Tout citoyen est engagé dans la vie économique et sociale et y a donc un rôle à jouer. Le droit, traduit du latin directum, comporte l'ensemble des règles régissant la société, garantissant ainsi les libertés de chacun.
Le droit s'apparente à un rempart contre la violence et contre les inégalités. La règle de droit constitue ce rempart puisqu'elle est une règle de bonne conduite dans les rapports sociaux et dont la sanction émane de l'autorité politique.
La règle de droit, ou Droit objectif, est une norme obligatoire pour tous, structurant la société à laquelle les individus s'y trouvent soumis. Il est alors nécessaire de respecter cette règle afin de préserver un climat de paix sociale et de sécurité.
La notion de droit est très ancienne et remonte dès 2100 av J-C avec le plus ancien texte de loi connu, le Code d'Ur-Nammu mais le Code d'Hammurabi (1750) est le texte de loi par défaut que l'on connaît et qui est le plus complet. On retrouve la notion de droit depuis l'Egypte Antique, en passant par le Moyen Age et le siècle des Lumières. Cela dit, c'est le droit romain qui est considéré comme le premier système juridique en créant la première justice de l'histoire. Le droit s'impose donc dans les sociétés, et cela depuis toujours (...)
[...] La règle de droit a-t-elle donc l'exclusivité ? Le droit est une matière étendue, présente au quotidien. Le Droit objectif se justifie par sa présence et son exclusivité Cependant, il existe d‘autres règles qui dirigent nos vies et le caractère exclusif de la règle de droit se trouve controversé L'exclusivité du Droit objectif L'exclusivité du Droit objectif, ou règle de droit, se justifie par sa nécessité, son importance Son caractère coercitif lui offre une distinction qui le rend spécial la nécessité de la règle de droit Le Droit objectif comprend l'ensemble des règles de droit régissant les relations sociales, ces règles étant sanctionnées par l'autorité politique. [...]
[...] La notion de droit est très ancienne et remonte dès 2100 av J-C avec le plus ancien texte de loi connu, le Code d'Ur-Nammu mais le Code d'Hammurabi (1750) est le texte de loi par défaut que l'on connaît et qui est le plus complet. On retrouve la notion de droit depuis l'Egypte Antique, en passant par le Moyen Age et le siècle des Lumières. Cela dit, c'est le droit romain qui est considéré comme le premier système juridique en créant la première justice de l'histoire. Le droit s'impose donc dans les sociétés, et cela depuis toujours. La règle de droit est une règle de conduite qui fait partie du droit objectif. [...]
[...] Les fondements du droit seraient de nature idéaliste pour certains, positivistes pour d'autres. Le droit naturel, idéaliste donc, comprend une justice supérieure aux règles et lois elles-mêmes. Elles découlent de la nature pour certains auteurs comme Aristote, de Dieu pour Saint Thomas d'Acquin ou encore de la raison pour Grotius. La doctrine positiviste quand à elle soutient que le droit positif, ensemble de règles juridiques en vigueur dans un état à un moment donné, se suffit à lui-même et qu'il n'a pas besoin de cette conception de droit naturel. [...]
[...] En revanche, la règle morale n'est pas obligatoire. En effet elle est portée sur la conscience de chacun. L'autorité qui l'impose n'est pas politique mais personnelle. La sanction peut être extérieure comme par exemple l'exclusion à un groupe social. Donc si un individu consent à s'y soumettre, la règle morale devient obligatoire et la sanction peut avoir lieu. De plus, l'Etat se désintéresse de la morale, qui est interne et vise plus généralement les cas individuels, puisqu'il tend au bien de l'intérêt général. [...]
[...] Seule la coercition étatique permet la distinction entre ces règles. La société ne peut se satisfaire que du droit et a besoin d'autres facteurs pour en assurer son bon fonctionnement. Les règles de droit, morales et religieuses se complètent tout en restant individuellement nécessaires. [...]
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