Le texte qui nous est ici présenté est un décret rédigé en 1931(après les révolutions de 1911 et maoïstes) par Mao Ze- Dong, l'un des fondateurs du parti communiste chinois.
Le mariage ayant été une « institution barbare et inhumaine » sous la domination féodale, Mao Ze- Dong, fervent défenseur des classes populaires, fait ici part à la population des changements qu'il tient à instituer dans ce domaine.
Cependant, a- t- il véritablement bouleversé l'institution du mariage ?
Un retour en arrière permettrait de mieux comprendre la portée fondamentale de ce texte : nous étudierons donc dans une première partie, la place des femmes dans le mariage avant les révolutions du XX ° siècle en Chine (partie I) ; puis nous nous pencherons sur la période suivant la chute de l'Empire chinois, période de révoltes et de promesses de profonds changements (partie II)
[...] Commentaire du décret de 1931 de Mao Ze- Dong Le texte qui nous est ici présenté est un décret rédigé en 1931(après les révolutions de 1911 et maoïstes) par Mao Ze-Dong, l'un des fondateurs du parti communiste chinois. Le mariage ayant été une institution barbare et inhumaine sous la domination féodale, Mao Ze-Dong, fervent défenseur des classes populaires, fait ici part à la population des changements qu'il tient à instituer dans ce domaine. Cependant, il véritablement bouleversé l'institution du mariage ? [...]
[...] Le mari pouvait répudier sa femme, ce qui se trouvait être relativement facile étant donnée l'extrême largesse des motifs qui pouvaient lui être reprochés (la coquetterie, le bavardage etc. Cependant, rares étaient les familles qui pouvaient subvenir aux besoins d'une seconde noce : la répudiation était donc réfléchie. Pour échapper à cet état de soumission et de dégradation permanente, beaucoup de femmes ont eu recours au suicide. Les révolutions de 1911 et 1919 témoignent de l'envie des femmes de se voir accorder un autre style de vie. Mais tous ces mouvements ont-ils réellement abouti ? [...]
[...] les promesses de Mao Ze-Dong Dans son décret de 1931, le chef du parti communiste chinois, fervent défenseur de la cause féminine entre autres, déplore la situation des femmes sous l'Empire et propose donc d'y remédier. Tout d'abord, les mariages ne seraient plus arrangés : le choix des conjoints serait donc pris en compte, et la femme ne serait plus considérée comme une vulgaire marchandise. Concernant le couple, la faute ne serait plus systématiquement attribuée à la femme, notamment en cas de divorce : l'égalité entre les conjoints se verrait donc établie. [...]
[...] Le mariage était donc un simple contrat de vente entre deux familles, dépourvu de sentiments des conjoints. la mission de l'épouse Après l'obtention de son statut d'épouse, la femme devait affronter les souffrances que lui infligeaient mari et belle- famille. En effet, elle leur devait à tous l'obéissance la plus absolue, et ne pouvait émettre aucune doléance, qui aurait été retournée contre elle ; le mari ne faisait jamais l'objet de critiques, même s'il lui arrivait parfois d'avoir des maîtresses aux vue et su de tous. [...]
Bibliographie, normes APA
Citez le doc consultéLecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture