Le Moyen-Age est une période de domination de l'Eglise; en Occident, tout le monde est chrétien. Les penseurs chrétiens ont développé des analyses particulières en matière de Droit des Biens.
Leur pensée s'est construite en deux temps :
- Le premier temps est l'époque des Pères de l'Eglise, appelée époque «patristique»,
- Le second temps est celui des docteurs médiévaux avec la querelle des Dominicains et Franciscains (...)
[...] Les penseurs chrétiens ont développé des analyses particulières en matière de Droit des Biens. Leur pensée s'est construite en deux temps: le premier temps est l'époque des Pères de l'Eglise, appelée époque «patristique», le second temps est celui des docteurs médiévaux avec la querelle des Dominicains et Franciscains. La querelle a été écrite dans un roman intitulé nom de la Rose» d'Umberto Eco en 1980 roman mis à l'écran en 1986 par Jean-Jacques Annaud. Le «nom de la rose» est un policier médiéval. [...]
[...] -D'Ockham reprend l'analyse de Scott dans le but de régler la querelle Dominicains/Franciscains. *Il part de l'idée que, dans l'Etat d'innocence, la propriété privée n'existe pas ; c'est ce qui est arrivé lors de la création avec Dieu qui a donné tout le bien commun à l'ensemble de la terre. * Il arrive au résultat que la propriété existe lorsqu'il y a fait de l'homme. La «chute» a été causée par le péché originel d'Adam qui a croqué la pomme : Dieu a chassé l'homme du paradis et a permis de s'approprier les biens. [...]
[...] à la seconde question : Est-il permis de disposer d'une chose en propre ? ou ne serait-il pas plus juste de dire que tous les biens sont communs à tous les hommes ? il répond de façon assez complexe en faisant une distinction : soit on se place du côté de l'usage des choses et, dans ce cas, l'homme ne doit pas disposer d'une chose en propre mais la restituer en cas de besoin à la communauté; c'est le fondement de la théorie de nécessité. [...]
[...] L'analyse des Franciscains va être sérieusement critiquée par les Dominicains car, les Franciscains font voeu d' «extrême pauvreté» mais vivent dans des couvents au milieu des villes et sont usufruitiers des dons importants faits par la bourgeoisie; et, les Franciscains insistent bien sur le fait qu'ils ne sont pas propriétaires des biens. -Une querelle théologique s'engage entre eux. -Les Dominicains sont soutenus par le Pape. (Jean XXII) -Les Franciscains sont soutenus par Guillaume d'Ockham. Ce dernier est lui- même le disciple du théologien Duns Scott mort en 1308. [...]
[...] * Puis, certains Pères de l'Eglise se sont même demandé s'il ne fallait pas supprimer la propriété individuelle et établir une communauté des biens. Cette idée semble avoir tenté Saint Augustin: «Que rien ne vous appartienne en propre, mais que tout soit commun entre vous». Mais, aucun des Pères de l'Eglise orthodoxe n'est allé jusqu'au bout de cette idée. * Enfin, les Pères de l'Eglise ont trouvé une conciliation entre le principe de la communauté des biens et l'appropriation privée : c'est la charité. [...]
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture