C'est en effet la mise en bouche du devoir pour le correcteur qui pourra déjà se faire une première idée de ce qu'il lit. Bien souvent, il s'agit également de la seule partie qui sera lue entièrement avec les chapeaux et transitions quand le nombre de copies est très élevé.



Un travail préparatoire nécessaire

Le commentaire d'article nécessite un travail en amont avant de pouvoir construire l'introduction, puis pour nourrir le commentaire. Ce travail concerne l'identité du texte (auteur, date, nature) et son contexte (contexte historique ? Politique gouvernementale ?). L'article n'est pas seul, mais présent dans une partie, un titre. Il faut également prendre en compte ce qui l'entoure et ne pas le lire de manière isolée.

Il est également nécessaire de comprendre le sens de l'article à commenter et les notions qui y sont évoquées. Il faut analyser la lettre du texte, la grammaire, la structure, la ponctuation et son objet pour éviter le contresens.

Cette remise en perspective du texte permet de préparer le contenu de l'introduction.


La construction de l'introduction

L'introduction du commentaire d'article doit ensuite répondre à un schéma, qui s'impose généralement dans la plupart des cas. Il s'agira de présenter l'article.


La mise en situation de l'article :

- La nature du texte (article de loi, décret, de la Constitution).
- L'origine de l'article ou l'auteur (le gouvernement pour un article de décret, l'assemblée de 1789 pour un article de la DDHC).
- La date.
- La localisation du texte (le Préambule de la constitution de 1946, le Code civil ancien).
- L'énoncé de l'article (s'il est court).


Le contexte de l'article :

S'agit-il de l'adoption d'une nouvelle loi, d'une transposition, d'une simple codification, d'une politique gouvernementale, etc. ?


La problématique :

Point essentiel de l'introduction, il s'agit de savoir à quelle question on veut répondre dans notre commentaire : à quoi notre plan et nos arguments vont répondre.


L'annonce de plan :

Il s'agit ici d'une annonce de plan classique. Il est préférable de suivre la structure du texte, néanmoins si cela n'est pas possible, il conviendra alors d'annoncer les idées essentielles de l'article.

Ce plan doit bien entendu répondre à la problématique et préciser après chaque annonce de partie rédigée : (I) et (II).


Ce qu'il faut retenir ?

Le commentaire d'article vise à évaluer les capacités d'analyse de l'étudiant et sa capacité à raisonner sur la portée d'une disposition légale. L'introduction s'il ne s'agit que d'une présentation de l'article reste pourtant très importante en ce qu'il s'agit des premières lignes lues par le correcteur.