1 - Commencez la préparation de l'examen à l'avance

Les compositions et l'épreuve pratique portent certes sur des matières au choix, mais il est indispensable de réviser toutes les branches du droit concernées. Pour cela, vous vous doutez bien qu'il faut s'y prendre à l'avance et définir un planning pour pouvoir « caser » toutes les matières. L'examen se déroulant en septembre, mieux vaut débuter en janvier-février, même si vous assistez encore aux cours ou êtes en stage. Fiches, notes, tout est bon pour réviser !

Certains optent pour la prépa estivale, un marathon durant l'été pour bien préparer l'examen. Ceux qui ont du mal à s'organiser et à être autonomes dans les révisions peuvent y trouver une bonne aide. Attention, les prépas privées peuvent être chères, jusqu'à 2 500 euros. À vous de juger si vous en avez besoin.



2 - Suivez l'actualité

Il ne s'agit pas de connaître vos cours sur le bout des doigts, tenez-vous au courant des actualités juridiques, mais aussi de l'actualité de manière générale. Cela vous servira pour votre entretien avec le jury lors des épreuves d'admission, mais également pour la note de synthèse. Pour cela vous avez l'embarras du choix, la presse écrite, les sites d'actualité juridique, etc.

Le sujet de Droit adminstratif 2022 tournait autour des manifestations 2018 des Gilets Jaunes.

3 - Pas seulement de la théorie, entraînez-vous aux écrits et à l'oral

Celui qui ne s'entraîne pas à l'écrit ni à l'oral se verra démuni le jour des épreuves ! Ce sont des exercices qui nécessitent effectivement de la pratique et l'application de méthodes ; des méthodes assimilées par la pratique. Et puis lorsque vous vous exercez, vous pouvez juger si vous avez bien saisi vos cours.

4 - Choisissez vos matières selon vos préférences

Ce sont des matières que vous allez travailler pendant de longs moments, donc sélectionnez-les avec attention. Celles que vous avez déjà étudiées vous mettront peut-être plus à l'aise.

5 - Révisez l'oral avant de connaître vos notes aux épreuves d'admissibilités

Autrement dit, réviser vos oraux, et surtout le Grand Oral, même si vous ne savez pas si vous avez réussi les premières épreuves. Le délai entre la date des résultats et le début des oraux est souvent assez court pour tout réviser. Entraînez-vous devant un public et renseignez-vous sur l'actualité, les débats, les décisions rendues récemment, en lien avec les droits et les libertés fondamentales.

Les conseils des étudiants qui ont passé et réussi l'examen du CRFPA : « tenez bon, ne lâchez rien ! Et souvenez-vous qu'il est impossible de tout connaître sur tout ». Octroyez-vous des temps de pause, aérez-vous, votre cerveau a aussi besoin de souffler !


Les articles suivants peuvent vous intéresser :


Un coup de pouce additionnel sur les anciens sujets de CRFPA