L'objectif du droit est de stabiliser des comportements et délimiter des frontières.
Le droit répond à une aspiration fondamentale qui est celle de la connaissance préalable.
Cette institutionnalisation autorise la certitude de la répétition qui est une forme de sécurité.
Cette délimitation est appréciée par les personnes se trouvant en situation d'infériorité par rapport à d'autres ; c'est la raison pour laquelle on considère que lorsqu'un droit apparaît, il est protecteur des faibles dans la mesure où ce sont eux qui sont en priorité exposés aux risques des rapports sociaux (...)
[...] Toutefois, cette justice distributive a connue ultérieurement 2 interprétations possibles : La justice distributive se contente de prendre acte des inégalités réelles et conforte des inégalités en attribuant à chacun ce qui lui est dû, en fonction de ses talents et de ses capacités. Cette interprétation conduit à un certain conservatisme. La justice distributive prend acte des inégalités et entreprend de les transformer en attribuant à certains plus que ce qui leur serait dû selon leur talent et à d'autres moins que ce que leur talent devrait leur valoir. [...]
[...] Le droit est un moyen de connaissance de l'avenir, de sécurisation des relations sociales ; enfin, un moyen d'établissement et de conservation d'un ordre déterminé. Il est porteur d'un projet très souvent considéré comme universel : la justice. II L'aspiration à la justice Le droit tente de représenter la réalité, de la traduire, mais cette traduction n'a pas pour seule ambition une simple reproduction en termes juridiques. Généralement, cette traduction vise aussi à donner à la réalité un sens qui est celui de la justice. [...]
[...] Pour combattre ce rapport de force négatif, très tôt, on a tenté de réduire l'incertitude, l'aléas qui compose cet arbitraire au travers de règles de droit qui vont fixer les limites acceptables des comportements tout autant que leur zone de liberté. Le droit est venu résoudre ces rapports entre gouvernants (détenteurs de pouvoir) et gouvernés (exécutants). Le droit va avoir pour effet de dépasser la confrontation / le RF pur(e) et va instaurer une nouvelle relation qui ne sera plus soumise au caprice du plus fort, à l'arbitraire. [...]
[...] I L'aspiration à la sécurité Droit et précarité matérielle Les hommes ont été amenés à définir des règles pour assurer leur survie. Dans les sociétés traditionnelles, la soumission à un environnement naturellement hostile entraîne la perte de l'individu Ex : le peuple inuit à 2 droits : le droit d'hiver : fusion de la communauté le droit d'été : éclatement de la communauté L'objectif est d'éviter la précarité matérielle. Dans les systèmes juridiques contemporains, on retrouve la même philosophie : face à une situation de danger, une surcharge juridique apparaît au travers de la mise en oeuvre de règles supplémentaires qui vont peser sur les individus ; les contraintes sont accrues. [...]
[...] La justice doit être aveugle, insensible à la partialité : Un jugement rendu doit toujours l'être à la règle et à l'équerre En latin jus comme en grec rex les mots droit et justice sont désignés par le même terme. Le droit a donc vocation à être juste. La conception de la justice en droit romain : le juriste a longtemps considéré que le droit s'exerce au service de la justice. jus est ars boni et oequï = Le droit est l'art du bien et de l'équitable l'équitable vise ici la notion d'égalité proportionnelle et renvoi à la justice d'ARISTOTE. [...]
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