer : le roi est empereur dans son royaume.
Sur le plan social, la courbe démographique devient ascendante et bouleverse, ainsi, les structures économiques, juridiques, sociales et fiscales.
De plus, la population est mobile. En effet, la population artisanale voire industrielle trouve un nouveau cadre privilégié : la ville, dans laquelle apparaît une nouvelle catégorie sociale : les bourgeois ; par opposition à la seigneurie.
Sur le plan économique, on constate un renouveau commercial permettant des relations au niveau local et international. Ce renouveau permet de drainer, dans l'Europe, des métaux précieux ainsi que de la monnaie qui permet à son tour le développement du salariat. De plus, on constate un défrichement des campagnes.
Ainsi, la société médiévale se stabilise : les frontières entre catégories sociales se cloisonnent, les fiefs, à l'origine héréditaire, deviennent transmissibles entre vifs, apparition de l'écrit et des chartes.
Dans ce texte de Louis VI le Gros, la charte constitue une convention entre le roi, lui-même, et les hôtes du bois de Torfou qui se situent sur le domaine royal. Ainsi, c'est un contrat dans lequel le roi de France concède à ses hôtes des terres et une liberté quasi totale de part les privilèges accordés en contrepartie de quelques obligations.
Que représente la charte de Louis VI le Gros, roi de France ?
Il ressort de cette analyse deux composantes essentielles: la concession de teres par le roi, lui-même, d'une part (I); et l'étroite corrélation entre la liberté partielle et la jouissance de privilèges importants (II).
[...] Au XIIe siècle, sur le plan religieux, l'église a achevé sa réorganisation et s'affirme à travers des missions d'enseignement, d'assistance et de politique. Sur le plan politique, l'autorité monarchique est rétablie et ne cesse de s'affirmer : le roi est empereur dans son royaume. Sur le plan social, la courbe démographique devient ascendante et bouleverse, ainsi, les structures économiques, juridiques, sociales et fiscales. De plus, la population est mobile. En effet, la population artisanale voire industrielle trouve un nouveau cadre privilégié : la ville, dans laquelle apparaît une nouvelle catégorie sociale : les bourgeois ; par opposition à la seigneurie. [...]
[...] ) d'avoine" (lignes 4 à 7). Ainsi, on peut constater d'une part que ce sont les hommes, eux-mêmes qui choisissent de devenir "hôtes" alors ils devront, tous les ans, payer en argent et en denrées le roi, ici, leur seigneur direct afin qu'ils puissent bénéficier de ces terres pour y vivre. B - Une concession d'arpents de terre perpétuelle L'écriture de cette concession dans une charte va lui permettre de devenir perpétuelle afin que cette charte ne puisse tomber "dans l'oubli" ou "être infirmé à l'avenir". [...]
[...] Ainsi, dans ce texte, les hôtes ne doivent respecter que la justice royale puisqu'ils sont soumis au roi qui est leur seigneur direct. Bibliographie - Charles HIGOUNET, Le Moyen Age derrière la géographie. Un village d'hôtes royaux du Xlle siècle, Torfou, Inform. historique. 1957. [...]
[...] B - Les privilèges militaires En plus des avantages économiques et fiscaux, les hôtes bénéficient de privilèges militaires puisqu'ils ne sont pas contraints " de n'aller ni à l'ost, ni à la chevauchée", c'est-à-dire qu'ils ne sont pas obligés d'effectuer un service armé durant 40 jours ; en effet, tout ce qui concerne la guerre ne les concerne pas. Toutefois, ils doivent contribuer à la "semence générale de la chrétienté" car en effet, tous sont fidèles puisque c'est un peuple chrétien ; ainsi, les hôtes ainsi que les autres hommes et également le roi sont soumis à l'Eglise qui leur impose des règles à respecter telles que la paix et la trêve de Dieu par exemple. De plus, ils ne doivent en aucun cas " être justiciables de personne sur notre terre, ( . ) nous les placerons". [...]
[...] Dans ce texte de Louis VI le Gros, la charte constitue une convention entre le roi, lui-même, et les hôtes du bois de Torfou qui se situent sur le domaine royal. Ainsi, c'est un contrat dans lequel le roi de France concède à ses hôtes des terres et une liberté quasi totale de part les privilèges accordés en contrepartie de quelques obligations. Que représente la charte de Louis VI le Gros, roi de France ? Il ressort de cette analyse deux composantes essentielles: la concession de teres par le roi, lui-même, d'une part et l'étroite corrélation entre la liberté partielle et la jouissance de privilèges importants (II). [...]
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture