John Locke fait partie de ces théoriciens artificialistes qui aux 17e - 18e siècles, définissaient l'Etat comme la résultante d'un pacte social entre les Hommes. Pour lui, le contrat social est une association entre un certain nombre d'individus qui abandonnent l'état de nature « harmonieux » pour un autre système qu'on peut appeler l'« Etat ». La question est de savoir pourquoi les hommes ont été amenés à laisser leur condition (à l'état de nature), et donc d'établir le pacte social.
[...] Il existe donc une précarité du Droit dans cet état. Une jouissance précaire D'après Locke, le droit naturel est un droit inaliénable Il n'est donc pas question de renoncer à cette liberté, cet empire pour se soumettre au pouvoir d'aucune autre puissance et à son contrôle Pourtant, un moment intervient quand il lui faudra abandonner cet état naturel. Il est vrai que l'Homme possède beaucoup de droits, mais cette jouissance est précaire. Tous les Hommes sont libres, égaux et indépendants ce droit est donc constamment exposé aux empiètements d'Autrui. [...]
[...] La finalité du Pacte social, c'est l'Etat. La conséquence est que cet Etat est le gardien de la société civile et lui est subordonné C'est donc pour les Hommes qui passent le contrat, une garantie de refuge dans les lois établies et de sauvegarde de leur propriété. L'Etat doit donc être capable d'assurer la liberté et la propriété de tous. La liberté par le pouvoir législatif : les individus n'abandonnent pas tous leurs droits mais ce qui est nécessaire pour la réalisation des objectifs du Pacte. [...]
[...] LIM Pierre 29/05/2007 Licence Droit constitutionnel Dissertation : Des fins de la société politique et du gouvernement John Locke fait partie de ces théoriciens artificialistes qui aux 17ème -18ème siècles, définissaient l'Etat comme la résultante d'un pacte social entre les Hommes. Pour lui, le contrat social est une association entre un certain nombre d'individus qui abandonnent l'état de nature harmonieux pour un autre système qu'on peut appeler l'« Etat La question est de savoir pourquoi les hommes ont été amenés à laisser leur condition (à l'état de nature), et donc d'établir le pacte social. [...]
[...] C'est dans le but de protéger leurs droits communs naturels qu'ils décident de passer ce contrat : son contenu est donc plus restrictif que chez Hobbes. C'est pour protéger leurs intérêts que la majorité des hommes passent ce contrat. Ces intérêts sont ce qu'on appelle, chez Locke, la vie, la liberté, la fortune Dans un sens plus large, il s'agit de la propriété. Le pacte social est donc l'acte fondateur de la création d'un Etat puisqu'il y apparaît des règles communes à tous La formation d'un Etat Locke a une vision libérale de l'Etat. [...]
[...] Punir des infractions commises à l'encontre de la loi naturelle où la victime est souvent juge, est une preuve de partialité. Dans ce genre de cas, la passion et la vengeance interviennent, ce qui est un processus parfaitement naturel, mais cela provoquer de l'injustice, donc de la précarité. Il faut donc réguler le système, et donc aboutir à un accord entre les Hommes. II- Un système différent de l'Etat de nature Dans cette deuxième partie, nous allons aboutir à la création du Pacte social et à sa finalité qu'est l'Etat La création du Pacte social Cette précarité des droits à l'état de nature qui est exposée aux empiètements d'Autrui, à amené Locke à en déduire l'apparition du contrat. [...]
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