Les banques islamiques : réponses à des questions fréquemment posées
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2024
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Durant le dernier quart du siècle écoulé, un intérêt particulier a été accordé au système bancaire islamique, tant au niveau privé qu'au niveau public. Un profond et large désir à comprendre ce système s'est manifesté de part le monde. Les universitaires, les banquiers tout comme le grand public se posent des questions sincères et légitimes. Les décideurs en matière de politique monétaire et financière des pays membres de la Banque Islamique de Développement (BID) ont souvent posé ces questions d'ordre théorique et pratique à l'Institut Islamique pour la Recherche et la Formation (IIRF) concernant l'abolition de l'intérêt dans les économies des pays musulmans et la transformation du système conventionnel consacré en un système islamique (...)
Sommaire
Première partie : Riba et intérêt
I) Le Saint Coran a prohibé la Riba. Quel est le sens de ce terme ? II) Quel est le champ de transactions à qui l'interdit de la Riba est applicable ? Est-ce que le terme s'applique seulement à l'intérêt contenu dans les prêts à la consommation ou bien s'étend-il aux prêts destinés à la production consentis par les banques et institutions financières ? III) La prohibition de la Riba s'applique-t-elle aux prêts obtenus ou consentis à des musulmans et à des non-musulmans ? IV) La valeur du papier-monnaie se déprécie sous l'effet de l'inflation. Pour compenser les prêteurs victimes de l'érosion monétaire, un système d'"indexation" a été suggéré. Est-ce qu'un tel système est acceptable d'un point de vue islamique ?
Deuxième partie : Modes de financement islamiques
I) Quels sont les principaux modes de financement islamiques utilisés par les banques et institutions financières ? II) En l'absence du taux d'intérêt dans les opérations de prêt, quels sont les modes de financement pouvant être utilisés a) dans le commerce et l'industrie, b) pour le financement du déficit budgétaire, c) pour l'acquisition des prêts à l'étranger ?
Troisième partie : Les banques islamiques
I) Qu'est-ce qu'une banque islamique ? En quoi diffère-t-elle d'une banque traditionnelle ? II) Si les opérations bancaires se font en dehors du mécanisme de l'intérêt, comment cela fonctionne dans la pratique ? III) Avons-nous réellement besoin de banques islamiques ? IV) Le système de banque islamique est-il vraiment viable ? V) Quelle est la position du système de banque islamique vis-à-vis du système conventionnel ? VI) Combien de banques islamiques opèrent jusqu'à présent et où ?
Quatrième partie : Application du système de banque et finance islamiques à l'ensemble de l'économie
I) Est-ce qu'un pays musulman peut transformer avec succès son économie pour être conforme à la finance islamique ? Quelles sont les conditions indispensables à ce succès ? II) Y a-t-il d'autres exigences pour établir un système financier viable et efficient ? III) La transformation d'une économie basée sur l'intérêt à une économie islamique apporte sont lot de questions d'ordre opérationnel. Comment les traite-t-on ? IV) Quelle est la nature du changement du rôle de la Banque Centrale dans ses relations avec le système bancaire ? V) Comme l'application du système de banque et finances islamiques à l'ensemble de l'économie nécessite une planification rigoureuse, à quoi ressemblera un plan prototype ? VI) En cas d'abolition de toutes transactions à intérêt, quelles seraient les implications économiques au niveau national et international ? VII) Un grand nombre de pays musulmans dépendent des prêts étrangers contractés auprès de pays et/ou institutions financières internationales telles que la Banque Mondiale ou le FMI. Si l'intérêt est totalement aboli de l'économie d'un pays musulman, comment fera-t-il avec les pays étrangers et les autres institutions financières étrangères ?
Bibliographie
Première partie : Riba et intérêt
I) Le Saint Coran a prohibé la Riba. Quel est le sens de ce terme ? II) Quel est le champ de transactions à qui l'interdit de la Riba est applicable ? Est-ce que le terme s'applique seulement à l'intérêt contenu dans les prêts à la consommation ou bien s'étend-il aux prêts destinés à la production consentis par les banques et institutions financières ? III) La prohibition de la Riba s'applique-t-elle aux prêts obtenus ou consentis à des musulmans et à des non-musulmans ? IV) La valeur du papier-monnaie se déprécie sous l'effet de l'inflation. Pour compenser les prêteurs victimes de l'érosion monétaire, un système d'"indexation" a été suggéré. Est-ce qu'un tel système est acceptable d'un point de vue islamique ?
Deuxième partie : Modes de financement islamiques
I) Quels sont les principaux modes de financement islamiques utilisés par les banques et institutions financières ? II) En l'absence du taux d'intérêt dans les opérations de prêt, quels sont les modes de financement pouvant être utilisés a) dans le commerce et l'industrie, b) pour le financement du déficit budgétaire, c) pour l'acquisition des prêts à l'étranger ?
