L'Etat moderne, apparu au XVIème siècle, donne lieu à sa théorisation dans la pensée politique et juridique (conceptions absolutistes, libérales, socialistes et théocratiques de l'Etat). L'existence de l'Etat nécessite la présence d'une population identifiée, d'un territoire déterminé (même exigu) et d'un gouvernement effectif. La caractéristique essentielle de l'Etat est d'être une personne morale dotée de la « souveraineté ». L'Etat présente deux formes juridiques : l'Etat unitaire, à l'exemple de la France, et l'Etat composé ou complexe, à l'exemple des Etats-Unis d'Amérique (fédération) et de la Communauté des Etats indépendants (confédération) (...)
[...] La caractéristique essentielle de l'Etat est d'être une personne morale dotée de la souveraineté L'Etat présente deux formes juridiques : l'Etat unitaire, à l'exemple de la France, et l'Etat composé ou complexe, à l'exemple des Etats-Unis d'Amérique (fédération) et de la Communauté des Etats indépendants (confédération). Les conceptions absolutistes, autoritaires, mais aussi socialistes de l'Etat. Les conceptions absolutistes et autoritaires : A partir du XVIème siècle, un courant de pensée rejette l'axiome posé par saint Paul selon lequel le pouvoir vient de Dieu. [...]
[...] La théorie de l'Etat minimal : Avec Benjamin Constant (1767-1830) et les libéraux du XIXème siècle, Alexis de Tocqueville (1805-1859), François Guizot (1787-1874), se développe la théorie de l'Etat minimal, qui doit assurer un minimum d'ordre propice à l'épanouissement des libertés, ce qui s'oppose donc à toute intervention de l'Etat dans le domaine économique et social. Les libertés doivent être garanties par la Constitution qui définit quelques principes, et les lois doivent être conformes à ces principes constitutionnels. Les doctrines pluralistes de l'Etat au XXème siècle : S'inspirant de la pensée politique libérale dont Locke est le précurseur, plusieurs juristes vont poser les fondements juridiques de l'Etat moderne. Raymond Carré de Malberg (1861-1935) définit l'Etat-nation : l'Etat est la personnification juridique de la nation et possède la souveraineté. [...]
[...] Ils préconisent de renverser l'Etat capitaliste et de prendre le pouvoir en mettant en place la dictature du prolétariat ; c'est plus tard, dans la phase supérieure du communisme que surviendra le dépérissement de l'Etat. II- Les conceptions libérales et théocratiques de l'Etat : Les conceptions libérales : Le rejet de la conception absolutiste de l'Etat : Dans ses deux Traités du gouvernement civil de 1690, John Locke (1632- 1704) montre que les hommes, pour mener une vie collective plus intense, ont conclu un pacte avec le futur monarque, ce dernier s'engageant à respecter les libertés et la propriété de ses sujets. [...]
[...] La théorie de la séparation des pouvoirs, réaction contre l'absolutisme royal : Préconisée par Charles de Montesquieu (1689-1755), l'instauration de pouvoirs séparés, égaux et complémentaires doit permettre l'évènement d'un Etat modéré et libéral (De l'Esprit des lois, 1748). Les libertés publiques, explique l'auteur, n'existent que par la loi. La loi, source du pouvoir dans la théorie du contrat social : Dans son Contrat social (1762), Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) considère que les hommes, afin d'être plus heureux, ont conclu un pacte en vertu duquel ils s'engagent à se conformer à la volonté générale, laquelle s'exprime dans la loi, expression de l'intérêt général. [...]
[...] Malgré leurs divergences, ces trois auteurs s'entendent sur l'essentiel : de l'Etat démocratique poursuit la satisfaction de l'intérêt général et recueille un consentement collectif. Avec l'effondrement des Etats marxistes (hormis la Chine, le Vietnam, la Corée du Nord, Cuba) et l'évolution de certains pays du Tiers-Monde vers la démocratie (Chili, Argentine, Brésil , et plusieurs pays africains), les conceptions pluralistes de l'Etat semblent donc s'imposer. Les conceptions théocratiques : Tombée en désuétude en Occident depuis la fin des monarchies absolues de droit divin, la conception théocratique du pouvoir renaît avec l'avènement de l'Etat islamique, symbolisé par l'Iran. [...]
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