Les sections sont présidées par un magistrat qui prépare le procès et entend les parties, témoins et rend la sentence ...
[...] C'est la société homérique. Les invasion doriennes ont entraîné une régression. Pendant ces 3 ou 4 siècles, il n'y a presque pas d'information. Ils perdent l'écriture, une baisse démographique est constatée donc une baisse de l'économie. Il y a très peu de restes archéologique. Les mycéniens ont fuit devant l'envahisseur, ils sont partis de l'autre côté de la mer : la Grèce d'Asie. Les sources. Ces grecs produisent les écritures majeures, la tradition veut qu'Homère ait été un descendant des grecs fuyants. [...]
[...] Calendrier n'est pas sans rappeler le calendrier révolutionnaire avec des décadies . Les cultes ancestraux sont maintenus. Calendrier rythmé par la cadence de la rotation du pouvoir. L'exercice de la souveraineté : l'organisation politique et judiciaire. L'Ecclésia ou assemblée des citoyens. Composition. Tous les citoyens doivent participer aux séances de l'Assemblée fois/mois donc 40 fois par an. Assemblée souveraine : Débat sur les proposition de lois soumises par le Conseil mais n'importe quel citoyen peut demander la parole et proposer un amendement. [...]
[...] Chapitre IV : Le citoyen d'une cité unique. Difficultés d'ouverture à d'autres cités. Les tentatives d'unité entre les cités. Les liens religieux. L'Olympe est commune à tous. Croyances communes. Si chaque cité avait ses propres divinités il y a un rapprochement. Les Amphictyonies. Associations religieuses de plusieurs cités. Remontent à un passé très ancien. Union autour d'un culte commun. Ex : Delphes, cité qui voue un culte à Apollon. On a un Conseil formé de délégués des cités adhérentes. Compétent dans le domaine religieux. [...]
[...] Thème inventé par Homère dans l'Iliade et l'Odyssée. Il parlait de Barbaro phone : ceux qui parlent par borboricme, qui disent des choses dont on ne comprend rien. C'est très péjoratif. Ces sont des gens de culture différente que l'on juge de culture inférieure. Rq étymologique : Ce terme réapparaît chez les romains puis dans la France médiévale , tous ceux qui sont d'étrange langue. Aux croisades, les non chrétiens seront les barbaresques. On retrouve le mot barbare dans le mot Berbère. [...]
[...] Commence fin VIII°, et est liée à la transformation en régime aristocratique. Développement des relations extérieures. Ceux qui sont partis vivent repliés sur eux. Les rapports avec l'Asie Mineure s'accrois ( Macédoine) Il va y avoir des liens avec les phéniciens ( actuel Liban) qui est u grand peuple commerçant de l'Antiquité. Les grecs apprennent beaucoup à leur contact. Pourquoi une volonté de s'ouvrir vers l'extérieur? Les auteurs nous disent que le territoire est étroit , il contraint à partir. [...]
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