Cette formation comporte une multitude de matières complémentaires abordées dans le champ des sciences humaines et sociales tel que la sociologie ou les relations internationales. Elle exige également une maîtrise de l’écrit, ce qui atteste d’un bon niveau de culture générale permettant ainsi la poursuite d’études dans d’autres filières. Chaque faculté possède son propre programme et ses propres parcours même si la licence mention droit reste un diplôme national.
En principe, le socle commun en L1 et L2 se constitue d’enseignements « classiques » :
Introduction au droit civil, droit des contrats, droit administratifs droit constitutionnel, histoire du droit et des institutions...
L’assimilation du vocabulaire juridique et de la méthodologie se fait par l’intermédiaire d’exercices tel que le cas pratique, la dissertation ou le commentaire d’arrêt
I - Les enseignements
Il existe deux catégories d’enseignement : les cours magistraux appelés, « CM » et les travaux dirigés nommés « TD »
A - Cours magistraux
Les cours magistraux ne sont pas obligatoires. Ceux sont des cours qui se déroulent en amphithéâtre pouvant comporter parfois 200, 300 voir 500 étudiants. Les premières semaines à l’Université sont très « particulières ». En effet, le premier jour, on vous conseille vivement d'arriver en avance. Très en avance, sinon vous pourriez être surpris à prendre le cours sur les marches des escaliers.
« Prise de notes » est l’adage que à retenir. C'est fini le temps, où les profs dictaient lentement pour laisser le temps de bien écrire le cours et répétaient pour qu'aucun un mot de la leçon ne soit "loupé". En amphi, le prof parle, il ne dicte pas.
Bon, généralement, les premières années sont « chouchoutés » et la majorité des profs dictent encore, mais ne vous y habituiez pas trop !
B - TD
Les TD sont obligatoires dans la grande majorité des facultés. En principe, un doctorant ou un professionnel de droit assure le cours. L'appel est fait à chaque séance alors inutile de te rappeler que tu as tout intérêt à être présent. Deux absences non justifiées en TD peuvent être sanctionnées d’une interdiction de se présenter aux partiels. Comment est-ce possible ? Tu ne recevras tout simplement aucune convocation.
Les travaux dirigés se déroulent en petit groupe de 25 à 30 étudiants, voire 50, selon la taille de la fac. C’est la méthode de cours qui se rapproche le plus du lycée. La plupart du temps, les exercices sont donnés en amont afin d’être préparés pour le prochain cours. N’hésitez pas à participer, à poser des questions et à vous exercer via les différents exercices auxquels vous serez confronté afin de déceler vos faiblesses pour progresser.
II - Les exercices juridiques
Il existe en droit, trois exercices juridiques incontournables : le cas pratique,
la dissertation juridique et le commentaire d'arrêt.
A - Le cas pratique
✐ Objet : L’objet du cas pratique est d’apprécier l’aptitude de l’étudiant, futur juriste ou avocat au raisonnement juridique et à l’application concrète des connaissances, c’est-à-dire textes de lois et jurisprudence notamment. En d’autres termes, l’étudiant est dans la peau d’un juriste qui doit répondre à la question posée par l’affaire qui se présente à lui.
Le cas pratique est l’application juridique du syllogisme juridique.
Qu’est-ce qu’un syllogisme ? Un syllogisme est un ensemble constitué de trois étapes : la majeure, la mineure et la conclusion.
La majeure est la règle de droit applicable, abstraite et générale. Ex : l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, article L4121-1 du code du travail.
La mineure est la qualification juridique tirée des faits. Ex : en l’espèce, l’inspecteur du travail a relevé l’absence d’équipement individuel de sécurité (EPI) des salariés d’une usine à bonbons.
La conclusion est l’application du droit applicable aux faits de la majeure et de la mineure. Ex : par conséquent, l’employeur n’a pas pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses travailleurs.
Un exemple plus parlant de syllogisme :
« Tous les hommes sont mortels (majeure), Platon est un homme. (mineure)
Donc Platon est mortel (conclusion) ».
Il s’agit, généralement, de l’exercice préféré des étudiants.
B - La dissertation juridique
✐ Objet : L’objet de la dissertation juridique est de démontrer une idée. Il faut bien garder à l’esprit cette notion de démonstration. L’étudiant doit essayer d’établir un raisonnement en suivant une démarche logique et cohérente à l’aide de ses connaissances.
