Depuis la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui déclare dans son premier article que « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », à la devise républicaine gravée au fronton de toutes nos mairies « Liberté, Égalité, fraternité ». Cette égalité est d'ailleurs conçue comme le socle de la République. A l'intérieur de ces sociétés, des droits et des lois sont présents pour permettre de bons rapports entre individus, entre citoyens. Ces lois, qui sont principalement faites pour être justes, deviennent parfois injustes.
Ces règles de droit écrites, générales et permanentes élaborées par le Parlement grâce et selon l'article 34 de la Constitution du 4 octobre 1958 peuvent agir contre la Justice. Depuis quelques années d'ailleurs, on peut constater une apparition de lois injustes dans nos sociétés démocratiques, notamment en France.
Quels sont les principes et les risques qu'engendre l'apparition de lois injustes ?
[...] Par contre, pour l'équité de résultat, il faudrait que la durée de cotisation soit plus faible, plus courte pour les ouvriers. Dans ce cas, cela pourrait provoquer des inégalités, c'est-à- dire, une répartition non uniforme à l'intérieur d'une population de certaines ressources qui vont être valorisées. En effet, les cadres, de ce point de vue de l'équité pourraient trouver injuste, anormal, qu'un ouvrier cotise moins, pour au final, avoir une retraite pleine et entière. Alors que pour l'ouvrier cela lui paraît juste dans la mesure ou il pratique plus d'activités physiques que son cadre, par exemple. [...]
[...] C'est notamment le cas des phénomènes de pauvreté, de chômage En effet, en mettant en place des lois injustes pour certains et considérées comme justes pour d'autres, le principe de politique de discrimination positive n'est pas très efficace pour réduire le fond des problèmes, car étant donné qu'il ne résout pas ses racines, les lois qu'il permet de mettre en place deviennent surtout injustes pour un plus grand nombre de personnes, personnes qui vont se sentir à l'écart, mis de côté, étant donné que la loi ne leur paraît en aucun cas juste. Ce qui est difficile, c'est que la loi sera dans de nombreux cas, souvent juste pour des personnes, mais fortement injuste pour d'autres, comme par exemple la loi concernant l'interdiction de fumer dans les lieux publics du 1er janvier 2008. Bibliographie indicative La Loi injuste Okah-Atenga, Pierre Paul / / 1985 Une loi injuste oblige-t-elle en conscience? [...]
[...] En effet, celles de plus de 20 salariés ont l'obligation légale d'employer de personnes handicapées, depuis normalement 1987. Mais, c'est la loi du 11 février 2007 qui a renforcé les obligations des employeurs. Cette loi peut être perçue comme juste pour les personnes étant malheureusement handicapées et cherchant un emploi, mais le contraire pour une personne dans le même cas, mais en bonne santé. Ainsi, les lois mises en place notamment par certains principes peuvent être perçues comme justes ou injustes selon les personnes. Cependant, la loi injuste est risquée, voire dangereuse. II. [...]
[...] Il existe deux approches de l'équité qui se distinguent fortement dans le fond. En effet, il y a d'abord l'équité et/ou la justice assurées quand les règles sont acceptées, puis l'équité de résultat ou l'on prend en compte les situations particulières des individus. Son objectif a pour but premier de réduire les inégalités. D'ailleurs, c'est dans ce dernier que les lois peuvent devenir injustes. En effet, c'est le cas pour les régimes de retraite. D'ailleurs, les deux types d'équité ont des visées différentes concernant ce sujet. [...]
[...] C'est dans ce cas que les injustices et plus particulièrement les inégalités vont apparaître. En effet, les principes d'équité et de discrimination positive, ont au départ pour but de mettre en place des lois qui vont permettre d'aider, de faciliter certaines catégories de populations comme, par exemple, les personnes handicapées dans le monde du travail, ou encore les élèves présents dans les zones d'éducation prioritaires. C'est pourquoi les personnes qui ne sont pas dans ces situations vont ressentir un sentiment d'injustice, qui pour eux, ne sera pas juste, et sera contraire au principe de la Justice. [...]
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