Sujet 1 - La protection de l'environnement et la production des ressources maritimes
Sujet 2 - Droit de l'environnement et développement durable
Sujet 3 - Préservation de l'environnement pendant les conflits armés
Sujet 4 - La gestion de la pollution en droit de l'environnement
Sujet 5 - Les droits de l'homme et le droit de l'environnement

Sujet 1 - La protection de l'environnement et la production des ressources maritimes

Le droit de l'environnement est une matière très vaste, qui englobe différents processus et différents domaines d'activités, dont la protection des sites, qu'ils soient terrestres ou maritimes.

Problématique : comment le droit de l'environnement peut-il être une aide à la protection de l'environnement au niveau maritime ?

Définir le rôle et les objectifs du droit de l'environnement, le lien avec les diverses ressources exploitables marines. Quel est le cadre juridique, quel équilibre entre exploitation et protection ? Donner éventuellement des pistes pour une politique de gestion plus adaptée.


Sujet 2 - Droit de l'environnement et développement durable

Il s'agit de deux thèmes intrinsèquement liés, qui relèvent d'une vraie tendance depuis plusieurs années déjà.

Problématique : en quoi le droit de l'environnement peut-il être un atout à la mise en pratique du développement durable dans le monde entier ? 

Définir dans un premier temps les différentes notions, et les liens entre elles. Quels sont les objectifs des chefs d'État en ce qui concerne ces deux thèmes et comment sont-ils appliqués ? Parler également de la législation, et du lien entre préservation de la nature et droit de l'environnement.


Sujet 3 - Préservation de l'environnement pendant les conflits armés

Le sujet épineux des conflits armés est souvent peu compatible avec la préservation de l'environnement et pourtant, il est essentiel d'y accorder une part importante, ne serait-ce que pour la préservation de la planète à longue échéance.

Problématique : comment le droit de l'environnement peut-il et doit-il devenir compatible avec les conflits autour du monde ? En quoi est-ce toujours important de préserver l'environnement même en temps de guerre ?

Définition des notions, parler également du partage du monde par les états. Mettre en avant les concepts technologiques, pas toujours en accord avec l'environnement, mais pourtant de plus en plus utilisés. Faire le lien entre les hommes libres dans un environnement sain et mettre en avant le fait que l'environnement est aujourd'hui une priorité pour tous les pays du monde.


Sujet 4 - La gestion de la pollution en droit de l'environnement

La pollution est un des sujets phares du droit de l'environnement, puisque tous les pays du monde veulent la combattre afin de pouvoir la réduire au maximum.

Problématique : en quoi la gestion de la pollution est-elle une constante dominante du droit de l'environnement ?

Le candidat définira d'abord les notions d'une manière approfondie, en mettant en avant les diverses règles juridiques et les interdictions, que ce soit en France ou dans un autre pays du monde au choix. Quels sont les régimes juridiques de protection de l'environnement, les modes de surveillance, les régimes de responsabilité, les côtés administratifs, civils et pénaux ?

Quel est en outre le lien entre gestion de la pollution et tourisme, entre tourisme et revenus pour les États ?


Sujet 5 - Les droits de l'homme et le droit de l'environnement

Depuis quelques années, il est fait mention du lien entre droits de l'homme et droit de l'environnement.

Problématique : en quoi la protection du droit de l'homme est-elle un des principaux facteurs d'un environnement sain ?

Définir les notions et les liens entre elles. Comment sont-elles nées, quelles sont leurs histoires ?
Faire le lien entre les populations les plus pauvres et à fortiori les plus fragiles, ainsi qu'entre environnement sain et santé de la population.
Parler également de la lutte contre les changements climatiques, du renforcement de la lutte pour les droits de l'homme dans tous les pays du monde.

Sources : Sofreco, Lextenso, ONU, Cairn, CNCDH