Le droit savant par excellence, c'est d'abord celui des Romains, or, même après la disparition de l'empire romain en 476, le droit romain ne disparaît pas. En effet, il perpétue par le biais du Breviaire d'Alaric et du Code théodosien.
Cependant, ce qui reste du droit romain est très peu ou mal pratiqué a cause de sa complexité. De plus, les compilations de ce droit, faites par Justinien n'ont pu se répandre dans la partie ouest de l'ancien régime romain avant le XI° siècle (...)
[...] De plus, l'Eglise considère ' qu'il se présente rarement des causes telles qu'elles ne puissent être résolues à l'aide de statuts canoniques les lois séculières déjà peu employées, ne se montrent alors d'aucune utilité d'après elle puisque presque toutes les 'causes tous les litiges peuvent être résolus par des lois canoniques. Le droit civil n'a alors plus aucune raison d'exister. La société, selon le pape, n'a alors plus besoin du droit civil, donc de son enseignement, qui risque même d'égarer certains qui étudient le droit canonique. Pour éviter cela , le pape va décider d'interdire l'enseignement du droit Civil à Paris et ses environs, capitale européenne de la science. B. [...]
[...] De plus, si l'initiative avait réellement été prise par le roi, il n'y a aucune raison pour que le pape en rédigeant cette lettre n'en eut pas fait part. En effet, pour toutes ces raisons, on voit bien que le roi n'aurait eu aucun bénéfice à demander cette decretale, on peut donc en supposer que le véritable initiateur est le pape lui même En effet, pour diverses raisons l'intérêt de l'Eglise est assuré par cette interdiction. B. B. Les motivations du pape pour l'interdiction de l'enseignement du droit romain La La motivation majeure du pape semble être la protection de l'étude de la théologie à Paris et ses alentours. [...]
[...] On peut se demander comment par cette bulle Honorius III souhaite préserver l'étude du droit canonique notamment en écartant le droit romain. Pour répondre à cette question nous allons étudier dans un premier temps la protection de l'étude de la théologie face au droit romain ( I ) et les raisons de l'interdiction de l'enseignement du roi romain I. Protection de l'étude de la théologie face au droit romain La bulle de 1219 souhaite redonner sa suprématie au droit canonique tout en éliminant un nouveau concurrent, le droit romain. [...]
[...] Cependant, le pape appelle ses fidèles à faire respecter cette interdiction en utilisant notamment une métaphore en assimilant la religion et Dieu à l'Epoux et les fidèles à un guide, un professeur censé former le futur paranymphe de l'Epoux, son confident. Cette interdiction a été faite en 1219 par le pape Honorius III, cependant, différentes interprétations flottent quand à l'initiateur de cette lettre et quelles furent réellement ses motivations. II. Une interdiction de l'enseignement du droit romain. La bulle de 1219 interdisant l'enseignement du droit romain à Paris présente différentes interprétations notamment au niveau du réel demandeur de cette decretale, de la légitimité de cette demande et de l'intérêt que le pape et l'Eglise peuvent y trouver. A. [...]
[...] A cette époque, Paris constitue la capitale européenne du droit canonique. Or, face à l'enthousiasme soudain que déclenche le droit romain, ce droit fait alors figure de concurrent immédiat. Pour protéger le prestige du droit canonique, une decrétale de 1219 interdira l'enseignement et l'apprentissage du droit romain à Paris et dans les régions voisines du nord de la Loire. Cette decretale motu proprio, super speculam sera établie le 16 novembre 1219 par Cencio Savelli, dit Honorius III, le 117° pape de l'Eglise Catholique, à Viterbe la résidence secondaire du pape dans le Latium. [...]
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