Ce fut alors la naissance du fiqh qui peut être défini comme étant : la « connaissance de la volonté divine telle qu'elle est consignée dans ...
[...] Ben Rejeb L'enseignement supérieur du droit musulman en Tunisie, F.S.J.P.S.T p Laghmani Eléments d'histoire de la philosophie du droit : Le discours fondateur du droit. Tome I : La nature, la révélation et le droit, Tunis, Cérès édition p Op.cit., p Muhammad al-jabri, Bunyatu l'aql al arabi, (Structure de la pensée arabe), Al markiz athaqufi l ‘arabi, Beyrouth Ben Achour L'idée de justice naturelle dans la pensée juridique sunnite, Mélanges Belaid, C.P.U., pp 159-160. Op.cit., pp.160-161 Ben Achour Les chantiers de l'égalité au Maghreb, Mélanges Belaid , C.P.U., p 145 Op. [...]
[...] Ce savant aurait dit à al-Chafi : a propos d'une chose prescrite par Dieu, comment peux-tu, comment quelqu'un peut-il dire, tantôt : l'obligation est générale, tantôt : elle est particulière, tantôt : l'injonction entraîne une obligation, tantôt :elle est seulement indicative, ou encore : elle indique une permission ? Très souvent, la différence d'appréciation que tu portes vient d'un hadith que tu rapportes d'après Untel, d'après un autre, d'après un autre encore, ou bien de deux ou trois hadiths, pour remonter en fin de compte au Prophète. [...]
[...] Mais alors pourquoi le fiqh n'est pas comme il devrait être ? Pour pouvoir répondre à cette interrogation, nous devons avoir une idée sur la méthode utilisée par les Fuqahas pour l'élaboration de ce corpus de solutions pratiques. Certes, la définition du Fiqh de Ben Rejeb Imen citée plus haut nous parlait d'un exercice indépendant de l'intelligence afin de résoudre des problèmes juridiques et politiques dont la solution n'existe pas dans le Coran Mais cet exercice n'était pas totalement libre car il ne faut pas oublier qu'il était, évidemment, limité par le Texte et que ces jurisconsultes ne pouvaient déroger par leur jugement personnel aux règles établis par le Coran et la Sunna. [...]
[...] cit.,p 145. note 29 Charfi L'islam entre le message et l'Histoire , sud édition (Tunis) Hichem Djait, La grande discorde ; religion et politique dans l'Islam des origines . éd :Gallimard p.11 Op.cit.,p.32 Ben Achour Politique, Religion et Droit dans le Monde Arabe. éd : Cérès Production Cerp. Collection : Enjeux p.23 Op.cit.,p.22-23 ibid. Ben Achour Les chantiers de l'égalité au Maghreb, Mélanges Belaid , C.P.U.,p 136 Charfi L'Islam entre le message et l'Histoire, Sud édition p.155 Op.cit., p171. [...]
[...] Pour répondre à ces questions, le dernier ouvrage de Abdelmajid Charfi nous paraît d'une grande utilité. Entre les pages 170 et 185 de l'islam entre le message et l'histoire[18], l'auteur va analyser les fondements de la jurisprudence, l'un après l'autre :il commence avec la sunna avant d'analyser l'origine du consensus pour aborder enfin la polémique autour du qiyas. Nous allons limiter ici notre propos au plus importante de ces sources –après le Coran- à savoir la sunna tout en appelant le lecteur désirant approfondissement à la consultation de cette partie très importante que consacre Charfi au fondement du fiqh. [...]
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