On peut définir le droit comme étant l'ensemble des règles de conduite socialement définies et acceptées par les hommes afin de régir les rapports sociaux et garanties, par la sanction au besoin, par l'intervention de la puissance publique, c'est-à-dire l'État. De plus il faut distinguer le droit en général, la discipline en tant que telle, et les droits positifs particuliers, qui sont une application particulière du droit en général, à une époque et un lieu donné.
L'espace est une notion qui désigne une étendue, abstraite ou non, ou encore la perception de cette étendue. Au-delà de sa signification purement géographique, cet espace peut être temporel, ou encore culturel.
[...] Il faut également prendre en compte le fait que le droit, en tant que discipline, reste assez hermétique pour le non-initié, au même titre que la médecine, par exemple notamment en ce qui concerne tout le ‘jargon' latiniste et le vocabulaire particulier, qui sont assez inintelligibles au premier abord On ne peut se fonder sur des arguments non juridiques pour rendre une décision juridique Le droit ne peut découler que du droit. On ne peut prétendre porter un jugement juridique si l'on ne l'appuie pas sur des règles de droit établies que ce soit des textes de loi, ou des décisions à valeur jurisprudentielle. Les lois ont en quelque sorte une ‘vie' propre. [...]
[...] Il existe des droits autant qu'il existe d'États. Ceci pose la nécessaire question de la relation, de l'articulation entre ces différents droits. Mais plus généralement, le droit est intrinsèquement lié à la société qu'il régit ; il est traversé par les débats de société et lui-même fait l'objet de débats Le droit national est de plus en plus confronté aux autres droits nationaux du fait de la mondialisation, et cela nécessite des ajustements L'on doit ainsi réussir à concilier Common Law anglo-saxonne et Civil Law continentale, notamment dans le domaine commercial avec la mondialisation et l'internationalisation croissante des entreprises qui sont amenées à exercer leurs activités à l'étranger. [...]
[...] Il l'est également d'un point de vue culturel : en effet, l'une des sources du droit est la coutume, qui découle elle-même directement des usages culturels en vigueur dans l'aire considérée. Il existe différentes traditions de droit, dont les deux principales sont la Common Law et la Civil Law, qui correspondent chacune à une zone d'influence culturelle précise. Transition : mais ce droit qui apparaît se constituer en un système indépendant et souverain, déterminé par des caractéristiques géographiques et temporelles, est avant tout un produit de l'homme. À ce titre, il régit et il est nécessairement en interaction avec les autres domaines dans lesquels s'exprime l'être humain. [...]
[...] Les liens sont très étroits : un ancien président a la possibilité de siéger au Conseil Constitutionnel. De même, on fait parfois appel à des non-juristes pour rendre le droit : c'est le cas des jurys des Cours d'assises (depuis 1791 en France), qui sont tirés au sort et n'ont donc a priori aucune compétence particulière en matière juridique. Selon le ‘guide du citoyen juré' du Ministère de la Justice, on se pose souvent la question de savoir pourquoi les affaires les plus graves que la Justice a à connaître les crimes sont confiées au jugement des citoyens qui n'ont aucune expérience judiciaire. [...]
[...] De fait, les jurés apportent une contribution appréciable et appréciée des magistrats au fonctionnement des cours d'assises. Aux juristes professionnels qui maîtrisent la procédure et les règles de droit, les jurés apportent le point de vue de non-techniciens et la richesse de leur expérience humaine. Les citoyens sont eux-mêmes confrontés au droit quotidiennement, à tous les moments de leur vie : on doit obligatoirement déclarer les naissances et les décès à l'état civil ; les successions sont réglées 3. Le droit a une influence même sur des domaines qui semblent être en dehors de son champ d'application Le droit limite lui-même son action : des textes de loi protègent les libertés. [...]
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