Au Moyen-âge les Habsbourg sont des princes territoriaux. A partir de la fin du XVème siècle, cette famille va s'accroître encore bien plus par une technique beaucoup moins coûteuse que la guerre. Maximilien Ier qui est un membre de la famille des Habsbourg va épouser la fille du duc de Bourgogne, celle-ci amène toutes les possessions bourguignonnes. Il va marier son fils Philippe à la fille du Roi d'Espagne. De cette union vont naître plusieurs enfants dont Charles Quint. Charles Quint avait établi un programme qui est "l'Autriche dominera l'Univers".
Charles Quint s'estime investi par Dieu pour construire son Empire, il veut reconstruire l'Empire Romain. L'empire Romain d'Orient était chrétien orthodoxe. Charles Quint va se considérer comme la première puissance chrétienne, le but qu'il va avoir est de reprendre l'action médiévale c'est-à-dire de tenter de mener plusieurs croisades pour reprendre aux musulmans la Terre sainte (...)
[...] - 23 - Histoire des institutions françaises et européennes : Temps modernes Mais était également critiquée lʼorigine divine du pouvoir. La légende de la Saint Ampoule est très critiquée. On tourne en dérision les pouvoirs thomaturigiques du Roi, sous le règne de louis XV, un intendant eu lʼidée de soumettre des malades de la peau guéris par le roi à un nouvel examen. La religion et le doute sont ensemble. La formule initiale était le Roi te touche, Dieu te guérit désormais, la formule est le Roi te touche, que Dieu te guérisse . [...]
[...] Bossuet écrit un traité politique vers 1700 dans lequel il fait un exposé systématique des - 18 - Histoire des institutions françaises et européennes : Temps modernes conséquences du pouvoir direct du Roi reçu par Dieu. En qualité de lieutenant de Dieu, le Roi est mandataire, délégataire de la toute puissance divine. Dʼautres parts, comme le Roi tient directement son pouvoir de Dieu, obéir au Roi est un devoir de conscience. Louis XIV dit que la volonté de Dieu est que quiconque est né sujet obéisse sans discernement. [...]
[...] Ce mécanisme de la balance des pouvoirs, Montesquieu lʼa trouvé dans le système britannique, mais il ne lui donnait pas le sens que - 25 - Histoire des institutions françaises et européennes : Temps modernes les Révolutionnaires de 1789 vont lui donner. Pour Montesquieu ce système nʼimplique ni spécialisation, ni indépendance des pouvoirs. A chacun des trois pouvoirs, il nʼy a pas un organe spécifique à chacun des ces pouvoirs, ainsi en Angleterre, le Roi qui représente lʼexécutif a un droit de veto contre les lois du Parlement, le Parlement prend part à lʼexécutif en contrôlant annuellement lʼapplication des lois par le Roi. [...]
[...] Louis XIV développa également les - 16 - Histoire des institutions françaises et européennes : Temps modernes jeux de hasard. De plus la vie du roi était régler à la minute près et assister aux différentes étapes était un honneur pour les obligés les plus méritants (lever du roi). B - Un pouvoir royal centralisé - Une action unificatrice. Montesquieu était plutôt hostile à un pouvoir royal absolu. Il donne en exemple lʼempereur de Chine qui est devenu tyrannique or lʼobservateur à lʼoeil aiguisé voit que la même chose se produit en France. [...]
[...] Et de fait jusquʼen 1789 cette solution fut maintenue. Lorsquʼen 1789 la souveraineté passe des mains du monarque à la Nation on a institué à ce moment-là le référé législatif : désormais lorsquʼune cour estimait que la loi était obscure il devait saisir lʼassemblée législative. Le souverain innova en instituant un délai pour exercer le droit de remontrance, le délai variait selon lʼendroit des parlements. Assez curieusement cette réforme ne suscitât pas une grande opposition. Le roi décida alors de poussez plus loin son avantage et dans une déclaration de 1673 il prétendit interpréter son ordonnance de 1967. [...]
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