Ces dernières se sont multipliées bien plus rapidement de les OIG. Elles ont également un champ d'implication beaucoup plus étendu. 

Voici en quelques lignes, ce que sont ces institutions très différentes les unes des autres avec quelques exemples non exhaustifs pour chacune d’elles.

I- Les Organisations Inter-Gouvernementales

A- Définition

Une Organisation intergouvernementale (OIG) est une « association d’Etats dont la constitution relève d’un traité international entre plusieurs gouvernements et dont les objectifs, la structure et les activités sont définis par les États-membres de cette OIG ».

B- Histoire

Lors de la Première Guerre Mondiale, au sein de la Société Des Nations (SDN), des intervenants privés jouaient déjà un rôle important. La seule différence avec les membres permanents étaient qu’ils n’avaient pas le droit de vote. Grace à la Charte des Nations Unies et à son Article 71, leur statut va prendre une toute autre ampleur en devenant consultatif.

C- Caractéristiques

Les OIG ne disposent que des pouvoirs accordés par les Etats membres. De ce fait, elles relèvent du droit international public. Elles sont généralement composées d’un secrétariat, d’un organe exécutif, de différentes commissions et d’une instance délibérante.

D- Pouvoirs

Ces organisations n’ont comme pouvoirs que ceux qui leur sont accordés par les Etats dont elles émanent dans le cadre de traités internationaux définissant le droit constitutionnel.
Elles ne représentent pas les citoyens directement et leurs décisions sont prises à la majorité.
A contrario, elles ont la capacité de rédiger des traités et les mêmes actes juridiques qu’une personne morale.

E- Les Principales OIG

  • L’une des plus connues et l’ONU, l’Organisation des Nations Unies. Elle fût créée en 1945 et succède à la SDN, la Société Des Nations. Son rôle principal est de régler les conflits mondiaux en déployant des hommes sur le terrain (casques bleus…). Son siège est à New York.
  • OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Economique. Créée en 1960, elle regroupe les pays ayant en commun une économie de marché. Son siège est à Paris.
  • UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization ou Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Créée en 1960 son rôle est de maintenir la paix dans le monde par le biais des 3 piliers cités précédemment. Son siège est à Paris.
  • OTAN ou NATO : Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Elle a été créer suite à la signature du traité de Bruxelles en 1948 afin de contrer la menace soviétique. Le traité de l’OTAN fût signé le 4 avril 1949 à Washington et son siège est à Bruxelles.
  • OMS : Organisation Mondiale de la Santé. Elle est rattachée aux Nations Unies. Elle fût créée le 17 avril 1948. Elle a pour but de permettre à chaque peuple d’accéder aux soins. Son siège est en Suisse.



II- Les Organisations Non Gouvernementales (ONG)

A- Définition

Une Organisations Non Gouvernementales est une organisation à but non lucratif, ne dépendant ni de l’Etat, ni d’une institution internationale. Elle est considérée comme une personne morale.

B- Histoire

Les ONG existent depuis 1839. En 1979, on estime a 1080 le nombre d’Organisations Non Gouvernementales à travers le monde. En 2006 elles étaient environ 2700. En 2023 environ 38000.
Elles gagnent leurs lettres de noblesse lors du mouvement antiesclavagisme, celui du droit de vote des femmes et lors de la conférence mondiale sur le désarmement de 1932 à 1934.
Le terme ONG n’entre véritablement dans le paysage mondial que lors de la création des Nations Unies.

C- Caractéristiques

Une ONG est indépendante tant financièrement que politiquement. Elle est reconnue d’intérêt public.
Contrairement à l’OIG, elle ne dépend pas d’un traité international.
Elles sont financées par des fonds publics à hauteur de 56%

D- Pouvoirs

Une ONG peut intervenir en urgence auprès de populations en danger en cas de guerre civile, de catastrophes naturelles (tremblement de terre en Haïti…), d’épidémies.
Depuis quelques années on observe une montée en puissance de l’aspect devenu bien plus que consultatif des ONG.
Elles font beaucoup bouger l’opinion publique de part certaines actions coup de poing comme Greenpeace.

E- Les principales ONG

  • Médecins sans Frontières : Créée en 1971, cette ONG vient en aide aux populations en danger. Elle reçoit le prix Nobel de la Paix en 1999
  • Amnesty International : Créée en 1961 au Royaume-Uni, elle défend les droits de l’homme et le respect de la Déclaration des Droits. Elle reçoit le prix Nobel de la Paix en 1977.
  • Greenpeace : Créée en 1971, elle prône la protection de l’environnement et la biodiversité. Ses actions sont fortes et directes, souvent médiatisées de par leur puissance et leur impact.