Troisième partie : Les banques islamiques
I) Qu'est-ce qu'une banque islamique ? En quoi diffère-t-elle d'une banque traditionnelle ? II) Si les opérations bancaires se font en dehors du mécanisme de l'intérêt, comment cela fonctionne dans la pratique ? III) Avons-nous réellement besoin de banques islamiques ? IV) Le système de banque islamique est-il vraiment viable ? V) Quelle est la position du système de banque islamique vis-à-vis du système conventionnel ? VI) Combien de banques islamiques opèrent jusqu'à présent et où ?
Quatrième partie : Application du système de banque et finance islamiques à l'ensemble de l'économie
I) Est-ce qu'un pays musulman peut transformer avec succès son économie pour être conforme à la finance islamique ? Quelles sont les conditions indispensables à ce succès ? II) Y a-t-il d'autres exigences pour établir un système financier viable et efficient ? III) La transformation d'une économie basée sur l'intérêt à une économie islamique apporte sont lot de questions d'ordre opérationnel. Comment les traite-t-on ? IV) Quelle est la nature du changement du rôle de la Banque Centrale dans ses relations avec le système bancaire ? V) Comme l'application du système de banque et finances islamiques à l'ensemble de l'économie nécessite une planification rigoureuse, à quoi ressemblera un plan prototype ? VI) En cas d'abolition de toutes transactions à intérêt, quelles seraient les implications économiques au niveau national et international ? VII) Un grand nombre de pays musulmans dépendent des prêts étrangers contractés auprès de pays et/ou institutions financières internationales telles que la Banque Mondiale ou le FMI. Si l'intérêt est totalement aboli de l'économie d'un pays musulman, comment fera-t-il avec les pays étrangers et les autres institutions financières étrangères ?
Bibliographie
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Extraits
[...] A la fin de 1420H, vingt banques et institutions financières islamiques y compris la BID étaient actionnaires au PBI. Celui-ci a un capital libéré fixe de 100millions $US et un capital variable de 280 millions $US. En plus, il a accès à 250 millions $US placés par la BID comme un dépôt spécifique. Le Portefeuille des Banques Islamiques est un Fonds à but lucratif, qui vise à préserver sa valeur en capital et distribuer des bénéfices réguliers à ses 39 actionnaires. [...]
[...] Le premier contrat est conclu entre la banque islamique et le fournisseur de la marchandise. Le second contrat est conclu entre la banque et le client qui émet l'ordre d'achat et qui accepte le paiement différé d'un prix, majoré d'une marge, qui constitue le bénéfice de la banque dans cette opération. Ce prix différé peut être payé en une seule fois ou par versements échelonnés. Dans le premier contrat, la banque généralement désigne la personne émettrice de l'ordre d'achat (l'acheteur final) comme son agent recevant la marchandise achetée par elle. [...]
[...] Q.17) Comme l'application du système de banque et finance islamiques à l'ensemble de l'économie nécessite une planification rigoureuse, à quoi ressemblera un plan prototype ? Dans le tableau et le paragraphe qui suivent, nous présenterons un plan hypothétique dont les principales caractéristiques peuvent servir de guide. Le plan contient 12 éléments et s'étale sur une période de 12 ans partagée en 6 étapes avec 2 années chacune TABLEAU 5 UN PLAN HYPOTHETIQUE POUR L'APPLICATION D'UN SYSTEME MONETAIRE ISLAMIQUE d'action 1ère étape (deux ans) 2ère étape (deux ans) 3ère étape (deux ans) 4ère étape (deux ans) 5ère étape (deux ans) 6ère étape (deux ans) cation Conception, révision et commencement Application et suivi Application et suivi Application et suivi Application et suivi Application et suivi Loi sur la propriété et les sociétés ; Taxes/CA & lois douanières, lois bancaires Loi commerciale ; loi relative à l'impôt sur le revenu, loi relative à la zakat. [...]
[...] Presley, John R. et John G. Sessions (1994), Islamic Economics : The Emergence of a New Paradigm The Economic Journal, Mai. Qaradawi, Youcef al- (1994), Fiqh al-Zakat, Beyrouth : Pub. Al-Rissala. Qari, M. Ali al- (1993), Vers un Marché Financier Islamique Etudes Economiques Islamiques, Vol.1, Quraishi, Anwar Iqbal (1946), L'Islam et la Théorie de l'intérêt, Lahore: Shaikh M. Ashraf. Rodrik, Dan (2000), How Far Will International Economic Integration go ? [...]
[...] Des études comparatives ont montré qu'en termes de performance, les banques islamiques, en tant que groupes s'en sortent beaucoup mieux que les banques conventionnelles. Une de ces études18 a aboutit aux résultats suivants : TABLEAU 2 Principaux indicateurs financiers : Banques Islamiques vis-à-vis Banques Conventionnelles (1996) Indicateur Les dix premières au monde (en pourcentages) Les dix Les dix Les dix premières en premières au premières Asie Moyen Orient Islamiques Capital/ Actif Total 4,8 4,2 7,6 9,7 Bénéfice /Capital Bénéfice/ Actif Total Source : Iqbal, Munawar et al. [...]