Complexe, le droit français l'est incontestablement. En effet pour concevoir le droit de manière saine, le comprendre, il est nécessaire de se référer à bon nombre de discipline issues des sciences humaines et sociales, notamment la sociologie, la science politique, la philosophie, l'anthropologie, l'ethnologie, la psychologie, l'économie, ou encore les sciences de la vie et de la terre.
De plus, le droit prend appui de manière importante sur l'histoire, car la connaissance du passé explique pour une grande part la situation actuelle du droit. Pour définir un phénomène, et plus particulièrement le droit, on avait tendance à prôner un retour en arrière, à remonter le temps, car on aborde alors des sociétés moins complexifiées que les nôtres. On retrouve ainsi le droit au niveau de l'ère Antique (Rome, Grèce, ...).
On peut encore revenir plus en arrière et tomber sur des textes encore plus anciens ; Ex : Le Code Hammourabi, empereur babylonien des environs du XVIIIe et XVIIe siècle avant notre ère, qui recense les règles de droit en vigueur à l'époque. À peu près à la même période, on se rend compte que les Juifs rédigeaient déjà l'Ancien Testament, renfermant bon nombre de prescriptions juridiques fixant les comportements. Encore plus loin, on retrouve des traces de prescriptions, notamment quant à la manière d'établir les rites funéraires.
Ces traces deviennent matérielles à partir du neuvième millénaire avant notre ère, car au-delà il n'y avait pas encore d'écriture. La recherche historique n'aboutit donc pas, car aussi loin que l'on puisse remonter, on trouve des traces de droit. On peut donc en conclure que le droit est sans doute apparu avec la relation sociale elle-même : depuis qu'il y a des hommes, il y a du droit. Il n'y a pas de moment où l'on a décrété que le droit apparaissait, car on constate qu'il est intimement lié à l'humanité.
Le Droit, c'est un ensemble de normes rationalisant des conduites sociales conformes à une certaine idée de Justice et sanctionnées par l'autorité publique. La rationalité peut varier selon les normes. Elle peut être générale, économique, culturelle, mais elle vise toujours des conduites sociales. Un peu plus récemment lors de la Révolution française et du régime napoléonien on aperçoit que des règles juridiques particulières entre les relations du roi et de ses sujets existent, mais on n'en a pas de connaissances très claires. Depuis les 16 et 24 août 1790, on a la loi portant séparation des autorités qui sépare les fonctions administratives des fonctions judiciaires et elle interdit aux tribunaux judiciaires de connaître des actes de l'administration. C'est l'administration elle-même qui va assurer les fonctions contentieuses.
C'est donc de là que va naître une division du droit en plusieurs branche. Ces branches se distinguent en deux grande « parties », c'est ce que l'on va appeler le droit public et le droit privé.
« Le droit privé est l'ensemble des règles régissant les rapports entre particuliers et les relations juridiques entre l'Administration et les particuliers lorsqu'elles ne sont pas exorbitante du droit commun. Le droit public, lui, c'est l'ensemble des règles organisant l'Etat et des démembrements, et régissant les rapports entre la puissance publique et les particuliers ». Cette séparation de ses deux ordres juridiques, se défissent en France comme la summa divio c'est-à-dire la division suprême.
Néanmoins, cette séparation reste une particularité française, elle n'a très peu d'impact dans d'autres pays comme l'Angleterre par exemple.
À l'heure du renouveau sociale, cette distinction entre le droit privé et le droit public tend à la controverse, pourtant prisée autrefois.
[...] À l'heure du renouveau sociale, cette distinction entre le droit privé et le droit public tend à la controverse, pourtant prisée autrefois. Pour pouvoir comprendre cet effet, il semble nécessaire d'étudier, dans un premier temps la distinction qu'il existe entre le droit privé et le droit public ( , afin que l'on puisse analyser son évolution ( II). Une distinction entre droit privé et droit public. Il faut revenir sur la division majeure entre droit privé et droit public ( qui repose sur des réalités sociales relativement tranchées dont on tire des conséquences juridiques importantes ( b). [...]
[...] Début de la période de libéralisation du régime et de son ancrage. Le Conseil d'État rendra des décisions de justice visant à limiter et encadrer l'activité de l'administration. Le droit administratif est justiciable d'un ordre particulier de juridiction : il existe un juge administratif statuant sur les problèmes de droit de ce domaine. II- Le possible retour à une homogénéité entre le droit public et le droit privé Avec l'évolution de notre société on a vu apparaître une nouvelle forme de droit, le droit mixte et de ce fait une nouvelle classification des branches du droit l'apparition d'un droit mixte Les droits mixtes sont des droits dans lesquels on ne peut pas faire de division des règles provenant du droit public et privé, c'est-à-dire des règles provenant des actions individuelles et des règles qui concernent les puissances publiques. [...]
[...] ) ; le droit de la famille (mariage, divorce . ) ; les obligations, subdivisées en deux : la responsabilité et les contrats (engagements que l'on prend) ; les successions et les libéralités ; les régimes matrimoniaux (statut des biens pour les couples mariés) . Le droit public, quant à lui , il se décompose aussi en plusieurs branches ; il y a du droit financier , du droit international public, du droit constitutionnel et enfin, le droit administratif. On dit, de ce dernier, qu'il est d'origine prétorienne : le prétoire est l'endroit où l'on plaide, agencement d'un lieu dans lequel on défend sa cause. [...]
[...] Distinction entre droit privé et droit public Complexe, le droit français l'est incontestablement. En effet pour concevoir le droit de manière saine, le comprendre, il est nécessaire de se référer à bon nombre de discipline issues des sciences humaines et sociales, notamment la sociologie, la science politique, la philosophie, l'anthropologie, l'ethnologie, la psychologie, l'économie, ou encore les sciences de la vie et de la terre. De plus, le droit prend appui de manière importante sur l'histoire, car la connaissance du passé explique pour une grande part la situation actuelle du droit. [...]
[...] B-les branches du droit mixte. Il y a un nombre de branches du droit mixte non définissable, se sont des branches apparues au fur et à mesure de la complexification de la société. Elles révèlent l'emprise croissante de l'homme sur son environnement qui est continu. Par exemple il existe un de droit mixte appelé droit de communisation, concernant l'audiovisuel. Le droit s'est accaparé ces domaines car ils sont apparus au fil du temps. Toutes les branches reflètent le souci du respect de l'intérêt privé auxquels l'Etat s'est intéressé dans l'intérêt public. [...]
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture