On considère que l'Histoire commence avec l'écriture. La Gaule est organisée en cités (le mode le plus répandu dans l'antiquité) et Rome est une cité à l'échelle du monde. La cité gauloise s'organise elle-même autour de l'oppidum (la place militaire).
La romanisation de la Gaule
200 av JC : annexion de la Provence, fondation de Narbonne qui devient un centre de
rayonnement de la culture romaine en Gaule.
58-51 av JC : César conquit la Gaule pour l'argent et la puissance.
52 av JC : le siège d'Alésia.
27 av JC : fin de la crise à Rome, Auguste succède à César et crée l'Empire.
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[...] De fait l'archevêque de Reims devient un personnage politique important car il est le seul à pouvoir sacrer. Au 9e siècle Hincmar de Reims est le moteur du sacre de Hugues Capet : Une bulle du pape Urbain II consacre le rituel du sacre comme étant associé à Reims. I Le rituel La promesse du sacre La promesse du sacre diffère d'engagement solennel du serment. C'est un engagement moral qui permet au Roi de ne jamais être sanctionné. Le rituel évolue : 877 : avènement de Louis le Bègue, Hincmar de Reims ait du sacre un engagement du Roi de protéger l'Eglise, de faire respecter la justice, la paix (Roi-juticier, Roi-législateur) : Croisade contre les Albigeois, le sacre devient aussi un engagement à lutter contre l'hérésie : Avènement de Charles le sacre est un engagement à ne pas aliéner le domaine royal. [...]
[...] La réception du droit romain Les pays méridionaux vont faire disparaître leurs coutumes. Au 15e siècle, le code de Justinien se répand en Europe centrale (rôle marqué de la doctrine, le pandectrisme). III La législation royale Du Roi justicier au Roi législateur Le pluralisme juridique demeure en France jusqu'à la révolution : La 1ere ordonnance s'appliquant à tout le royaume, ce qui nécessite un consensus politique autour des seigneurs. Le Roi veut réformer les mauvaises coutumes la cour du roi devient un organe normatif. [...]
[...] Le tribunal du Palais est une juridiction d'exception pour les affaires graves. La procédure Il s'agit d'une procédure accusatoire (l'accusation est menée par les parties). Les gloses malbergiques sont les phrases à prononcer en France de façon obligatoire sous peine de voir la procédure annulée. Afin de trancher, on fait appel à plusieurs preuves irrationnelles : - Les serments - Les ordalies Celles-ci peuvent être unilatérales (ordalie du chaudron, ordalie du pain et du fromage) ou bilatérales (duel à mort). [...]
[...] La balance des pouvoirs entre le chef du temporel et le chef du spirituel bascule, dans une lettre de Gélase à l'empereur d'Orient, celui-ci parle de l'autorité des pontifes et de la puissance des rois (Auctoritas et Potestas). En Gaule, le christianisme apparaît dans les villes en 100. Léon Le Grand établit l'autorité du pape sur l'occident. L'Eglise primitive s'articule sur l'évêque et ses diocèses : Le rôle des évêques prend de l'importance : L'Eglise accumule du gros patrimoine foncier. Une juridiction épiscopale se développe, basée sur le privilège du for (un ecclésiastique doit être jugé par un autre ecclésiastique). Elle se réunit en conciles et synodes. [...]
[...] Le royaume est menacé par un affaiblissement du pouvoir à l'intérieur et par les Vikings à l'extérieur. La désagrégation de l'empire 842 : Le serment de Strasbourg scelle l'alliance entre Charles le Chauve et Louis le Germanique : Lothaire est vaincu, l'empire est partagé en : mort de Lothaire. III L'apparition des Robertiens 877 : Le roi n'a plus qu'un pouvoir législatif. Louis le Bègue succède à son père, et pouvoir est devenu quasi-électique. Au cours du 9e siècle, les Robertiens sont devenus par leurs faits d'arme, les défenseurs de la patrie. [...]
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