Un répit de soixante-quinze jours attribué à TikTok
A peine investi en qualité de 47e président des Etats-Unis, le 20 janvier 2025, Donald Trump a décidé de prendre un certain nombre de mesures, et, parmi celles-ci l’on retrouve une mesure concernant le réseau social chinois TikTok. Il est notamment prévu par cette mesure signée de la main du nouveau Chef de l’Etat que la loi américaine, qui prévoit d’interdire le réseau social sur le territoire des Etats-Unis, doit être suspendue dans son application. Il a donc ordonné au gouvernement fédéral de ne pas appliquer les dispositions contenues dans cette loi qu’il décrie.
Revenons en quelques mots sur la loi en question. Cette dernière fut votée l’année dernière par le Congrès américain. Votée en 2024, il était attendu qu’elle entre en vigueur le 19 janvier 2025. Parmi les mesures que cette loi contient, l’on retrouve l’obligation pour la société mère du réseau social chinois TikTok, ByteDance, de vendre son réseau social à une entreprise américaine. Si cette société chinoise ne se conforme pas avec la loi en cause, alors l’utilisation du réseau social serait tout bonnement interdit sur le territoire des Etats-Unis. Les mesures qui y sont contenues prévoient en outre des montants importants pour les possibles amendes ordonnées à l’encontre de toutes sociétés américaines qui permettraient l’accès au réseau social sur le territoire américain. Il s’agit, entre autres, des fournisseurs d’accès à internet ou encore les magasins d’application à l’instar d’Apple Store. Le montant de ces amendes pourrait correspondre à la somme de 5 000 dollars par utilisateur américain du réseau social ; pour information, près de 170 millions d’américains utilisent TikTok.
Afin de se conformer à cette loi restrictive, l’entreprise chinoise avait tout simplement désactivé de manière strictement préventive l’accès à son application, le 19 janvier 2025. Cette désactivation n’a pas manqué de faire grand bruit dans la presse américaine et internationale. Cependant la durée de celle-ci fut de courte durée car après quatorze heures d’accès impossible à l’application, et suite aux engagements formulés par le nouveau Chef de l’Etat investi, qui a déclaré vouloir « sauver TikTok » et de suspendre les sanctions effectivement prévues par la loi de 2024 à son sujet, son accès fut de nouveau rétabli pour les millions d’utilisateurs américains.
Une suspension des mesures prévues par la loi américaine
En théorie, les sanctions pour non-respect de la loi américaine doivent être appliquées. Toutefois et par un décret signé par Donald Trump, le 20 janvier, il est fait mention au ministère de la justice américain de ne pas appliquer les règles qu’elle contient pendant deux mois et demi à compter du 21 janvier 2025. L’on peut ainsi lire dans le décret que Donald Trump « ordonne au procureur général de ne mener aucune action mettant en application » ladite loi pendant ce lapse de temps. Ce délai doit se comprendre à l’aune des déclarations suivantes contenues dans le même texte : il doit permettre à l’administration du nouveau président de « déterminer la marche à suivre appropriée pour protéger la sécurité nationale », le tout en « évitant une désactivation brutale » d’une application dont se servent quotidiennement tant d’utilisateurs américains. Le délai ainsi attribué au géant chinois doit aussi permettre à l’administration Trump d’apprécier et de juger les risques engendrés par cette application eu égard à la sécurité nationale américaine et d’évaluer le caractère suffisant des mesures prises par TikTok.
Par ailleurs, Donald Trump a critiqué les prises de position des membres du Congrès américain à l’égard de ce réseau social en considérant notamment que parmi l’ensemble des produits chinois « le seul dont ils se plaignent, c’est TikTok ». Et ce dernier d’ajouter qu’aux Etats-Unis d’autres problèmes existent et des solutions doivent être trouvées les concernant. Pour lui, enfin, les problèmes les plus importants résident davantage dans la construction d’équipements qui sont in fine utilisés par les américains, et non les informations recueillies par le réseau social concernant « de jeunes enfants ».
Il convient néanmoins de préciser maintenant que les propos ainsi tenus et cette prise de décision par le président américain s’inscrit en contradiction avec la position qu’il défendait en 2020 concernant ce réseau social. En effet, rappelez-vous, ce dernier avait édicté un décret qui ressemblait étrangement à la loi qu’il décrie et qui a été votée par le Congrès sous le mandat de Joe Biden. Toutefois les choses ont changé depuis car lui aussi est dorénavant un utilisateur de l’application et est suivi par près de 15 millions d’adeptes. A ce sujet, il précisa avoir « un gros faible » pour l’application qui lui a permis d’emporter « le vote des jeunes de 34 points ». Il a également déclaré que certains commentateurs ont pu en tirer la conclusion suivante : TikTok aurait quelque chose à voir avec ces résultats.
Notons aussi que le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a participé à la cérémonie d’investiture du 47e président des Etats-Unis, à Washington DC, aux côtés d’autres PDG d’entreprises américaines à l’image de Mark Zuckerberg.
Afin d’éviter toute tension supplémentaire, le président américain a suggéré à la société mère de TikTok que les Etats-Unis détiennent 50% de son capital afin que la loi susmentionnée ne soit pas appliquée, avant qu’éventuellement cette même participation ne soit accordée à des entreprises américaines. Sous ce rapport, Mao Ning, la porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, a considéré que concernant les « opérations et [acquisitions], les entreprises devraient décider de façon indépendante, en accord avec les principes du marché. » Affaire à suivre donc…
- America First - Les règles de droit international dictées par la société
- La condamnation de TikTok par la CNIL fin 2022
- Condamnation de TikTok en septembre 2023
Références
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/01/21/investiture-de-donald-trump-climat-immigration-6-janvier-le-choc-du-second-mandat-confirme-par-une-serie-de-decrets-presidentiels_6507843_3210.html
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/donald-trump-s-erige-en-sauveur-de-tiktok-aux-etats-unis-20250120
https://www.lexpress.fr/economie/high-tech/interdiction-de-tiktok-lappel-de-la-chine-aux-etats-unis-HZTMJ2EH4ZHFZO4M2YAJMXLVGU/?cmp_redirect=true
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/01/21/investiture-de-donald-trump-climat-immigration-6-janvier-le-choc-du-second-mandat-confirme-par-une-serie-de-decrets-presidentiels_6507843_3210.html