Comme dans toute dissertation qui se respecte, la dissertatio juridique n’échappe pas à l’introduction composée de :
⏥ L’accroche
⏥ La définition des termes du sujet
⏥ La contexte historique, social, culturel
⏥ La délimitation du sujet
⏥ L’intérêt du sujet
⏥ La problématique
⏥ L’annonce du plan
✐ Bon à savoir : en droit, au niveau de la découpe du plan, tout se divise en deux comme ceux-ci avec deux grandes parties et deux sous-parties :
I - Titre 1
Chapeau = Présentation en une phrase ou deux du (A) et (B)
A - Sous-partie 1 Transition vers le (B)
B - Sous-partie 2
Transition (I) à (II)
II - Titre 2
Chapeau = Présentation en une phrase ou deux du (A) et (B)
A - Sous-partie 1 Transition vers le
B - Sous-partie 2
Particularité : Il n'y a pas de conclusion en droit !
C - Le commentaire d’arrêt
✐ Objet : l’objet du commentaire d’arrêt est d’apprécier juridiquement un arrêt, en principe, la décision d’une instance juridique. Il s’agit d’un exercice d’analyse dans une démarche critique, c’est-à-dire, en déceler la signification, l’importance, l’incidence sur le droit positif (droit actuel). En principe, les commentaires d’arrêts étudiés sont ceux de la Cour de cassation, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire. Elle est composée de trois chambres civiles, une chambre commerciale, une chambre sociale et une chambre criminelle.
✐ Bon à savoir : il existe deux ordres juridiques : l’ordre judiciaire, d’une part, qui se divise entre droit civil et droit pénal et d'autre part, l’ordre administratif.
Il s’agit généralement de l’exercice le plus redouté des étudiants, à tort. Comme le commentaire composé ou le commentaire de texte au lycée, l’étudiant s’appuie sur une base, le texte. À partir de ce texte, il doit relever les grandes notions qui en ressortent en s’appuyant notamment de ses connaissances pour l’analyser. Néanmoins, ce n’est pas une dissertation et le piège est de celui de réciter « bêtement » son cours. Il faut avoir un esprit critique. Ne pas hésiter à donner son avis de manière juridique.
Tout comme la dissertation juridique, le commentaire d’arrêt est bipartite.
III - Astuces
Pour réussir ces exercices et donc sa première année de droit, tu peux voire dois
:
Aller en cours ! Alors, oui, ça paraît évident de prime abord, mais comme évoqués dans la première partie, les cours magistraux ne sont pas obligatoires et pour cette raison un bon nombre d’étudiants décide tout simplement de les sécher pensant naïvement qu’ils auront le temps de les rattraper plus tard. Assister au cours, c’est la garantie de comprendre ce que tu vas lire pour réviser les partiels de manière correcte et sans trous. Tu auras cette impression de déjà vu en apprenant.
Relire ton cours ! Chaque rentrée au lycée, les professeurs répètent qu’il faut lire son cours en rentrant à la maison et chaque année, tout le monde déroge à la règle. Pourtant, il est nécessaire, si ce n’est indispensable de relire son cours le plus régulièrement possible afin d'assimiler les notions au fur et à mesure. Idéalement, lis chaque soir, les enseignements tu as eu dans la journée. On ne s’en rend pas forcément compte tout de suite, mais cette lecture quotidienne te servira lors de révision pour une interrogation en TD ou pour les partiels.
Faire tes TD sérieusement ! Dans certains cas de figure, les étudiants sont ramassés une seule fois dans le semestre de manière aléatoire et avec un peu de chance, il peut choisir la séance où il sera ramassé. Néanmoins, si tu veux mettre toutes tes chances de ton côté pour réussir ton année et accueillir avec sérénité les partiels, je te conseille vivement de faire tous tes TD sans exception. Cela va te permettre d’approfondir la matière, de mieux la comprendre et donc de mieux l’appréhender le jour de l’examen.
Être organisé ! Si tu veux faire des fiches et que tu sais qu’une interrogation super importante aura lieu dans deux semaines, n’attends pas la veille pour les faire. Cela ne sert strictement à rien. Peut-être que tu réussiras à tout retenir pour le jour J, mais tu auras probablement souffert la veille en te demandant pourquoi tu n’as pas appris plus tôt. Le plus souvent, cette méthode est fonctionnelle à court terme et généralement, à la fin de l’année tu ne te rappelles même plus d’un seul mot du cours appris à la va-vite. Un conseil : fais les choses petit à petit. Fais tes fiches au fur et à mesure tout comme l’apprentissage se fait au fur et à mesure. De cette manière, il sera quasi impossible d'échouer !
Se détendre ! Se détendre ne signifie pas ne rien faire, mais comprend qu'il faut prendre du temps pour soi afin de se ressourcer et d’être d’attaque à entamer la semaine qui arrive.
Sources :
/Downloads/Méthodologie%20des%20exercices%20juridiques.pdf
https://lineajuris.fr/cm-td-qu-est-ce-que-c-est