[...] La notion de droit naturel se réfère à une nature des choses ou du monde, entendu comme ordre, harmonie. En effet, le droit se doit de maintenir l'ordre et d'être juste. Le droit naturel joue un rôle majeur dans la pensée politique. Il permet d'émettre un jugement sur un système social. Par conséquent, la nature est ici la norme suprême. Ce qui permet de justifier la hiérarchie sociale en disant qu'elle recopie la hiérarchie naturelle, d'après Platon ou Aristote.
Le droit doit être conforme à l'ordre naturel qui gouverne les êtres et les choses. C'est l'art d'atteindre le juste par l'observation de la nature. La recherche du juste est reprise par Saint Thomas d'Aquin qui distingue plusieurs types de lois. Les lois universelles et éternelles révélées par Dieu qui correspond au droit naturel. Puis, les lois arbitraires, variables, modulables d'une société appartenant au droit positif. Le droit naturel ne se découvre pas par la simple observation du monde, des êtres mais aussi par la raison humaine. C'est un sentiment de justice inné.
Pour dépasser la réalité et l'idéalité, le droit est pensé comme norme. La loi naturelle est celle qui distingue le bien et le mal. L'état de nature est un état hypothétique dans lequel les hommes se trouvent avant l'institution des constitutions civiles. L'individu peut avoir une indépendance absolue et les conditions d'existence de chacun n'ont pour limite que leur propre puissance.
D'ailleurs ce qui illustre bien les propos de Spinoza tiré de l'Ethique : « Chacun juge de ce qui est bon, mauvais et songe à son utilité selon son propre naturel et se venge et s'efforce de conserver ce qu'il aime et de détruire ce qu'il hait. »
Autrui est un concurrent avide de puissance. Tout homme est l'égal d'un autre. L'état de nature se caractérise donc par un état de concurrence et de gloire constant qui ont pour résultat : la guerre de tous contre tous (...)
[...] Il est donc modulable en fonction des époques et des sociétés. Le droit positif émane donc de l'Etat. Il désigne l'ensemble de règles écrites imposées dans une société que ce soit constitution, loi ou décret. Le droit n'est pas arbitraire et n'est pas pour autant naturel au sens d'universel. Effectivement, le droit naturel varie en fonction des cultures et des diverses réflexions de l'homme. On reproche donc à cette notion de n'être qu'abstraction. Un droit universel ne peut pas véritablement exister. Cela reste du domaine de l'utopie. [...]
[...] Chaque nation possède un droit spécifique qui n'appartient pas à une raison universelle. II. Droit naturel d'informer et de s'informer, un droit fondamental garantissant la liberté individuelle et la liberté de choix. Informer et s'informer sont deux actes différents. Informer désigne le fait d'instruire quelqu'un de quelque chose, de lui donner des informations à travers différents moyens de communications comme la radio, la télévision, la presse. Concernant le verbe s'informer c'est le fait de se documenter, de recueillir des renseignements, d'aller nous même aux informations. [...]
[...] Pour y répondre, nous distinguons deux notions qui s'y opposent, le droit naturel et positif. Nous étudierons leurs différences, puis en quoi le droit naturel d'informer et de s'informer est un droit fondamental pour garantir la liberté individuelle et la liberté de choix. I. Différences entre droit naturel et droit positif droit naturel La notion de droit naturel se réfère à une nature des choses ou du monde, entendu comme ordre, harmonie. En effet, le droit se doit de maintenir l'ordre et d'être juste. [...]
[...] Pour dépasser la réalité et l'idéalité, le droit est pensé comme norme. La loi naturelle est celle qui distingue le bien et le mal. L'état de nature est un état hypothétique dans lequel les hommes se trouvent avant l'institution des constitutions civiles. L'individu peut avoir une indépendance absolue et les conditions d'existence de chacun n'ont pour limite que leur propre puissance. D'ailleurs ce qui illustre bien les propos de Spinoza tiré de l'Ethique : Chacun juge de ce qui est bon, mauvais et songe à son utilité selon son propre naturel et se venge et s'efforce de conserver ce qu'il aime et de détruire ce qu'il hait. [...]
[...] Conclusion : Le droit naturel a plus de valeur que le droit positif. Il est l'idéal grâce auquel on détermine les lois comme étant positives. Une loi qui ne le respecterait pas serait en contradiction avec lui, arbitraire et injuste. Cependant, le droit naturel reste sujet à de nombreuses critiques. En effet, le droit naturel peut être défini comme étant une idée vague, abstraite et non universel. Non applicable dans n'importe quelle société. C'est pour cela qu'à travers le droit positif son interprétation doit tenir compte de l'état des mœurs de notre société actuelle. [...]
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture